Sonderkommando – Dans l’enfer des chambres à gaz : ce qu’un homme peut faire subir à un autre …

22/07/2019

47 ans … il aura fallu 47 ans pour qu’enfin, Shlomo Venezia accepte de témoigner. De raconter les atrocités subies au quotidien dans l’enfer d’Auschwitz. Pour relater son vécu au sein d’un des Sonderkommandos qui opéraient dans les chambres à gaz. Et donner à voir l’horreur d’une systématique génocidaire implacable de sadisme et d’inhumanité. Pourquoi 47 ans ? Parce qu’à peine évacué des camps, alors qu’il séjourne en sanatorium, Shlomo commence…

Read More >>

Notes de nuit – Collection La Beauté du geste : musique versus fascisme

25/11/2018

Déjà Claude Lelouche avait posé la question via le magistral Les Uns et les autres. Une fiction qui suit le parcours de quatre familles de musiciens et danseurs à l’heure de la Seconde Guerre Mondiale. Créées en 2009, les éditions Notes de nuit, qui creusent la question de la Shoah et en transmettent la mémoire, consacrent une de leurs collections à cette même question. Avec pertinence et passion. Ici nous…

Read More >>

An Undeniable Voice au Grand Rex : Sharon Stone philanthrope et activiste

26/06/2018

Sharon Stone était de passage à Paris, ce 25 juin 2018. Elle en a sans doute profité pour revoir Alain Afflelou. En tous les cas, elle a tenu à présenter elle-même au Rex le court métrage qu’elle a produit en 2016 et qu’ont cosigné Price Arana et Adam Rothlein, An Undeniable Voice, fondé sur le témoignage de Sam Harris, un des plus jeunes survivants de l’holocauste, recueilli en 1947 aux…

Read More >>

Les Mains du miracle : le masseur et le massacreur

07/05/2018

L’histoire est peu connue et c’est bien dommage, car elle en dit long sur les contradictions de l’âme humaine. Pendant des années Félix Kersten fut le kinésithérapeute attitré de Himmler. Ce dernier souffrait de maux de ventre épouvantables, que seul ce masseur pouvait calmer. Conscient de ce pouvoir exceptionnel, Kersten en profita pour manipuler le tout puissant chef de la SS, au propre et au figuré, l’amenant à gracier des…

Read More >>

A l’avant garde : Ceija Stojka

21/03/2017

A l’heure où le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie se banalisent, où l’on nie la Shoah, où certains n’hésitent plus à affirmer qu’il faut arracher les dents en or des rom pour qu’ils financent leur présence sur notre sol, il devient urgentissime de contempler les tableaux de Ceija Stojka. A plus d’un titre. Actuellement exposée dans une rétrospective que lui consacre la Friche de la Belle de Mai à Marseille, l’artiste tzigane…

Read More >>

The Eichmann show : « le procès du siècle »

23/05/2016

  Le film Hannah Arendt abordait le procès Eichman d’un point de vue philosophique. The Eichmann Show revient quant à lui plus prosaïquement sur les enjeux que constituèrent la retransmission télévisée de cet événement. Et on n’imagine guère les pressions et les obstacles que la production eut à surmonter pour arriver à ses fins, ni l’urgence de cette entreprise. Nous sommes en 1961. Alors que l’on s’apprête à envoyer des…

Read More >>

Les Furies de Hitler : du nazisme au féminin ?

06/09/2015

« Comment les femmes allemandes ont participé à la Shoah » : le sous-titre choisi par l’historienne américaine Wendy Lower annonce la couleur. Son étude Les Furies de Hitler porte sur l’implication des femmes dans la mise en place du processus d’extermination. Excédant les figures tristement célèbres de gardiennes de camp, la chercheuse s’appuie sur le vécu d’infirmières, de secrétaires et d’épouses d’officiers SS pour explorer la manière dont les femmes ont porté…

Read More >>

La Duchesse de Varsovie : transmettre, rassurer … mais ne pas oublier

31/08/2015

Une fois de plus Valentin retrouve sa grand-mère, mystérieuse polonaise qu’on surnomme la Duchesse de Varsovie. Qui est-elle ? Quel est son passé ? Alors qu’elle se replie farouchement sur sa mémoire, Valentin se perd dans son présent, en quête d’inspiration pour ses toiles et ses amours. Ce qui le bloque, l’empêche de s’épanouir ? Ne serait-ce pas ce secret que Nina garde au fond d’elle-même ? A partir de ce simple thème de…

Read More >>

Auschwitz – L’album de la mémoire : de bien tristes photos …

14/04/2015

Un jour de juin 1945, Lili Jacob, rescapée de la Shoah trouve un album photos dans une baraque du camp de Dora-Mittelbau : dedans 189 clichés pris par un photographe SS un an plus tôt à Auschwitz-Birkenau. Alors que le nazisme s’effondre, il documente avec précision l’arrivée de plusieurs convois qui conduisent à la mort des centaines de milliers de juifs hongrois. Descente des wagons, tri des déportés, chemin des chambres…

Read More >>

De Nuremberg à Nuremberg : « A Chacun ce qu’il mérite »

21/02/2015

« Jedem das seine » … « A Chacun ce qu’il mérite » : la devise inscrite sur le portail du camp de Buchenwald résonne comme un avertissement. Un avertissement pour tous. Stigmatisant les juifs, les tziganes, les russes réduits à l’extermination, cette sentence issue du langage judiciaire antique, va finalement sceller le sort des dignitaires nazis au terme du procès qui statuera sur leurs actes. Ironie de l’Histoire, l’épopée débutée en 1933 à Nuremberg…

Read More >>

Le Temps du ghetto : dur labeur que le juste souvenir

08/02/2015

Ce visage blafard, au regard perçant et accusateur, n’est ni celui d’un extraterrestre, ni d’une créature étrange ou d’un monstre échappé des X-Files. C’est celui d’une des enfants juifs de Varsovie, un de ces enfants qui par centaines moururent de faim, abandonnés de tous, dans l’horreur du ghetto verrouillé par les nazis. Ce regard à lui seul symbolise toute l’atrocité du génocide tel qu’on l’appliqua dans les rues de la…

Read More >>

Ce qu’ils savaient – Les alliés face à la Shoah : taire l’indicible ?

27/01/2015

Il y a 70 ans, les troupes alliées ouvraient les camps de la mort, mettant un terme au martyre des rares survivants, découvrant au monde le lent calvaire des disparus. Une découverte ? Est-ce si sûr ? Dans le documentaire Ce qu’ils savaient – Les alliés face à la Shoah, Virginie Linhart interroge le positionnement des Alliés face à l’extermination en masse des Juifs, des tziganes et des homosexuels pour…

Read More >>

Théâtre / Ita L. née Goldfeld : une heure pour une vie …

17/02/2013

Une heure, c’est le temps dont Ita dispose pour fuir. Fuir les flics qui vont revenir la rafler, fuir l’internement à Drancy, fuir la déportation et les douches, fuir les camps d’extermination auxquels son état de juive et son grand âge la condamnent. Fuir la mort. Une heure accordée à demi mot par le gestapiste qui a pris en pitié cette vieille veuve d’un légionnaire. Le blanc képi trône toujours…

Read More >>