Va où il est impossible d’aller : Costa-Gavras par lui-même

11/11/2019

1955 : un jeune grec débarque à Paris pour y faire ses études. Rien ne trahit alors sa destinée de grand réalisateur, d’artiste engagé. Et pourtant, en débarquant dans la Ville Lumière, celui qui n’est pas encore Costa-Gavras enracine son parcours dans le terreau fertile d’un après-guerre promis à toutes les mutations. Et nous voyons ce jeune garçon passer des études de lettres aux cours de l’Idhec où il pose les…

Read More >>

Les Revenants – David Thomson : le jihad … et après ?

05/02/2018

Il a beau avoir été édité fin 2016, le livre de David Thomson est malheureusement d’actualité, et pour un bon bout de temps. C’est le triste constat qui se dégage de ces quelques trois cents pages : Les Revenants met à plat l’état d’un jihad en déshérence, qui reflue vers nos contrées comme un tsunami d’autant plus délétère qu’il est secret. L’objectif de cette enquête est assumé dés la couverture : il…

Read More >>

Opium, histoire d’un paradis infernal … ou d’une addiction artistique ?

24/11/2015

Opium, histoire d’un paradis infernal : la publication dont nous allons traiter aujourd’hui n’est pas récente puisque éditée en 1999.Elle a néanmoins l’avantage d’extraire cette thématique délicate de son carcan géopolitique et social pour en étudier la force de fascination. Car fascinant, l’opium le fut à plus d’un titre, pour le pire … et le meilleur. C’est cette ambivalence que Barbara Hodgson explore, passant ainsi en revue deux siècles de créativité…

Read More >>