La Place : le hiphop en majesté

27/09/2016

Il n’y a pas de hasard. Je viens à peine de boucler le visionnage de la cultissime série The Get down que la Place ouvre ses portes. Par cette inauguration en fanfare, le hiphop, qui à l’aube des 80’s relevait de la rébellion la plus violente est désormais officiellement intégré dans le patrimoine culturel français. Certains y verront une perte de l’esprit contestataire initiale. Mais en sortant des quartiers pour…

Read More >>

Sur les bord de l’Ourcq … un patrimoine oublié en voie de rédemption ?

05/09/2016

Paris en été, chaleur et soleil, la fraîcheur de l’eau s’impose … inspirés par l’opération L’Eté du Canal, nous voici longeant à pied les bords de l’Ourcq depuis le bassin de la Villette jusqu’à Bobigny … d’abord curieux, nous nous laissons séduire par un environnement qui mêle friches industrielles et paysages de campagne pour refléter l’histoire d’un département riche de surprises et de potentialités. Patrimoine architectural et mutations industrielles C’est…

Read More >>

Rencontres chorégraphiques de Seine Saint Denis : EXTENDED PLAY, animal pop

22/06/2016

Après Kinshasa Electric présentée lors des Rencontres Chorégraphiques de 2014, la plasticienne Daniela Bershan alias DJ Baba Electronic, et la chorégraphe Ula Sickle se retrouvent sur l’édition 2016 du festival pour Extended Play. Une pièce jouant avec les codes de la culture contemporaine à travers le prisme du paysage pop. Cinq performeurs, danseurs musiciens, tous issus de la scène internationale Popol Amisi, Emma Daniel, Zen Jefferson, Andy Smart, Lynn Rin…

Read More >>

Rencontres chorégraphiques de Seine Saint Denis : (TO) COME AND SEE, « … et laissez les coïncidences diriger le reste »

22/06/2016

« Si je devais choisir quelqu’un avec qui coucher ce soir, ce serait… vous ! » L’adresse est directe, le regard appuyé, la présence totale. La gêne pointe, le trouble perce, le rire souligne l’émotion ou l’évacue. Les mots et silences se confondent, à la fois fuyant et affirmés. Cette attention du regard de l’artiste vers le public n’est pas sans rappeler une performance de Marina Abramovic. Dans la rétrospective qui lui…

Read More >>

Mercuriales : du haut des Tours, la banlieue qui coule comme le Léthé

14/12/2014

Décidément l’année 2014 aura été placée sous le signe de l’apologue créatif. Signe de temps troubles où l’implosion des repères interroge la transmission des valeurs et la validité des socles moraux, la fable, l’utopie et le mythe reprennent leurs droits dans le mode narratif des artistes. Mercuriales s’inscrivent dans cette démarche. Virgil Vernier a grandi à l’ombre de ces tours conçues pour préfigurer un complexe d’affaires qui jamais ne verra…

Read More >>