Coming In : demain l’entreprise arc en ciel ?

03/07/2018

On peut toujours rêver, mais c’est surtout d’un long combat qu’il s’agit. Tandis que Solidays vient de remballer ses tréteaux, que la Gay Pride parisienne remise ses boas et ses drapeaux, que la capitale décide de barioler les passages piétons du Marais, l’acharnement contre l’homosexualité demeure, jusque dans les couloirs des entreprises. c’est le propos du documentaire Coming In, porté par nos amis des Éditions Montparnasse, que de traiter cette…

Read More >>

Joséphine Baker : la Néfertiti du temps présent

23/05/2018

Ou le tumulte noir … Les surnoms ne manquèrent pas pour encenser la chanteuse américaine qui fit les beaux jours des Folies bergères dans les années 30. Star de renommée internationale, Joséphine Baker, parce qu’elle était née noire aux USA à l’heure du ragtime, n’avait pas forcément embrassé la vie sous les meilleurs auspices. Seules options alors pour une « négresse » : se marier, se prostituer, être girl dans une revue nègre. Joséphine…

Read More >>

On ne naît pas grosse : l’obésité comme une malédiction

22/10/2017

Le livre fait grand bruit actuellement, jusqu’aux USA où les chroniques se multiplient. A raison. Car On ne naît pas grosse s’applique à jeter un parpaing résolument nécessaire dans la mare peu ragoutante d’une discrimination sociale intolérable doublée d’une hypocrisie médicale d’envergure. Aux sources de ce petit ouvrage coup de poing, Gabrielle Deydier et ses 153 kilos. Concernée par les problématiques physiologiques de l’obésité (et ils sont multitude, vous le…

Read More >>

The Color Line – les artistes afro-américains et la ségrégation : retour sur un siècle et demi de créativité revendicatrice

19/10/2016

Alors que l’Amérique termine le mandat de son premier président noir, que la campagne politique place la question raciale au coeur du débat avec en toile de fond une série de meurtres d’autant plus odieux qu’ils sont commis par des représentants de l’ordre, l’exposition The Color Line proposée par le musée du Quai Branly -Jacques Chirac apporte un regard analytique et critique nécessaire sur le socle culturel et sociétal d’une…

Read More >>

A l’avant garde spécial Slick Art Fair : Shilpa Gulpa – Blame – 2002-04

27/11/2014

C’est au terme de la Slick Art fair 2014 que nous découvrons une installation toute particulière et lourde de signification. Des bouteilles alignées, toutes du même format, de la même couleur : un rouge oppressant, qui nuance la blancheur des parois, des étagères, comme un halon de honte. Car c’est de honte qu’il s’agit ici, de honte, de discrimination, de rejet de la différence, annulée brutalement par la linéarité des fioles,…

Read More >>