L’affaire Dupont de Ligonnès – La secte et l’assassin : le spectre du suicide ?

20/10/2019

C’est la théorie de Guy Hugnet, journaliste expert es affaires criminelles et auteur de L’affaire Dupont de Ligonnès – La secte et l’assassin. Selon lui, Xavier de Ligonnès aurait opté pour le suicide collectif, cachant soigneusement les corps de ses proches avant de partir mettre fin à ses jours dans une des nombreuses grottes qui cernent le Formule 1 de Roquebrune, où il a été vu pour la dernière fois….

Read More >>

Midsommar : Lovecraft, Bergman, Pasolini, Aster et les autres …

01/08/2019

« Pour savoir si l’on évolue véritablement dans l’étrange, le meilleur test consiste à se demander si l’on a suscité chez le lecteur un profond sentiment de crainte, et l’impression d’être entré en contact avec des sphères et des puissances inconnues ; si l’on a réveillé chez lui une attention stupéfaite, comme s’il tendait l’oreille pour guetter le battement d’ailes noires ou les grattements de silhouettes et entités extérieurs à l’extrême bord…

Read More >>

Bad Blood : folie à deux et licorne pourrie

15/05/2019

Il était une fois une petite fille qui avait peur des aiguilles. Et voulait devenir une entrepreneuse très riche très vite. Pour y parvenir, elle quitte ses études et monte une start-up afin de réaliser des analyses de sang super complètes avec une toute petite aiguille. Mais elle n’y connaît rien en médecine. Alors elle ment, fait croire que son système fonctionne, triche sur les homologations et les résultats, accumule…

Read More >>

Dans la peau d’une djihadiste : Anna Erelle face aux recruteurs de Daesh

26/03/2019

La presse entière vient de l’annoncer : si le califat vient de sombrer avec la chute de Baghouz, le règne de Daesh n’est pas terminé, loin s’en faut. Privé de territoire physique, l’État Islamique compte bien miser sur des activités terroristes qu’il maîtrise parfaitement au même titre que l’outil numérique dont il use avec maestria pour sa propagande et ses recrutements. Spécialiste du sujet, la journaliste Anna Erelle a su mettre…

Read More >>

Waco : histoire d’un fiasco

28/03/2018

La chaîne câblée Paramount Network vient de se distinguer en produisant la mini série Waco, écrite par les frères Dowdle. Au cœur de leur démarche, la volonté de comprendre ce qui s’est réellement passé durant les cinquante et un jours de siège qui opposèrent David Koresh et ses davidiens au FBI et se terminèrent dans le gigantesque incendie qui ravagea le complexe, sans que personne ne puisse intervenir. Ce fait divers…

Read More >>

Fils de Sam : vertigineux et tripant

25/11/2017

Gros plan aujourd’hui sur un des fleurons de la collection « Murder ballads » propulsée par les éditions Ring. Fils de Sam nous entraîne dans le sillage d’un des tueurs en série mythiques des années 70 finissantes, David Berkowitz. « Le Fils de Sam », comme il se baptisera dans une des lettres qu’il adresse à la police et à la presse, va terroriser les rues de NewYork une année durant, assassinant à coup…

Read More >>

Bobby Beausoleil et autres anges cruels : la face cachée du Summer of love

29/09/2017

1967 : le Summer of love bat son plein. Le mouvement hippie envahit les USA depuis son centre névralgique, Haigh Ashbury à San Francisco. Mot d’ordre : liberté. De pensée, de mœurs. Refus des carcans familiaux, du système de consommation, du système politique. Dénonciation de la guerre du Vietnam, lutte pour les droits civiques des noirs. Rock et drogue. De partout des gamins paumés déboulent à Frisco pour vivre cette exaltation quasi…

Read More >>

Underground : Murakami, des victimes et des bourreaux …

21/05/2017

Une fois encore, concentrons notre attention sur un ouvrage vieux de vingt ans, certes mais dont l’actualité s’impose sans conteste. Murakami écrit Underground après l’attentat au gaz sarin commis par la secte Aum en 1995 dans le métro tokyoïte. Deux ans ont passé, mais les victimes qui ont survécu continuent de porter le poids de cet acte terroriste dans leur vie quotidienne, professionnelle. Inscrits au cœur d’une société adepte du…

Read More >>

The Deleted : tableau dramatique d’une Amérique sans devenir ?

05/02/2017

Les liens entre l’univers littéraire de Bret Easton Ellis et celui du cinéma sont étroits : ses thrillers ont fait l’objet de nombreuses adaptations, la plus marquante demeurant celle du roman American Psycho, avec dans la peau de Patrick Bateman un Christian Bale aussi effrayant que le héros qu’il incarne. Avec une écriture très filmique, rythmée et choquante, violente mais fascinante, Easton Ellis séduit les réalisateurs, le public … normal qu’il…

Read More >>

Colonia : effrayant tableau d’une indignité historique

18/07/2016

Avec Colonia, Florian Gallenberger met en avant l’ancrage de la Colonia Dignidad au sein du régime dictatorial de Pinochet. Fondée par l’ancien officier nazi Paul Shäfer, cette secte vient s’installer au fin fond du Chili en 1961 pour y fonctionner en vase clos, tandis que son gourou vend ses services de tortionnaire, de spécialiste du renseignement anticommuniste et de trafiquant d’armes à la DINA, police politique du gouvernement en place….

Read More >>

A l’avant-garde : les couvertures de Charlie Hebdo

09/01/2015

Vu les circonstances, l’effroi indigné qui nous a saisis ce mercredi 7 janvier en apprenant la nouvelle et en mesurant ses conséquences, nous avons décidé de consacrer cette avant-garde aux 44 années de couvertures de Charlie Hebdo. 44 années : le magazine nait en 1970 … ça en fait de la couv’ à raison d’une toutes les semaines. Et quelles couv’ ! Irrévérencieuses, impudiques, mais justes et sans concession, irrésistibles de drôlerie…

Read More >>