A l’avant garde : Simone Pheulpin – Un monde de plis

26/11/2017

Sculpteure textile : l’appellation n’est pas banale, tout comme les ouvrages de cette vosgienne de 76 ans. Il ne s’agit ici ni de crochet, ni tricot, ni de dentelle. Simone Pheulpin pourrait s’apparenter à une origamiste de l’étoffe, qui métamorphose la platitude des carrés de tissu en un relief immaculé et mystérieux. Sous ses doigts habiles, du coton brut, rêche qu’elle froisse avec minutie et détermination, dessinant progressivement des sinuosités pareilles…

Read More >>

A l’avant garde : Fabesko

02/10/2017

Si elle avait à figurer dans un roman de la comtesse de Ségur, Fabesko, sans conteste, personnaliserait la synthèse du Bon Petit Diable et de Sophie la malheureuse. Des sales mioches mal élevés par la bêtise crasse de parents bon chic bon genre, gamins irrévérencieux et pleins de vie dont la curiosité sans fin activent les pires catastrophes et les explorations les plus cocasses. C’est que Fabesko aime faire du…

Read More >>

Musée Fabre – L’art et la matière : sculpter c’est toucher !

13/09/2017

Eh oui, sculpter, c’est toucher ! Une évidence ? Pas si sûr quand dans tous les musées de France, de Navarre et d’ailleurs, on se doit de « regarder avec les yeux », à juste titre du reste, les visiteurs sont si maladroits, ces œuvres si fragiles. Ces œuvres justement, que des artistes ont façonné à main nue, saisissant la matière, la combattant vigoureusement pour certains, avec douceur et tendresse pour d’autres. Et quelle…

Read More >>

Jean-Michel Othoniel : Géométries amoureuses de Montpellier à Sète

25/08/2017

Voici plusieurs années qu’il en rêvait : cet été 2017, c’est chose faite. Jean-Michel Othoniel, puisant dans sa collection privée, installe ses Géométries amoureuses depuis Montpellier à Sète en un duo d’expositions lumineuses et oniriques. Carré Sainte Anne : en quête d’Idéal et de quiétude Nous découvrons le premier temps de cette rétrospective dans l’enceinte du Carré Sainte Anne à Montpellier. Pour l’occasion, l’artiste a fait repeindre les murs en rouge sang…

Read More >>

A l’avant garde : Alain Juteau – Âmes sacrées

19/07/2017

Alain Juteau : crinière poivre et sel, allure de vieux rocker fatigué, sourire attendri quand il évoque ses souvenirs de tournage. Chef décorateur inspiré, le monsieur n’a pas son pareil pour repenser une vieille bagnole, créer des accessoires hors normes qui feront la différence devant la caméra ou sur scène. En parallèle de ses travaux pour le cinéma, Alain Juteau s’avère un artiste particulièrement inspiré par la récup, le primal et…

Read More >>

A l’avant garde : M.Marceau – Feu sauvage – 2017

06/07/2017

Décrété lauréat du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2017, Maxime Loiseau, aka M.Marceau est artiste plumassier. Certains sculptent le marbre, malaxent l’argile, d’autres pétrissent la peinture, fondent le verre, … son champ d’expertise, son bonheur, ce sont les plumes. Délicates, fragiles, aériennes, du duvet qu’il métamorphose en mousse nichée dans le bois noir, ainsi dans le très poétique Feu sauvage dont nous découvrons les différentes occurrences chez Empreintes….

Read More >>

Musée Bourdelle : fièvre de sculpteur

14/05/2017

Bourdelle : chevelure de dieu en colère, regard de feu, allure décidée, tout dans la photographie du jeune sculpteur crie la volonté, absolue, conquérante. Et initiatrice. Nous découvrons ces traits butés dans une des salles de son atelier, alors que nous investissons le musée qui lui est dédié pour visiter l’exposition Balenciaga. Et c’est un fait : si la mise en regard entre sculptures et costumes, vise à mettre ceux ci en…

Read More >>

Les Mouvements de danse de Rodin

03/04/2017

À l’occasion de Rodin – L’Exposition du centenaire au Grand Palais, on se doit de revenir sur la dilection du sculpteur pour la danse qu’il partagea avec Degas, Toulouse-Lautrec, Van Dongen, Archipenko, Brancusi, Kolbe, Gaudier-Brzeska et qu’il transmit à son disciple Bourdelle ou à son admirateur Joseph Bernard. Deux récentes exhibitions, l’une à Berlin (Auguste Rodin und Madame Hanako, au musée Kolbe), l’autre à Londres (Rodin and Dance, The Essence…

Read More >>

Exposition Rodin au Grand Palais : célébration d’un géant … et filiations improbables ?

03/04/2017

On célèbre donc le centenaire de la mort d’Auguste Rodin (1840-1917), non les 177 ans de sa naissance comme on eût pu le faire si on avait suivi un autre calendrier que le grégorien ou compté en un autre système de numérotation que le décimal. Ce, au Grand Palais, comme il se doit et va sans dire. Plus de deux-cents œuvres du géant de la sculpture ont été réunies, nous…

Read More >>

A l’avant garde : les insectes textiles de Yumi Okita

16/02/2017

Installée aux USA, Yumi Okita se distingue par l’éclat de ses sculptures textiles : une farandole de papillons, d’insectes en tous genres, aux couleurs chatoyantes, à la texture douce et voluptueuse. On notera la précision du geste, la préciosité des broderies, la justesse de la restitution. La tradition des motifs de kimonos, le soin apporté aux dessins, le souci du détail, le sens de la forme et du volume … tout…

Read More >>

A l’avant garde : Laurent Huet – Smartphone

16/01/2017

Le smartphone, outil de malheur, miroir aux alouettes, Vanité moderne qui décuple notre orgueil, notre désir acharné et si humain d’être le nombril du monde. Malicieusement Laurent Huet revêt l’indispensable outil de notre narcissisme de peau et de poil. Une excroissance de notre être, charnel et suant, vibrant et chaud, sensuel et écœurant. Fascinant. Spécialiste des effets spéciaux, Huet a ses heures perdues s’exprime par la sculpture, revêtant de derme…

Read More >>

A l’avant garde : les Secrètes savonnettes de Marjolaine Larrivé

01/01/2017

Débutons 2017 avec la grâce fragile et translucide des médaillons ciselés de Marjolaine Larrivé. Strasbourgeoise devenue lyonnaise, la jeune illustratrice trouve sa voie dans la sculpture, mais elle ne cisèle ni le marbre ni l’albâtre. c’est le savon qui l’inspire, dont elle transforme les pains en de précieux bijoux. Le savon : blancheur porcelaine, parfums de fleurs, lourdeur de la pierre, quand on les touche une pellicule délicate demeure sur la…

Read More >>

Also Known as Africa : « L’Afrique est en marche »

22/11/2016

30 galeries, 123artistes, 3 jours d’expositions … 15 000 visiteurs. Victoria Mann a remporté son pari : la première édition de Also Known as Africa a été un succès. Et l’on s’en réjouit car il était temps de donner à l’art contemporain africain un espace d’expression dans notre belle capitale. C’est chose désormais faite en dépit du sort. Il y a un an tout fut annulé dans le sillage des…

Read More >>

Trouvaille : I apologize

02/11/2016

Ses fans vont me défoncer : placer la team de J.L. Verna dans la rubrique des étoiles émergentes, c’est à la limite du péché, pour ne pas dire un sacrilège. Mea culpa ! Mais que voulez-vous ? Il aura fallu la chronique enamourée de notre Dauphine pour que je mette le pif dans le répertoire du Monsieur et de son combo electro dark. Et avouons-le, si I apologize s’active sous…

Read More >>

Rétrospective Jean-Luc Verna : fée insolante , grandiose salope, magnifique paramour

02/11/2016

Verna, es-tu là ? Dans le miroir je te cherche. Faune aux grâces de danseuse étoile, fée à la carrure de déménageur, divin tatoué aux dents d’acier, monstre de foire, mater dolorosa … tant de masques alternent avec quiétude sur ton visage souriant d’homme tranquille. En paix avec toi-même, voici 25 ans que tu dessines les corps, le tien, que tu façonnes avec tant de soins, celui des autres que…

Read More >>