Expo Da Vinci – Les inventions d’un génie à La Sucrière de Lyon

22/11/2018

Il est resté dans les mémoires grâce à sa Joconde mais c’est par l’ingénierie que Léonard de Vinci vivait et finançait sa peinture. Une réalité dont on prend conscience avec l’ Expo Da Vinci – Les inventions d’un génie qui s’est installée à la Sucrière de Lyon jusqu’en janvier 2019. Le lieu dont nous avions pu apprécier la capacité lors de la biennale d’art contemporain de 2013 est parfait pour…

Read More >>

Poison : une exposition pour mieux comprendre

02/11/2018

Ceux qui lisent Shakespeare le savent : le poison c’est pas top. Dixit Hamlet senior soit disant foudroyé dans son sommeil par un serpent, en fait son frangin qui en profite pour lui piquer sa couronne, son trône et sa bonne femme … un frangin qui forge ce mensonge en toute connaissance de cause. La Nature en la matière est prolixe et inventive. Il suffit de visiter l’exposition Poison pour s’en…

Read More >>

Dans la combi de Thomas Pesquet : Marion Montaigne met à nu l’homme cosmonaute

27/04/2018

Si vous aussi, vous avez toujours voulu savoir de qui arrive en vrai (pas dans les films hein !) à l’astronaute propulsé dans l’espace, alors la BD Dans la combi de Thomas Pesquet est faite pour vous ! Et c’est l’infatigable Marion Montaigne qui, après avoir confronté la science et le cinéma , puis être partie en exploration dans le monde des riches, se glisse dans le quotidien du célèbre cosmonaute…

Read More >>

La Fabrique du cerveau : quand la frontière entre l’homme et la machine s’estompe …

05/11/2017

Il y a quelques années, je chroniquais dans ces colonnes Au coeur des robots, le fabuleux documentaire de Max Aguilera-Hellweg sur les robots humanoïdes. Depuis, de l’eau est passée sous les ponts de la robotique et des neurosciences. Nous n’avons pas encore répondu aux questions que soulèvent l’existence de ces mécanismes quasi-humains que de nouvelles interrogations émergent. Et cette fois-ci, elles concernent notre propre cerveau. Avec La Fabrique du cerveau,…

Read More >>

Aquarium tropical du palais de la Porte Dorée : plongée dans les eaux du monde

27/07/2017

Outre le Musée de l’Histoire de l’Immigration, le palais de la Porte Dorée abrite l’aquarium tropical. Effectif depuis 1931, le lieu abrite quelques 500 espèces de poissons et autres habitants des mers et des cours d’eau de par le monde. Tortues, coraux et crocodiles, voisinent avec des poissons de toutes sortes, témoins des richesses de notre écosystème. On en explique le fonctionnement par le menu, à la grande joie des…

Read More >>

La Ferme des corps : Dr Bill Bass, spécialiste en décomposition humaine ?

30/05/2017

Alors que les vacances approchent (courage plus que quelques semaines à tenir), listons les ouvrages capables de vous tenir en haleine sur la plage, alors que vous rôtissez comme saucisse en barbecue – cela vaut aussi pour la montagne, la campagne … ou chez vous, malheureux qui resteriez au bercail : parmi cette bibliographie estivale, notons La Ferme des corps … qui n’est pas une fiction mais un témoignage pour le…

Read More >>

Genius : « Fermez les yeux et imaginez … »

26/05/2017

Décidément le croisement série TV / biopic a le vent en poupe. Après le magnifique Feud 1 consacré au légendaire crêpage de chignon entre Joan Crawford et Bette Davis, portons notre attention sur Genius qui détaille par le menu l’ascension d’un certain Albert Einstein. Propulsée par National Geographic, la série revient en dix épisodes sur l’existence du physicien, depuis ses jeunes années d’étudiant incompris jusqu’à son avènement scientifique et son…

Read More >>

Tu mourras moins bête de Marion Montaigne : quand science et cinéma ne font pas bon ménage !

14/12/2016

A toi, geek invétéré et cinéphile averti dont les rêves sont remplis d’overboard et de batailles au sabre laser, ces livres te sont destinés ! A travers ces BD, le Professeur Moustache, célèbre personnage du blog de Marion Montaigne, confronte les scènes d’Hollywood aux réalités de la science, le tout avec beaucoup d’humour. Action, SF et séries TV, tout y passe dans ces quatre tomes bien fournis. De la phobie…

Read More >>

The Knick : « Urgences » au temps du ragtime …

21/09/2016

C’est ce qui vient à l’esprit dés le premier épisode de cette série mémorable autant par sa qualité visuelle, que par son sujet, son scénario, son casting … et sa dureté. Car en l’état, avec The Knick, les auteurs Jack Amiel et Michael Begler comme le réalisateur Steven Soderberg ne nous épargnent rien de la réalité à la fois magnifique et sordide de ce quotidien médical. Nous sommes au début…

Read More >>

The Heavy Water War : et si Hitler avait eu la bombe A ?

07/04/2016

Les manuels d’Histoire bouclent le chapitre sur la Seconde Guerre Mondiale avec les explosions atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Ils oublient de dire que ces explosions auraient pu avoir lieu sur Londres ou Paris, et qu’il a fallu bien des combats larvés pour stopper les projets nucléaires des Nazis. C’est le propos de la série The Heavy Water War que d’évoquer ce fait d’armes palpitant. Le nom choisi peut sembler…

Read More >>

Biographie : Le docteur Guillotin – Henri Pigaillem – Pygmalion – 2004

22/03/2016

Il y en a beaucoup qui aimeraient bien voir la guillotine sortir des oubliettes et fonctionner de nouveau en cadence. C’est sans compter avec le parcours de son prétendu inventeur, le docteur Guillotin qui ne fit qu’en initier l’idée et lui prêter son nom, bien involontairement et pour son plus grand chagrin. Car qu’on se le dise, ce monsieur n’agit en son temps que par amour du genre humain, et…

Read More >>

A l’avant garde : Ernst Haeckel – Kunstformen der Natur – 1899

08/02/2016

Non, ces superbes formes aux couleurs chamarrées ne sont ni les motifs d’un papier peint psychédélique, ni les hallucinations d’un drogué sous LSD, encore moins les volutes d’un kaléidoscope ou les croquis d’un futur tatouage. Il s’agit tout simplement d’organismes vivants ici dessinés avec un soin méticuleux par le biologiste Ernst Haeckel. Nous sommes à la fin du XIXeme siècle en plein boum des avancées scientifiques les plus folles : vaccin,…

Read More >>

100 innovations qui vont changer votre vie : back to the future !

17/12/2015

Impossible de ne pas évoquer le chef d’oeuvre de Zemeckis en feuilletant les 192 pages qui composent ce manuel par comme les autres … et qui porte très bien son nom. Car les projets ici compilés ont tout pour influencer notre bien être à venir en adéquation avec les problématiques environnementales qu’il faut désormais prendre en compte. Edité chez Dunod, c’est l’équipe du webmagazine Soon Soon Soon qui a pris…

Read More >>

Equation(s) de(sign) 2015: du nouveau pour la créativité française

09/08/2015

Bon c’est un fait, le design n’est pas qu’un effet de mode, mais un mode de vie. Il intervient dans le processus de créativité pour modeler les trouvailles scientifiques et en faire des objets usuels qui facilitent le quotidien. C’est du moins le sujet traité par l’exposition Invention/ Design du musée des Arts et Métiers, qui met en parallèle les progrès techniques et leur application stylistique au travers du temps….

Read More >>

Casanova et la femme sans visage : siècle des Lumières, obscur et meurtrier

20/07/2015

Et une concurrence au personnage de Nicolas Le Floch ? C’est que la figure émaciée et sévère de Volnay évoque grandement le héros de Jean-François Parot. Tous deux évoluent dans le Paris du XVIIIeme siècle sous le règne de Louis XV. Tous deux doivent gérer des enquêtes tortueuses. Tous se retrouvent au cœur de complots alambiqués. Tous deux s’inspirent des philosophes et du rationalisme. Tous deux font appel à la science…

Read More >>