Bad Blood : folie à deux et licorne pourrie

15/05/2019

Il était une fois une petite fille qui avait peur des aiguilles. Et voulait devenir une entrepreneuse très riche très vite. Pour y parvenir, elle quitte ses études et monte une start-up afin de réaliser des analyses de sang super complètes avec une toute petite aiguille. Mais elle n’y connaît rien en médecine. Alors elle ment, fait croire que son système fonctionne, triche sur les homologations et les résultats, accumule…

Read More >>

American Crime Story : O.J.Simpson, Versace et les autres …

31/07/2018

Nous avons commencé la semaine dans la flamboyance de Pose, nous la terminons avec les ténèbres de American Crime Story. Point commun des deux séries, Ryan Murphy exhibe ainsi les visages de l’Amérique dans ce qu’elle peut avoir de plus beau et de plus terrifiant. Conçu comme un spin off de American Horror Story, American Crime Story se situe encore dans le réel, mais n’en est pas moins atroce, loin…

Read More >>

O.J.Simspon – Made in America : la nausée …

16/05/2018

Alors que les États-Unis n’en peuvent plus de visionner le très remarquable clip de Childish Gabino aka Donald Glover (70 millions de vues depuis la mise en ligne début mai), « This is America » me rappelle de loin en loin la claque monumentale du documentaire O.J.Simpson – Made in America. Réalisée en 2016, multi-primée, oscarisée même, la fresque signée Ezra Edelman dissèque par le menu le parcours ô combien édifiant de…

Read More >>

Tabloïds : retour sur une hécatombe médiatique

02/05/2018

Dans tous les sens du terme. Tabloïds, le documentaire que Jean-Baptiste Péretié consacre aux, je cite le sous-titre, « splendeurs et décadence de la presse à scandale » aborde la mise en place, le succès, l’apogée et le délitement de ce type de média dans ce qu’il a de plus graveleux. Et d’incontournable, c’est bien ça le problème. Émergent au débit des années 60, ce concept propulsé par Rupert Murdoch va conquérir…

Read More >>

Kenneth Anger – Hollywood Babylone : quand le cinéma vend son âme au diable …

30/10/2017

Harcèlement sexuel, brimades et insultes, agressions, viols, menaces … alors que les langues se délient dans le sillage de l’affaire Harvey Weinstein, la lecture de Hollywood Babylone (1959) et Retour à Hollywood (1986), les deux ouvrages de Kenneth Anger, s’impose pour rappeler que la chose est monnaie courante à Los Angeles … depuis l’origine du cinéma ! Et Kenneth Anger sait de quoi il parle : réalisateur underground, individualiste forcené, homosexuel passionné d’occultisme,…

Read More >>

Acceso aux Célestins : Dire ce que l’on doit taire ?

18/11/2016

Ce soir dans le cadre du festival Sens Interdit, Acceso de Pablo Larrain et Roberto Farias nous emmène au Chili. Le très classique théâtre des Célestins met en lumière la question de la provocation à travers un monologue de cinquante cinq minutes en espagnol joué pour la première fois en France. Lancé en 2009, le festival Sens Interdit donne la parole à des artistes internationaux. Sortant des sentiers battus, il…

Read More >>

Art scandale : la gloire par la provocation ?

06/09/2016

Voici en substance la théorie explorée par la websérie Art Scandale diffusée par ARTE Créative : 9 épisodes au générique tonitruant interrogent les relations sulfureuses entre l’art contemporain et le scandale. Une attractivité qui n’a rien d’un accident : chaque chapitre tend à démontrer que les créateurs modernes cherchent à délibérément à choquer l’opinion publique, c’est même leur vocation d’artiste, leur fonction première. Aux manettes de cette enquête édifiante, Thierry Berrod va…

Read More >>

L’Enquête : la solitude du lanceur d’alerte

12/04/2016

Tout est affaire de timing. Sorti il y a plusieurs années, l’affaire des Panama Papers n’aurait peut-être pas tant secoué l’opinion qu’aujourd’hui. Et pourtant ce parfum de corruption des élites ne date pas d’hier, dixit Denis Robert qui monte actuellement au créneau pour dénoncer l’angélisme soudain du milieu politique. Et le reporter de rappeler l’affaire Clearstream, qu’il révéla au grand au grand jour en 2001, ce qui faillit presque ruiner…

Read More >>

Spotlight : rationnel, cohérent et exemplaire

28/03/2016

Il arrive quelquefois que la vie et l’art se percutent violemment. Alors qu’un certain cardinal lyonnais n’en finit plus de couvrir les agressions sexuelles commises dans son archidiocèse, nous visionnons Spotlight de Tom Mc Carthy, tout juste oscarisé meilleur film et meilleur scénario original 2016. Inspiré de faits réels, le film raconte comment une équipe de journalistes d’investigation met en évidence la coupable complaisance de l’église catholique de Boston pour…

Read More >>

The Program : bien plus qu’un biopic

16/09/2015

The Program sort aujourd’hui sur les écrans et déjà il fait jaser : mauvais biopic, faits maquillés, charge exagérée … bref le film de Stephen Frears fait polémique. Et c’est une bonne chose car cela fait partie de son objectif : démonter un système, mettre à jour une acceptation coupable, donner à réfléchir sur ses motivations premières. Plus qu’un biopic Tout est dans le titre : « the program ». Mystérieuse, légèrement inquiétante, l’expression…

Read More >>

TNP / L’école des femmes mis en scène par Schiaretti : une lecture d’actualité

04/11/2014

On ne présente plus L’Ecole des femmes, succès incontestable de Molière, référence du théâtre français … et un véritable scandale en son temps. Arnolphe fait d’Agnès sa future épouse en la cloîtrant dans une ignorance complète. Les sentiments ne se contrôlant pas, celle-ci ne devient pas la femme soumise à son futur époux et s’éprend du jeune Horace. De quiproquo en quiproquo l’amour triomphe et Schiaretti sublime et actualise cette…

Read More >>

Théâtre / Doris Darling : quand Ben Elton défonce la presse people

13/10/2012

Le monsieur est connu pour avoir une plume meurtrière qu’il a aiguisée sur presque tous les types de supports depuis le show TV jusqu’au roman. Exemple Black Adder la série culte qui a lancé Rowan Atkinson (oui oui Mr Bean himself) ou Pop Corn, fiction horrificomique qui dresse un portrait on ne peut plus réaliste et fatal du monde du cinéma. Bref ce touche à tout allie génie, humour et…

Read More >>