DS 7 Crossback Louvre : quid de la culture vroum vroum ?

14/10/2020

Dans la série « La culture, ce magnifique faire-valoir marketing », je demande l’édition limitée de la DS 7 Crossback Louvre. Et m’en vais vous trousser une petite analyse de la chose, histoire de vous faire marrer et peut-être un chouia pleurer dans les chaumières ? Allez c’est parti ! Finition « Grand Chic » Donc la DS 7 Crossback Louvre, dernière née des séries limitées de luxe de la marque DS Automobile, anciennement branche…

Read More >>

Atelier Musée de l’Imprimerie : de Gutenberg au numérique, quatre siècles d’industrie graphique

04/09/2020

L’écriture, la plus belle aventure de l’Homme, le socle de nos civilisations, la pierre angulaire de l’Histoire. Une chasse gardée des puissants et des savants, qui progressivement va devenir notre bien commun, grâce à l’imprimerie. Une invention qui tient de la fulgurance miraculeuse, avant de constituer un enjeu technologique d’avant-garde, une pratique généralisée … un marché convoité. Pour s’en convaincre, rien de mieux que de pénétrer l’immense hangar qui abrite…

Read More >>

(Dé)Confinement, une psychologie de l’incertitude

25/04/2020

Un mois … oui chers lecteurs, un mois que nous sommes enfermés chez nous, pandémie covidienne oblige. La deadline du 15 avril avait eu le malheur de s’imprimer un peu trop fortement dans la tête de certains de nos compatriotes. L’espoir de reprendre une « vie normale » s’est envolé avec les paroles de notre président, rappelant phrase après phrase le caractère exceptionnel de la situation que nous subissons en France et…

Read More >>

The ARTchemists ont 9 ans : la fin de la quarantaine culturelle a-t-elle enfin sonné ?

01/04/2020

1er avril 2020 : The ARTchemists célèbrent leur 9eme année sous le soleil. Un soleil éclatant pour une actualité plutôt sombre et anxiogène. Jamais en inaugurant ce webmag, nous n’aurions imaginé un seul instant nous retrouver en pareilles circonstances. Un virus méconnu. Une pandémie. Un confinement. “109.032 cas d’infection sont recensés dans 99 pays et territoires, causant la mort de 3.792 personnes, selon un bilan établi par l’AFP à partir…

Read More >>

Vincennes, l’université perdue : en mémoire de la forêt pensante

05/06/2018

On l’a aussi surnommée la Berkeley française, c’est dire si l’université de Vincennes, batie sur les charbons encore ardents de mai 68, a impacté les esprits du monde entier. On venait de partout pour y enseigner, y apprendre, y transmettre, y échanger, peu importe les origines, le degré de formation initial. Cela dura 12 ans … et puis on la rasa. Aujourd’hui il n’en reste rien qu’une clairière. C’est dans…

Read More >>

Éditions Montparnasse : d’un Humanisme audiovisuel

11/12/2017

Depuis sept ans que nous les côtoyons et chroniquons leurs sorties, il était presque logique que nous les comptions parmi nos partenaires quasi biologiques. Il faut dire que l’ADN des éditions Montparnasse est cousin de celui de The ARTchemists, dans la volonté répétée, revendiquée, de défendre et transmettre un patrimoine culturel international, qu’il s’agisse de documentaires, de films, de théâtre … Avec le DVD comme outil de préservation et de…

Read More >>

Trissotin ou les femmes savantes : Molière à l’heure du MLF !

11/02/2016

Voici donc le pari dramaturgique lancé par Macha Makeïeff pour cette production de La Criée – Théâtre national de Marseille : télescoper l’hystérie intellectuelle de la comédie Les Femmes savantes et la furie libertaire des années 70, le tout sur fond de crise identitaire bourgeoise. Et le pire, c’est que ça marche, ça galope même, à un train frénétique dont témoignent ces quelques images : Rappelons l’intrigue : la maison de Crysale est…

Read More >>

Books Magazine : le livre, ce miroir du monde …

21/07/2015

« Un roman, c’est un miroir qu’on promène le long d’un chemin » : c’est pas de moi, c’est de Stendhal … et c’est loin d’être idiot … vous en doutez ? Alors filez vite consulter les colonnes de Books. Publication papier ou en ligne, ce magazine propose d’explorer les réalités de notre société au travers des romans et des livres. Et ce n’est pas un luxe, car vu la complexité de la situation…

Read More >>

A l’avant garde : Tania Mouraud- Ad Nauseam – 2014

30/09/2014

Depuis les années 70 qu’elle opère sur le large champ des arts visuels, Tania Mouraud a su imposer sa perception, ses interrogations, ses refus. Alors qu’elle entoure le MAC Val de ses calligraphies étirées dans la perspective du festival Mur Murs, c’est à l’intérieur des parois vitrées du complexe qu’elle abrite le magistral Ad Nauseam. Ad Nauseam : trois vidéos projetées en boucle, réalisées avec l’IRCAM, des plans de plus…

Read More >>

Bibliothèque de France : des expositions virtuelles mais concrètes

26/08/2014

Dans notre effort de repérage d’outils culturels efficaces et porteurs, l’étape que constitue le site de la BNF est essentielle pour ne pas dire vitale. En effet cette interface propose un volet complet composé d’expositions virtuelles particulièrement pertinentes par les sujets qu’elles traitent, le propos qu’elles dévelopent, les parcours qu’elles suivent. Réparties en six sections, ces explorations couvrent les secteurs suivants : Galerie du livre et l’écrit Galerie des écrivains et…

Read More >>

Massive Open Online Course : un savoir de pointe pour tous ?

20/07/2014

Salut à vous, lecteurs de The ARTchemists. C’est en temps qu’étudiant et passionné de psycho que je me parachute dans ces colonnes. Et mon premier article a pour objectif de vous faire découvrir ces mines de connaissances que sont les MOOC. Nés dans les années 2000 sur les campus américains, les Massive Open Online Courses ou MOOC ont vite rencontré un public avide de savoir et de connaissance dans le…

Read More >>

Métamorphoses à la Briqueterie : Wandertag

15/06/2014

En invitant le fanzine itinérant Wandertag sur le projet Métamorphoses, La Briqueterie a nourri à la fois la dimension européenne de cette mission et sa transversalité : « Relancer le passé sur les voies du présent ». C’est justement l’objectif de ce magazine itinérant, qui de ville en ville, traverse l’Europe et s’installe ici et là le temps de collecter les expériences, les récits, les mémoires et les ressentis de quartiers défavorisés pour…

Read More >>

A l’avant-garde : Paños – Prison break

04/04/2014

Une avant-garde un peu spéciale puisqu’occultée par la bannière de Sidaction affichée en haute de notre page Facebook. Du coup pas de mise en lumière de ces Paños, et c’en est presque ironique puisque ces dessins ont été façonnés dans l’ombre des prisons de Los Angeles. C’est en effet une plongée dans la subculture latino des gangs et de l’incarcération qu’opère la galerie Christian Berst avec l’exposition d’une cinquantaine de…

Read More >>

La Voleuse de livres : Farenheit 451 à rebours

23/01/2014

C’est l’impression générale qui ressort de ces 131 minutes de film : Les références que sont Emilie Watson et Geoffrey Rush, le sourire de Ben Shnetzer, la blonde ferveur de Nico Liersch et la lumineuse quiétude de Sophie Nélisse (future très grande actrice sans conteste aucun) : il fallait ce casting pour porter à l’écran le propos inspiré par le roman de Markus Zusak. Avec Mickael Petroni à la réalisation,…

Read More >>

Pourquoi est-ce un chef d’œuvre ? : Les clés pour décrypter l’exception de l’art

13/01/2014

On avait amorcé le coup en 2013 mais la chose va s’accentuer en 2014 pour devenir une de nos lignes d’action : vous indiquer des outils de références qui vous permettent de mieux comprendre ce qu’est l’art. Pourquoi ? Car aujourd’hui où le marché de l’art s’ouvre, où cet univers se modifie considérablement avec la visibilité internet, chacun peut y pénétrer, s’y intéresser, peut-être même se découvrir une vocation de…

Read More >>