Yves Saint Laurent – Les coulisses de la haute couture à Lyon : une histoire d’amour

26/11/2019

Lyon, ses soieries somptueuses, son industrie textile renommée, son Musée des tissus … Et pour marquer la renaissance de cette auguste institution porteuse d’un patrimoine aussi riche, une exposition essentielle. Yves Saint Laurent – Les coulisses de la haute couture à Lyon revient sur l’histoire d’amour que le styliste a vécu avec ces étoffes superbes, fruit du savoir faire des soyeux de la région. Durant quarante ans de carrière, de…

Read More >>

Exposition Haute Dentelle : quand Calais domine le catwalk

20/06/2018

Dentelle, dentelle, ma chère, pure dentelle, transparente, arachnide, virtuose, féminine, élégante et subtile, que deviens-tu quand tu quittes les fraises empesées du XVIeme siècle, les chemises fines et sévères du Classicisme, les châles coquins des Lumières pour débouler dans les défilés de mode d’aujourd’hui ? A l’heure du prêt à porter roi, tu aurais dû dépérir, mais c’est dans les ateliers des grandes maisons de couture que tu puises un second…

Read More >>

Ratafia de Champagne (XO) : la belle suprise de la maison Gremillet

07/12/2016

Alors qu’approche la période de Noël vient alors le difficile choix des cadeaux. Et Dieu sait si c’est difficile pour vous, mesdames, de faire plaisir à ces messieurs qui ont déjà tout et ne veulent rien. Rhum, cognac, vins de prix, whisky rare, rangez les traditionnelles breuvages qui peuplent le bar de votre compagnon pour le surprendre avec une trouvaille baptisée le Ratafia de champagne, élaboré par la maison Gremillet….

Read More >>

Podcast : Valrhona, chercheur en chocolat

09/02/2016

Aujourd’hui The ARTchemists se penchent sur la marque française Valrhona, qui produit des chocolats d’exception destinés aussi bien au grand public qu’aux professionnels de la gastronomie. Voici notre opinion après dégustation : Et plus si affinités Pour en savoir plus sur Valrhona suivez le lien. Montage : Benjamin Getenet

Read More >>

Made in France – L’année où j’ai vécu 100% français : l’impossible patriotisme

06/10/2014

Benjamin est journaliste, a 25 ans, l’esprit patriotique et le désir de soutenir l’économie française. Désireux d’accorder ses valeurs, ses discours et ses actes, il décide de virer de son foyer et de sa vie tout ce qui n’est pas fabriqué en France. C’est donc dans un appart vide en quasi totalité qu’il va débuter cette odyssée économico-sociale où l’idéologie va devoir s’accommoder de réalités financières et commerciales assez effrayantes…

Read More >>