Mayhem : « Moi je commence à bien l’aimer ce virus ! »

25/09/2018

Ah l’entreprise ! Ce monde merveilleux de convivialité, d’entraide, d’éthique, où on se challenge à plusieurs, dans un esprit de communion et de respect ! Bon, si vous achetez mon speech, vous êtes complètement irrécupérables ! Et vous avez besoin d’un traitement de choc en urgence : visionnez au plus vite Mayhem de Joe Lynch ! Nous sommes donc aux USA, dans l’enceinte d’un grand groupe type fonds de pension, grand groupe que Derek Cho…

Read More >>

Des Hommes d’influence : histoire de prestidigitation politique

25/07/2018

Ah, je suis vraiment d’humeur taquine en ce moment, ça doit être la météo … et l’actu. Tandis que je suis les auditions de la commission d’enquête parlementaire tentant de percer à jour les méandres du Benallagate, que je scrute les interrogatoires des sénateurs, que je rebondis d’article en interview, je saisis au vol cet esprit complotiste que chaque camp s’envoie à la tronche comme une balle de golf chargée…

Read More >>

Goal of the dead : football zombi party !!!

14/06/2018

TAAAAAADAAAAAAAAA ! On y est ! Le coup d’envoi du Mondial 2018, c’est aujourd’hui, dans la chaleur des stades russes. Bien sûr The ARTchemists ne pouvaient laisser passer cette occasion de mettre sur le tapis la culture foot, ses petits travers ou ses grandes richesses, déjà abordés avec la websérie documentaire Hors jeu ou très récemment Les Rebelles du foot. Mais bon ce soir c’est la fête donc on va taper dans…

Read More >>

War Machine : « Laissez-nous vous libérer b* de m* ! »

26/06/2017

Commencer une guerre, c’est assez simple ; la terminer, c’est beaucoup plus dur. Surtout quand on est borné comme l’est Glen McMahon, général américain idolâtré par ses hommes mais bas de plafond qu’on dépêche en Afghanistan pour stopper le conflit. Erreur car en bon texan qu’il est, brut de décoffrage et sans langue de bois, le « Glenimal » ne voit d’autre issue que de gagner le combat coûte que coûte, en occupant…

Read More >>

What we do in the shadows : documentaire sociétal et coloc vampirique

21/06/2017

On va le dire tout net : titré Vampires en toute intimité pour sa version française sortie en 2015, What we do in the shadows est juste un pur régal et la preuve que le cinéma néo-zélandais possède une bien belle vivacité. A l’origine de ce projet aussi farfelu que réussi, deux petits prodiges, Taika Waititi et Jemaine Clement, comiques reconnus pour leurs frasques de Flight of the Conchords. Ici ils…

Read More >>

Damnés : Satan es-tu là ?

19/02/2017

« Satan es-tu là ? C’est moi Madison ». C’est ainsi qu’une petite gamine rondouillarde de 13 ans, héritière d’une actrice et d’un producteur aussi célèbres qu’il sont tarés et opportunistes, s’adresse à son nouveau … patron ? Protecteur ? Confident ? Décédée dans d’étranges circonstances, cette jeunette aussi complexée qu’intelligente vient de débarquer en Enfer, et elle va mettre son Éternité à profit pour élucider le mystère de sa mort, s’émanciper de son éducation, et…

Read More >>

Une année au lycée : enseigner c’est picaresque !!!

08/06/2016

Cette chronique s’adresse aux élèves qui bûchent leurs révisions comme à leurs parents angoissés ou leurs professeurs lessivés : en cette heure d’épuisement cérébral et physique, nous vous proposons de réactiver votre énergie en virant votre stress ! La solution ? Lire les planches hilarantes de Une année au lycée. Publication quotidienne sur le blog du même nom édité via le site LeMonde.fr ou albums publiés chez Dargaud en 2014 et 2015, Fabrice…

Read More >>

SGF : histoire d’un monstre de la BD !

28/03/2016

Le regard hautain et halluciné qui orne la couverture de cet album est celui de SGF. SGF fondateur d’un véritable empire de la BD, manipulateur viscéral, intraitable capitaine d’industrie, capable de tout pour parvenir à ses fins, y compris et surtout de signer un pacte avec le Diable dans des circonstances rocambolesques … Voici le charmant monsieur dont vous allez découvrir le parcours au fil de ces pages colorées, un…

Read More >>

Les Kassos : du délicat recyclage social des héros de notre enfance

26/02/2015

Vous savez quoi ? Y a des programmes pour enfants, faudrait pas les laisser voir aux gosses. A aucun prix. Pourquoi ? Parce qu’ils sont foutrement dangereux, pervers, associaux. Vous en doutez ? Heureusement que Les Kassos sont là pour vous mettre en garde. La preuve par neuf : Oui, braves gens, oui, le choc est rude … Il est toujours dur de découvrir que nos héros sont en fait des désaxés tout juste…

Read More >>

A l’avant-garde : les couvertures de Charlie Hebdo

09/01/2015

Vu les circonstances, l’effroi indigné qui nous a saisis ce mercredi 7 janvier en apprenant la nouvelle et en mesurant ses conséquences, nous avons décidé de consacrer cette avant-garde aux 44 années de couvertures de Charlie Hebdo. 44 années : le magazine nait en 1970 … ça en fait de la couv’ à raison d’une toutes les semaines. Et quelles couv’ ! Irrévérencieuses, impudiques, mais justes et sans concession, irrésistibles de drôlerie…

Read More >>

Green Days 2014 : Tout va bien … ou pas ???

26/05/2014

L’un des temps forts de ce début de festival fut sans conteste le spectacle de rue Tout va bien. Et l’occasion de recroiser la route de la compagnie Kumulus dont nous avions apprécié le travail un an auparavant presque jour pour jour durant le festival Les 3 Eléphants à Laval ou ils interprétaient Les Pendus. Fidèles à leur mode d’intervention qui consiste à investir l’espace urbain pour y dénoncer les…

Read More >>

Théâtre / Doris Darling : quand Ben Elton défonce la presse people

13/10/2012

Le monsieur est connu pour avoir une plume meurtrière qu’il a aiguisée sur presque tous les types de supports depuis le show TV jusqu’au roman. Exemple Black Adder la série culte qui a lancé Rowan Atkinson (oui oui Mr Bean himself) ou Pop Corn, fiction horrificomique qui dresse un portrait on ne peut plus réaliste et fatal du monde du cinéma. Bref ce touche à tout allie génie, humour et…

Read More >>