Casus Boloss : tu l’as vu, mon gros conflit, hein, tu l’as vu ?

07/11/2019

L’Histoire contemporaine en marche, ses corollaires, ses conséquences, ses dérapages … Voici le sujet de fond de la websérie Casus Boloss, qui dépiaute avec joie les différentes crises qui jalonnent notre début de XXIeme siècle en plongeant direct dans leurs tortueuses racines. Ce qui nous vaut une enfilades d’épisodes courts traitant de problèmes géopolitiques aussi profonds qu’implosifs. Objectif : les passer au crible pour en démonter la logique, en expliquer…

Read More >>

Limites : le sport comme un martyre

26/06/2019

4eme édition du Festival du documentaire sur ARTE : l’occasion de visionner Limites de l’américaine Marta Prus qui suit l’entraînement de la gymnaste russe Margarita Mamun à quelques mois des JO de Rio 2015. Entraînement, dressage, supplice … les mots manquent pour qualifier ce que cette gamine de 19 ans prend en pleine tête afin d’atteindre le degré d’excellence requis à ce niveau de compétition. Autour d’elle, outre ses copines de…

Read More >>

Chernobyl : massive murder nucléaire

11/06/2019

26 avril 1986 : le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose, déclenchant une catastrophe sans précédent. Personnels, pompiers, habitants irradiés, 200 000 personnes évacuées, tous les animaux abattus, la terre, les forêts contaminées … et un nuage radioactif dont on ne saura jamais clairement jusqu’où il a porté ce mal invisible qui continue encore de faire des victimes. D’aucuns, dont Gorbatchev, affirmeront ultérieurement que ce cataclysme a entraîné…

Read More >>

A l’avant garde : Igor Goryunov, le faiseur de golems digitaux

18/01/2019

Sibérien d’origine, installé à Saint-Pétersbourg … et ô combien laconique : normal car Igor Goryunov est définitivement un visuel qui traduit en formes et couleurs les chimères qui traversent sans cesse son esprit. De véritables tourmentes, tissées de chairs métalliques, de composants d’ordinateurs, de connectiques en tous genres qui s’assemblent et se vomissent dans une tornade de vie robotique. L’avenir du monde ? Vidéaste de formation, Goryunov puise à pleines mains…

Read More >>

Le Bureau des légendes 4 : bienvenue dans la maison Russie ???

25/11/2018

Nous avions dévoré les trois premières saisons avec délectations, la quatrième n’a pas fait long feu non plus : le nouveau chapitre de la série TV de Canal+ Le Bureau des légendes confirme les succès précédents, en demeurant dans l’ambiance particulièrement lourde du film d’espionnage. On prend les mêmes et on continue. Malotru et consort continuent donc de se courir après, de se haïr et de s’épauler, de se trahir et…

Read More >>

The Death of Staline : L’Aveu version Snatch ???

19/06/2018

Autant vous le dire tout de suite, The Death of Staline décoiffe. Un vrai tourbillon de dinguerie politique, dans le contexte d’une URSS de guerre froide complètement hystérique, que Armando Iannucci présente comme une relecture de L’Aveu de Costa Gavras par le Guy Ritchie de Snatch. Vous êtes prévenus. Pourtant le sujet ne portait pas initialement à pareille ambiance … quoi que … Nous voici donc la nuit du 2…

Read More >>

Runet : beware the cyber cosaques !!!

20/03/2018

Dimanche 18 mars 2018 : Poutine est réélu avec un score de 76 % de votes favorables, pour une participation à hauteur de 67 % et des brouettes. Pas étonnant dira-t-on, tandis que certaines voix s’élèvent déjà pour dénoncer des irrégularités, notamment sur la toile, où la résistance s’organise. Dixit les dix épisodes de la websérie Runet diffusée sur ARTE, qui met à plat la réalité de l’internet version slave. En mode cosaque !…

Read More >>

El Lissitzky – L’expérience de la totalité : le proun en majesté

05/03/2018

Par Nicolas Villodre et Nicole Gabriel Les éditions Hazan remettent en vente le catalogue exhaustif de l’œuvre multiforme d’El Lissitzky, paru à l’occasion des expositions que Rovereto, Malaga et Barcelone lui consacrèrent en 2014 et 2015. Cette figure de l’avant-garde soviétique a été le trait d’union entre le suprématisme de Malévitch, le constructivisme de Tatlin (et Rodtchenko, Gabo, Pevsner), De Stijl de Van Doesburg (et Mondrian), Merz de Kurt Schwitters…

Read More >>

Malévitch : Kasimir suprême

27/02/2018

par Nicolas Villodre et Nicole Gabriel A l’occasion de l’exposition à Pompidou du noyau dur de l’avant-garde picturale soviétique de l’école de Vitebsk, Chagall, Malévitch, El Lissitzky, les éditions Hazan republient, en l’actualisant et l’augmentant de nouvelles données, l’indispensable monographie de Kasimir Malévitch écrite en 1990 par Jean-Claude Marcadé. L’ouvrage est monumental, imposant par sa taille, son poids, sa richesse d’informations, la qualité de l’illustration aussi bien que de l’impression….

Read More >>

Katyn : quand Wajda fait parler les spectres pour l’éternité

19/12/2017

1939 : après s’être acoquiné avec les nazis via le pacte de non agression signé en cachette par Molotov et Ribbentrop, les soviétiques envahissent la zone Est de la Pologne, laissant l’autre partie aux Allemands. D’un côté comme de l’autre, les purges débutent, touchant les intellectuels, les enseignants, les cadres politiques … L’Armée rouge s’en prend notamment aux militaires polonais qui sont tombés sous sa coupe. Quelques 20 000 soldats et…

Read More >>

La Russie au temps des Tsars : un désir d’empire

19/12/2017

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, les bolcheviques exécutent le Tsar Nicolas II et sa famille dans la cave de la maison Ipatiev, où ces derniers étaient incarcérés. Ce faisant, ils mettent un terme à des siècles de régime impérialiste, et comptent bien en effacer toute trace. Erreur stratégique : outre que l’Histoire va garder en mémoire la splendeur du règne des Romanov, l’exploration de ce système politique…

Read More >>

A l’avant garde spécial Arles : Niels Ackermann et Sébastien Gobert – Looking for Lenin

22/10/2017

Ceux qui ont visionné Winter on fire, le documentaire dédié aux événements de la place Maidan à Kiev, se souviennent certainement de cette séquence sidérante où un vieux communiste cherche à empêcher la foule des manifestants de mettre à bas une statue de Staline, faisant écran de son corps pour protéger le colosse de métal qui finira néanmoins en morceaux. Un cas qui n’est pas isolé. L’Ukraine a signifié son…

Read More >>

L’archipel d’une autre vie : d’après une histoire (russe et) vraie

17/10/2016

Formidable livre d’aventures « au Far-East » et fable philosophique emprunte de l’humanisme tolstoïen, avec L’archipel d’une autre vie le tout récemment nommé Immortel à l’Académie Française Andreï Makine signe une œuvre puissante digne des meilleurs page turner. Andreï Makine a beau être le plus français des auteurs russes, il n’en reste pas moins critique sur la lutte acharnée que mène l’Occident contre la Russie poutinienne et il suffit de lire sa…

Read More >>

A l’avant garde : Aleksander Lobanov

25/07/2016

Notre avant garde de la semaine s’est éteinte en 2003, à l’âge vénérable de 79 ans. S’il n’est donc pas un talent émergent, Lobanov n’en demeure pas moins une figure incontournable de l’art brut russe et c’est à ce titre que nous évoquons son univers aujourd’hui. Devenu sourd et muet suite à une méningite contractée durant l’enfance, Lobanov est interné en hôpital psychiatrique à l’âge de 23 ans : très…

Read More >>

A l’avant garde : les sculptures en papier de Asya Kozina

21/02/2016

Elle est jeune, elle est russe et elle a de l’or dans les mains. Depuis quelques temps, Asya Kozina défraye la chronique artistique avec ses sculptures de papier, des sculptures immaculées dont la blancheur fait ressortir la structure complexe. Origami ? Dentelles ? Stylisme ? Difficile de trancher … ce qui est sûr, c’est que la demoiselle, elle, sait y faire en matière de scalpel et de pliage. Son coup de cutter est…

Read More >>