Roman / Tout sur le zéro : l’amour du jeu et du hasard

11/09/2017

Comment, après avoir lu le nouveau roman de Pierre Bordage, ne pas détourner le titre de la comédie de Marivaux ? Car il s’agit bien ici d’amour, passionnel, irrépressible, convulsif, pour le jeu, parce qu’il est fruit de l’indomptable hasard. Et chaque personnage de Tout sur le zéro tente à sa manière et bien au-delà de ses moyens, d’apprivoiser l’indocile fortune, quête absolue, seul raison d’exister, de tromper le vide d’une…

Read More >>

Un peu d’air – La Roulette Rustre Chapitre 10 : Les Rustres au Printemps

07/06/2012

Nous les avions laissés sur le premier live d’Un peu d’air. C’était début 2012 et ça décoiffait pas mal :         Depuis la mue a continué. L’album est enfin dans les bacs :       Et cerise sur le gâteau, en guise de release party, le quatuor s’est offert un passage dans le off de Bourges, charmant le public du pub Les jacobins le temps d’un concert apprécié…

Read More >>

Un peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 9 : enfin sur scène.

12/01/2012

Ceux qui suivent l’aventure « Un peu d’air » l’auront noté, notre rythme de publication s’est un peu ralenti ces derniers temps. C’est que les Rustres se sont isolés pour travailler à la diffusion de l’album, dont la sortie s’approche à grands pas, et mettre en place ce live dont nous parlons tant. Nous nous souvenons des efforts effectués en résidence. Il est temps d’en mesurer les fruits : Toujours…

Read More >>

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 8 : Et si on parlait préparation de concert ?

17/11/2011

Bah oui : on vous a parlé du projet, des enregistrements, du CD, du mode de diffusion, … tout ça c’est bien beau mais en règle générale, ça sert pas à grand-chose si ça ne finit pas sur une scène.   Réalité du business musical : une sortie d’album sans tournée, c’est un peu mince. Et une tournée ça se prépare. De même que le live qui va n’avec. Et le live…

Read More >>

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 7 : Où il est question d’alternative, de musique, de participation et de fin du monde

03/11/2011

Il y a deux semaines nous décortiquions les méandres du système de diffusion choisi par les Rustres : CD + clé USB. Un choix couillu, il faut bien l’admettre, reposant sur un site web constamment mis à jour, un choix technologique … et un pied de nez à la prod musicale actuelle. Car leur petite clé magique ne fait pas qu’ouvrir les oreilles, les âmes et les cœurs. Plus prosaïquement, elle…

Read More >>

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 6 : la clé du chant

20/10/2011

Il y a deux semaines, nous nous arrêtions un temps sur le relooking du groupe. Un peu d’air a changé pas mal de choses dans la charte graphique des Rustres et leur manière de positionner leur image … Cela implique bien sûr … la refonte de leur site web. Un design d’usine désaffectée, des portes qui s’ouvrent dans un bruit métallique, … construit sur une impression de rotation, le nouveau…

Read More >>

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 5 : spécial relooking.

06/10/2011

Pour ceux qui suivent le feuilleton Un peu d’air depuis ses balbutiements, vous l’aurez compris. Ce projet est un tournant, une mutation et une ouverture d’horizon. Mieux, un changement de vie. Et ça ne sera une surprise pour personne : changer de vie = se relooker. C’est valable pour une nana récemment séparée, un mec qui change de taff, un groupe qui ouvre ses horizons. Les Rustres n’ont pas échappé à…

Read More >>

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 4 : un nouveau type de chanson ?

22/09/2011

Projet d’envergure, valse des influences, mixité instrumentale, narration en mode apologue : les Rustres voulaient du changement ?  Ils ont poussé la logique jusqu’à redéfinir leur approche musicale : exit la coloration fanfare/troubadour, chanson française à texte. Un Peu d’air nous invite à un complet renouvellement en matière de technique de composition : – nouvelles influences : musique africaine, rap, musique classique, art lyrique, rock-électro, ballade irlandaise, musique country. – orientation plus rock : axée…

Read More >>

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 3 : Berderol … une histoire, un héros

08/09/2011

Il y a deux semaines, nous laissions les Rustres finir d’enregistrer leur album. Récit poignant d’un enfantement artistique … et un mot qui revient en boucle … Berdérol. Un nom … celui d’un personnage central. Pas un héros à proprement parlé mais une figure, un symbole … directement inspiré du Candide de Voltaire, une sorte de Kaspar Hauser musical qui irrigue l’album depuis le premier morceau jusqu’à la dernière note….

Read More >>

Un peu d’air – La Roulette Rustre / Chap. 2 : Histoire d’un enfantement

25/08/2011

  « Tout fut histoire d’organisation et de conviction ». C’est en ces termes que nous terminions « Mieux que des sources : un socle »,  1er chapitre de l’aventure Un peu d’air. Des sources oui, un projet, encore mieux … Créer, composer, monter un projet artistique, c’est bien joli quand on en parle, c’est déjà moins évident à placer sur le papier et ça relève de l’épreuve de force quand on arrive sur le…

Read More >>

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 1 : mieux que des sources, un socle

12/08/2011

  Identité forte, parcours initiatique, groupe en mutation, vision globale et participative, projet éthique et équitable, volonté artkiviste : les qualificatifs ne manquent pas pour définir l’aventure Un peu d’air. Il y a deux semaines, nous vous en présentions les contours, annonçant par la même occasion l’arrivée de La Roulette Rustre dans nos locaux virtuels d’ARTchemists. Installés dans un labo à côté des Polacasters de La Cérémonie de l’Instant, les…

Read More >>

Un peu d’air – La Roulette Rustre : le souffle du changement ?

28/07/2011

Qu’est-ce qui fait l’essence d’une création artistique ? Le thème qu’elle traite ? L’histoire qu’elle raconte ? Le message qu’elle transmet ? Les talents qu’elle mobilise ? Les énergies qu’elle galvanise ? Les doutes qu’elle suscite ? Le public qu’elle interpelle ? Une mystérieuse et fragile alchimie équilibrant tous ces éléments en une improbable équation, serait-on tenté de penser. Fragile au point d’imploser à tout moment, au moindre frémissement. C’est si dur de…

Read More >>