Le Barbier de Séville au Théâtre des Champs-Élysées : un pur délire, un pur bonheur !

07/05/2018

Déjà la pièce de Beaumarchais était un pur délire ; mise en musique par un Rossini de 24 ans au mieux de sa forme et de sa virtuosité, la comédie Le Barbier de Séville devient l’un des incontournables du répertoire lyrique, un véritable exercice de virtuosité pour tout chanteur qui se respecte et un feel good opera comme on en compte peut. Autant de paramètres que Laurent Pelly intègre dans une…

Read More >>

La Cenerentola à l’Opéra de Lille : Rossini à la mode Dino Risi

11/01/2017

Pour ceux qui aiment les contes de fées, les bouffonneries et la belle musique, La Cenerentola s’impose comme une évidence. Composée en 1817 par un Rossini aussi sémillant qu’inventif, l’adaptation lyrique de l’histoire de Cendrillon repense l’oeuvre initiale de Perraut pour en faire un morceau de bravoure vocal, un véritable tourbillon musical. Avec Bellorini à la mise en scène, l’opéra buffa se propulse dans l’univers du cinéma italien d’après guerre,…

Read More >>

Ermione à l’opéra de Lyon : quand Rossini met en musique Racine l’éternel

29/11/2016

Standing ovation à l’Opéra de Lyon pourtant plus habitué aux applaudissements plus conventionnels. Discipliné et plutôt classique, le public lyonnais n’a cependant pu retenir son émotion devant la version concert d’Ermione l’opéra italien de Rossini adaptant Andromaque de Racine. Décidément, l’intrigue tragique datant du 17ème siècle a toujours autant d’effet, mise en musique par le compositeur du Barbier de Séville. Comment est ce possible ? Andromaque est une œuvre vue…

Read More >>