Claude, un empereur au destin singulier : une exposition pour faire le point !

30/01/2019

Et il y en a besoin car ce pauvre Claude a longtemps souffert d’une réputation assez détestable qu’il ne méritait guère, le pauvre Monsieur. Sénèque, Tacite, Suétone pour ne citer qu’eux, lui ont taillé un costume biographique peu amène et qui a perduré au travers des siècles jusqu’à ces dernières années. Heureusement l’Histoire n’est pas une science exacte, et les recherches récemment effectuées sur la Rome antique ont permis de rectifier…

Read More >>

A l’avant garde : Genaro Bardy – Desert in the city

05/03/2018

Tokyo, New York, Paris, Rome, Londres … des villes monde où la foule afflue, où les passants se percutent, se croisent, où les habitants se comptent par centaines de milliers. Des ruches, des fourmilières humaines, scintillantes de lumière, aveuglantes, bruyantes, étouffantes trop souvent, espaces de liberté, d’anonymat, de solitude … Depuis des années le photographe Genaro Bardy s’y perd … en quête de vide. Sa longue série « Desert in the…

Read More >>

Le Piéton de Rome ou Le Radeau de la Gorgone : Dominique Fernandez amoureux de l’Italie

13/02/2018

Nous l’avons croisé plusieurs fois dans nos rubriques, toujours dans un contexte artistique lié au Baroque, son domaine d’expertise. A croire que Dominique Fernandez a vécu une de ses vies antérieures au XVIIeme siècle, sous les stucs flamboyants et les tableaux maniéristes des créateurs d’alors, toutes catégories confondues, tant il en saisit les impératifs, l’esthétique, la logique, la grandeur. Sa passion pour cette période n’a d’égal que celle qu’il éprouve…

Read More >>

Dans le Miroir de Caravage : reflet dans un oeil de maniériste …

13/03/2017

Après Dominique Fernandez et La Course à l’abîme, c’est au tour de Francesco Fioretti de se saisir du mystère Caravage pour en orchestrer sa lecture dans un roman qui évolue entre autobiographie artistique, récit historique et intrigue policière. Dans le Miroir de Caravage donne à voir Rome au XVIIeme siècle, ses codes, sa violence, son hypocrisie, sa misère, repositionnant ainsi le célèbre peintre dans un ancrage social particulier. Le livre…

Read More >>

Quartino : pizza à la romana !!!

22/11/2016

Nous tenons ce jour à remercier Quartino qui, avouons-le, nous a sortis d’un bien mauvais pas culinaire. A l’origine nous devions chroniquer un petit établissement spécialisé vegan et bio. Jusque là pas de souci … sauf que allez savoir pourquoi les spécialistes du genre s’obstinent à confondre organique, absence de goût et petites portions. Bref déception et grosse faim au sortir de la salle, impression d’avoir absorbé du coton. « Bon…

Read More >>

The Young pope : un film d’auteur dans un format de série TV

09/11/2016

Nouvelle mini série de coproduction italienne française et espagnole, The Young Pope a attiré notre attention. Présentée en avant première à la Mostra de Venise en septembre 2016, elle est désormais diffusée sur Sky Atlantic, Canal + et HBO. Signée Sorrentino, on y voit un jeune pape nord américain faire ses premiers pas au Vatican. Dans un style paradoxalement très conservateur, les dogmes sont ébranlés et les contradictions révélées. Paolo…

Read More >>

Billet chiffon : Laura Biagiotti

06/05/2016

Cette semaine évoquons les créations de la styliste romaine Laura Biagiotti. Première créatrice italienne à s’installer en Chine au début des années 80, elle puise dans ce voyage plusieurs sources d’inspiration qui imprègnent son travail. On le voit notamment avec ses collections pour 2016. J’aime son style très simple et dépouillé, les formes très droites, la rigueur des tenues. Elle évolue entre rayures très structurées, motifs floraux ( certains imprimés…

Read More >>

Suburra : mafia Roma

21/02/2016

Un enième film sur les méfaits de la mafia ? Certes Suburra sorti fin 2015 en France ressasse un sujet maintes fois exploré, mais il a le mérite de le faire de façon musclée et esthétique, sans une once de pitié ou d’admiration pour les fauves que nous allons y voir se déchirer pendant plus de deux heures, malfrats, politiciens et religieux confondus. Suburra désigne un quartier malfamé de la Rome…

Read More >>

Frascati : corne d’abondance à la romaine

06/10/2015

Dans le fracas permanent de la plus belle ville du monde, il est parfois bon de savoir ralentir le rythme et de partir vers d’autres cieux. Ce samedi où nous fuyons le tumulte de la Street Food Temple puis du marché des Enfants Rouges, saturés de clients en quête de sensations culinaires, nous nous demandons où nous réfugier. Laissons faire le hasard qui fait bien les choses puisqu’il nous conduit…

Read More >>

La Course à l’abîme : Caravage … intus et in cute

14/04/2015

Tandis que Les Bas-fonds du baroque déroulent leur scénographie majestueuse dans les salles du Petit Palais, le musée Jacquemart-André accueille de Giotto à Caravage. Décidément ce deuxième trimestre2015 met la peinture italienne du XVIIeme siècle à l’honneur dans ce qu’elle a de plus réaliste, de plus ancré au monde. Pègre, quartiers populaires, prostitution, les peintres de cette époque suivent le sillon creusé par le très inspiré Caravage. Le peintre est…

Read More >>

Bernis le cardinal des plaisirs : portrait en pied d’un homme des Lumières

18/01/2015

« Le pouvoir est le pire ennemi du bonheur ». C’est en substance la phrase qui résume le mieux le caractère de cette incontournable figure de la politique française du XVIIIème siècle. Grandi au soleil de la favorite Mme de Pompadour, l’obscur cadet de noblesse va se tailler une place de choix dans le paysage de l’époque, servant la France tout autant que Louis XV. Désireux de faire fortune, ce grand séducteur…

Read More >>

A l’avant-garde : Chantal Stoman – L’image culte – 2013

14/11/2014

La question prendrait très opportunément place dans les Carnets du bal chroniqués il y a quelques jours, tout comme elle trouve naturellement audience dans le cadre du Mois de la Photo 2014, propulsé par la MEP. Car en photographiant l’image culte, Chantal Stoman interroge la représentation visuelle des mystères de la foi, qui par définition, échappent au perceptible.   C’est à Rome, ville vaticane et centre névralgique de la chrétienté…

Read More >>

Théâtre des Celestins : Caligula vers une vision esthétique de la folie

27/02/2014

Le célèbre Caligula de Camus qui révéla Gérard Philippe n’a, semble-t-il, pas pris une ride. Empereur romain tyrannique, le personnage éponyme évoque des thèmes indémodables et toujours plus actuels : l’oppression politique, la maladie mentale, la révolte ou la quête de l’absurde. La mise en scène de Stéphane Olivié-Bisson nous renvoie à la première version, celle écrite en 1938 par Albert Camus. Caligula est avant tout un personnage. Un personnage de…

Read More >>

Love letters / Priape, une légende en évolution

19/01/2014

Oh mais ça faisait longtemps que nous n’avions pas alimenté notre chronique coquine ! Un manque qu’il convient de combler d’importance en ce début d’année 2014, et quoi de mieux pour le faire que d’évoquer le sur dimentionnel phallique ! Aussi notre nouvel opus de « Love letters » posera-t-il la question : Priape phallique, une histoire de volume ? Ce n’est pas la première fois que nous évoquons la chose : rappelez vous The Big Dick…

Read More >>

Documentaire / Les Gaulois au-delà du mythe : quand Beineix dépoussière la légende

Un dépoussiérage qui a séduit ! Ils ont été presque un million à suivre ARTE ce samedi 8 juin, à l’occasion d’une soirée spéciale Archéologie où les 96 minutes orchestrées par le réalisateur ont servi de locomotive à toute une investigation sur les avancées du secteur. Et en la matière le sujet des Gaulois est représentatif : en 20 ans de fouilles, recherches, enquêtes, la perception de nos ancêtres a beaucoup évolué…

11/06/2013
Read More >>