Marie Tudor … au seuil de la démence héréditaire

14/04/2020

Tant qu’à être figés devant nos écrans en comptant les heures qui passent, autant en profiter pour redécouvrir les fleurons de notre répertoire dramatique. Enter autres le drame romantique, initié par un Victor Hugo encore tout émoustillé d’avoir redécouvert Shakespeare et qui bascule tête baissé et le cœur en flammes dans l’écriture de pièces qui vont passer à la moulinette la règle des unités. Bye bye les diktats du théâtre…

Read More >>

Caricatures – Hugo à la une : une histoire d’amour

15/11/2018

Victor Hugo, détesté, adulé, encensé, craint … caricaturé ! Et pas qu’une fois ! De 1830 à 1885, le chef de file du romantisme à la française va occuper la une des journaux français de ses traits exagérés par les illustrateurs du temps. Front proéminent, chevelure à la lionne, sourcils froncés, ces caractéristiques perdureront depuis son émergence en littérature jusqu’à ses derniers instants. Entre les deux, 55 ans de dessins humoristiques qui…

Read More >>

Lorenzaccio 1976 : quand Zeffirelli rencontre Musset dans la maison de Molière …

17/01/2018

Lorenzaccio : le drame romantique par excellence, magnifié par un Musset au mieux de sa forme ! Une myriade de personnages, des changements de décors en pagaille, une écriture précieuse et torturée, des tirades à n’en plus finir … et Florence à l’heure où la Renaissance italienne doucement s’essouffle, où la République devient duché, où les Médicis, de protecteurs de la cité en deviennent les bourreaux. Au centre de ce chaos, un…

Read More >>

Reflet d’artiste : Loki Starfish, gestation d’un « sturm und drang » electro

24/03/2017

Alors que le combo Loki Starfish vient de boucler la release party de son nouvel album aux Trois Baudets, il convient de revenir sur la genèse d’un concept riche d’imaginations et d’audaces créatives. C’est que derrière l’entité qui déverse ses compos dark pop electro pour faire vibrer le public s’active un collectif d’une incroyable vivacité, autour du pilier orchestral qu’est Jérémie Lapeyre, initiateur et activateur de cette machine créative à…

Read More >>

Album : Loki Starfish – Stones from fire mountain – Bragi Pufferfish – 2017

14/03/2017

Enfin le voici ce deuxième album de Loki Starfish, qui déboule dans le paysage musical français comme une pluie de météorites, destructrices et fertilisantes à la fois. Stones from fire mountain succède à Love like banners comme s’il s’agissait de poursuivre une quête impossible et inévitable : celle de l’existence. Derrière la pochette stylisée où l’on distingue un volcan en éveil, se nichent dix chansons en différents états de fusion,…

Read More >>

LA NUIT TRANSFIGURÉE – Anna Teresa De Keersmaeker : de l’autre en soi

04/07/2016

Anna Teresa De Keersmaeker reprend La Nuit transfigurée au Théâtre de l a Ville, une « réponse » chorégraphique à Verklärte Nacht d’Arnold Schoenberg. La chorégraphe flamande réécrit ici une pièce qu’elle avait créée en 1995, en resserrant l’action autour d’un seul couple et d’un troisième homme qui apparaît au début de la pièce. Pour ce qui est de la composition musicale, elle choisit de prendre cette fois la version pour orchestre…

Read More >>

Hugo censuré : Anastasie et ses ciseaux

15/03/2016

On parle beaucoup de censure aujourd’hui. Le terme revient en boucle, faisant dresser les cheveux des démocrates enragés, tandis que les extrêmes aimeraient bien fermer le clapet de ceux qui parlent trop de liberté. Officiellement exclue du jeu social par la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 qui prône la liberté d’expression comme un pilier fondamental de notre Constitution, cette peau de vache d’Anastasie a tout fait pour s’accrocher…

Read More >>

Exposition / De l’Allemagne 1800-1939 : une défaite de l’art ?

29/03/2013

  Nous venons à peine de quitter L’Ange du bizarre d’Orsay qu’il convient de traverser la Seine, d’entrer au Louvre pour y découvrir De l’Allemagne. En donnant naissance au mouvement romantique français, le livre signé de la main de Mme de Staël prenait acte de l’émergence d’une culture. Au début du XIXeme siècle, l’Allemagne se constitue politiquement, d’une mosaïque d’Etats, elle devient une seule et même puissance. Et pour activer…

Read More >>