Livre « Dans le jardin de la bête » : être ambassadeur à Berlin en 1933 …

21/06/2020

Ambassadeur, c’est un métier. Ambassadeur à Berlin en 1933, c’est à la fois un sacerdoce, et une interminable partie d’échecs avec le diable. Surtout pour W.E.Dodd que Roosevelt parachute en Allemagne alors que ce professeur d’université, historien et germaniste émérite, n’a aucune formation diplomatique et certainement pas la fortune nécessaire pour mener le train du plénipotentiaire attitré des USA en terre allemande. Qui plus est au sortir d’une crise économique…

Read More >>

La Révolution : une saga à l’ombre de la guillotine

11/10/2015

Depuis quelques temps, on parle beaucoup de révolution … sur les media, les pages Facebook, Twitter, les commentaires, les fils d’actu … et les références au grand tournant de 1789 de pleuvoir, éclairant notre actualité pour le moins troublée à la lumière des événements qui conclurent le XVIIIeme siècle français dans un formidable élan de renouveau, un bain de sang et un Empire. Problème : sur la Révolution française, on dit…

Read More >>

Simone Bertière – Dumas et les mousquetaires : retour sur la naissance d’un monument littéraire

22/06/2015

La dame s’est singularisée par les ouvrages qu’elle a dédiés à l’Histoire de France : portraits des grandes reines, Mazarin, Condé, Fouquet, … c’est habituellement sur le Grand Siècle que Simone Bertière jette son dévolu d’écrivain. Avec Dumas et les mousquetaires, ce n’est pas tant de sujet qu’elle change que d’angle d’attaque. Car en nous racontant la naissance du chef d’œuvre que constitue Les Trois Mousquetaires, cette professeur de lettres nous…

Read More >>