Trouvaille Musique : Lèche-moi

10/11/2017

Y a des mecs qui sont vraiment cachotiers ! Bah alors Gérard Schlaasss ? Tu nous avais pas dit que tu donnais dans le side project ? Et quel projet, mes aïeux : le très sépulcral Lèche-moi, dont le patronyme sonne faussement pornographique, pour se concentrer sur la moiteur d’un blues eletro dark, orfèvre et exigeant, pénétré, viscéral. Byebye les facéties Schlaasssiennes, exit kikis, dauphins et volvos, Lèche-moi se tourne vers la base, guitare…

Read More >>

Trouvaille Musique : HOboken Division

10/10/2017

Oyez oyez, braves lecteurs de The ARTchemists ! Tournez ce jour vos tympans avides de sensations vers les territoires nordistes nancéens pour vous prendre en frontal le choc HOboken Division. Boiling Up by Hoboken Division « When Blues explosion eat Janis Joplin at breakfast » : voici comment se présente ce combo infernal, nourri aux racines démoniaques du garage et du rock, mais qui n’hésite pas à dériver vers la dark en constant. Une…

Read More >>

Les Panthères grises – Patrick Eudeline : l’artiste n’est pas forcément faustien …

08/10/2017

Cher Patrick Eudeline, cette petite bafouille en forme de chronique pour vous supplier d’avoir pitié de moi. Grande admiratrice de votre style révélé à la lecture du magistral Vénéneuse, je viens de m’enfiler la majeure partie de vos romans pour me préparer dignement à la lecture de ce nouvel opus, Les Panthères grises. Je me disais qu’avec l’âge, vous seriez moins incisif peut-être, plus rond, … on ne sait jamais,…

Read More >>

Trouvaille Musique : Partner

25/09/2017

Bye bye le syndrome « Petites fiancées de l’Amérique » porté triomphalement en son temps par les Go-Go’s, Belinda Carlisle en tête. Les riot grrrls sont passées par là faisant exploser les digues du genre, rangeant petites robes et make up au placard pour positionner la femme en temps qu’individu à part entière, à coup de rangers dans la gueule au besoin. Dignes héritières de Bikini Kill et consort, les canadiennes de…

Read More >>

Mort aux Ramones : Peter Pan suicide …

21/09/2017

Sympa comme titre, non ? Cela dit tout de la relation d’amour et de haine que Dee Dee Ramone a entretenue avec l’un des plus célèbres combos punk que l’Amérique a enfantés, combo dont il fut l’un des fondateurs et l’une des victimes, et dont il nous raconte les déboires dans une autobiographie haute en couleurs. Un rescapé donc, de justesse, en sursis, avec de nombreuses séquelles, une rancœur évidente, et…

Read More >>

Rue des Martyrs : Patrick Eudeline au cimetière des souvenirs

15/09/2017

Nous avions laissé Patrick Eudeline avec sa jolie garce Vénéneuse datée de 2013, sidérés par le style si affûté, la désespérance de cet auteur en quête de résilience. Erreur que de vouloir s’éloigner : on ne lâche pas une écriture aussi délicieusement cruelle avec elle-même. Du coup je replonge avec Rue des Martyrs antérieur de quatre ans, certes, mais tout aussi déstabilisant pour le pire et le meilleur. Cette rue des…

Read More >>

Trouvaille : It It Anita

08/09/2017

Liège, Belgique : il faut croire que consommer les gaufres du cru et la bière qui va n’avec, ça suscite les vocations contestataires. En témoigne l’activité musicalo-bruitiste des très sismiques It It Anita : On vous avait prévenu, ces messieurs portent haut les powercords, matinées d’un rythmique agressive dans sa volonté de tout écraser au passage. Manquerait plus qu’on fasse dans la dentelle ; mince y a bruges pour ça ! Du coup l’univers…

Read More >>

Trouvaille : Adam and The Madams

30/08/2017

Strasbourg, sa cathédrale, ses saucisses et quelque part dans ses culs de basse fosse, Adam and the Madams en embuscade. Trois garçons équilibrés et propres sur eux … jusqu’à ce qu’ils empoignent gratte, baguettes et clavier … et là c’est le drame. Almost, leur dernier opus cuvée 2017 marque une nouvelle étape dans un parcours déjà bien fourni en matières de failles existentielles, répétées de track en track avec en…

Read More >>

Ride – Weather Diaries : hors du temps, l’ album de la résurrection

24/08/2017

Ils sont quatre, ils sont brit, ils sont pop/rock : Ride déboule à point nommé dans mon casque pour échauffer une rentrée qui s’annonçait morose. Ayant quitté mon cher Sud et son superbe soleil, son ciel bleu et ses parfums saturés de thym et de lavande, il faut que je retrouve toutes ces émotions mêlées dans les mélodies enlevées de ce quatuor oxfordien. « Cali » et son ambiance « kiss on the beach »…

Read More >>

A l’avant garde : Brode Pute, broderies malpolies

27/07/2017

Alors que notre chère Padmé vient d’accoucher, non sans mal et fortes éructations, du portrait haut en couleurs des bien aimés Schlaasss, je trouve adapté de compléter son effort d’une petite chronique dédiée+ à l’action de Brode Pute. Adepte des travaux de dames, la gente demoiselle, adoptant le langage de Shakespeare, se présente comme telle : « I cross-stitch swear words and dark stuff. I like metal music and sushi. And cats…

Read More >>

Good Morning England : l’âge d’or des radios pirates

19/07/2017

Une fois de plus, on dit « Merci ARTE ! » pour avoir consacré sa thématique de l’été à la culture britannique, avec en figure de proue la brit pop, le rock anglais et la programmation de l’excellent, que dis-je, indispensable Good Morning England ! Une fois n’est pas coutume, notre chronique musicale sera donc orientée cinéma, en évoquant le petit bijou de Richard Curtis. A raison, car en dehors du côté joyeux et riant…

Read More >>

Vénéneuse : Eudeline et Le Mépris d’une Suicide Blonde

19/07/2017

Elle est blonde, jeune, belle à se damner et visiblement barge … elle lui rentre dedans un soir de signature dans une librairie branchée de Paris. Le rocker, auteur dandy et quinquagénaire, craque à la seconde, emballe la lumineuse nymphe pour une nuit de folie dans l’hôtel où Oscar Wilde traîna sa malédiction. Fallait pas … la belle se révélera une peste instable qui lui pourrira la vie, un leurre…

Read More >>

Philippe Will – Dealer : maudites Sixties !

14/07/2017

Nous l’avions laissé en refermant avec bien des regrets le somptueux Guerilla. Philippe Will nous revient au détour d’un mail (que ferions-nous sans la magie web, mon Dieu???) avec l’édition poche de l’abrasif Dealer sous-titré « La valse des maudits ». Au centre du récit, Jean de Breteuil, rejeton de la haute noblesse française et fournisseur es cames de haut vol pour les stars et les people de la jet set des…

Read More >>

Trouvaille Musique : Wicked

05/07/2017

  Brest city, son port, ses marins avinés, ses putes vérolées, ses cargos en partance pour nulle part … et ses méchants rockers ??? C’est à voir : je ne sais si le trio des Wicked a le cran d’arrêt facile et un sens aigu du combat de rue, mais pour ce qui est du rock pur et dur, y a pas trop de souci à se faire, le potentiel est là,…

Read More >>

Stratégies occultes pour monter un groupe de rock : « Destroy all music ! »

03/07/2017

Je vous préviens tout de suite, si vous sortez des formations d’Issoudun, que vous avez une haute conception de votre métier de programmateur, que vous êtes un impeccable produit de l’industrie du disque ou un blogueur musique bon teint, vous ne survivrez pas au-delà de la dixième page de ce cocktail Molotov rédactionnelo-rock lacéré de main de maître par un Ian Svenonius halluciné et corrosif. Quant à ceux qui sont…

Read More >>