Philippe Manoeuvre – Rock : sex, drugs and autobiographie …

12/03/2020

Bon, vu qu’on a de fortes chances de se retrouver bouclé chez soi dans les jours prochains, autant prévoir de saines activités pour passer le temps intelligemment en attendant la fin du monde. La lecture va redevenir à la mode, les gars, c’est moi qui vous l’dis. Et parmi les bouquins must read en cette période sombre, Rock, l’autobiographie de Philippe Manoeuvre s’impose, incontournable et étrangement revigorante. Pensez, Mister Manœuvre…

Read More >>

Le Mans 66 : make Ford great again !

08/01/2020

Dans la famille cinématographique « Vroumvroum Pouetpouet », je demande Le Mans 66. Appuyé par le tandem Matt Damon/Christian Bale, le film de de James Mangold retrace comment Carroll Shelby et Ken Miles ont gagné cette course mythique pour le compte de Henry Ford II, tout cela au nez et à la barbe de Ferrari qui dominait jusqu’alors dans ce domaine. L’esprit de L’Étoffe des héros Interprétation virile, challenges, bagarres, ingénieurs passionnés…

Read More >>

Album : Viktor and the Haters – Blackout – Foudrage – 2019

12/12/2019

« J’suis lucide » … non tu crois ? Déjà, quand il agissait sous le pseudo Coup?K, Viktor n’était pas du genre à s’enfoncer la tête dans le sable. Le temps n’a guère arrangé cette propension à cracher les choses à la face du monde … la rencontre avec les Haters non plus. Confirmation avec Blackout, l’album qu’ils viennent d’enfanter dans une glorieuse et nécessaire douleur. Mots qui claquent, beats violents, riffs de…

Read More >>

Masterplan 25 – Michael Spencer Jones – Iconic & Unseen Photographies of OASIS : Definitely Maybe un quart de siècle en photo …

03/12/2019

Hello, lecteur rocker et/ou photographe ! Si d’aventure tu t’égares en terre british anté-brexit dur pour célébrer les fêtes de fin d’année, fais un détour par le très sélect hClub londonien. Fruit de l’association Paul Allen/Dave Stewart, l’endroit assume sa vocation dandy/subculturelle en accueillant jusqu’au 12 janvier une exposition dédiée à la geste du groupe Oasis, immortalisée par Michael Spencer Jones. Photographe attitré des frangins mancusiens et de leur combo,…

Read More >>

Rock and rise the Hollywood Vampires !

22/11/2019

On n’allait pas les caler en trouvaille, cela aurait tenu de l’injure, du blasphème, même si, reconnaissons-le, les membres de Hollywood Vampires ont su rester très jeunes dans leurs têtes. Et quels membres ! Alice Cooper, Johnny Depp et Joe Perry qui ont fait alliance autour d’une cuite commune pour ramener d’entre les morts les mythiques Hollywood Vampires via des albums qui n’en jette et des concerts qui n’en jettent aussi !…

Read More >>

Guitare Fest : de la gratte à toutes les sauces

14/11/2019

On savait Julien Bitoun fou amoureux de la guitare. Guitariste accompli, historien du rock émérite, passionné par les instruments, figure de proue de Woodbrass Deluxe, front man de plusieurs combos, le monsieur n’est plus à présenter dans le monde de la 6 cordes et du mediator. Enrichi d’un pareil patrimoine, il était normal qu’il en vienne à l’étape festoche en initiant le Guitare Fest. Le dit fest connaît cette année…

Read More >>

Trouvaille spécial Atypeek Music : DEAD Hippies

10/10/2019

De nouveau nous collons le pif dans les tiroirs d’Atypeek Music … pour en exhumer un combo tout ce qu’il y a de plus vivant, actif et créatif : DEAD Hippies n’a de mort et de hippie que le nom, la preuve. Alors qu’il accouche tout juste de son second album Résister, le combo fondé par Arnaud Fournier, en parallèle membre de Hint, Atonalist et la Phaze, prouve que la fusion…

Read More >>

Album : Boucan – Déborder – Le Temps des assassins – 2019

26/09/2019

Déborder … le mot est d’actualité, bien en écho avec les convulsions humaines de ce début de XXIeme siècle. Et quand il titre l’album du trio Boucan, ce n’est pas pour rien. Car la primo galette du combo Imbert Imbert/Piero Pepin/Brunoï Zarn agite le reflet tortueux de ces convulsions. En des accents inédits, intranquilles mais épanouis. Et c’est ce qui fait la saveur de ces onze morceaux aux paroles à…

Read More >>

Vietnam : dénonciation chirurgicale d’un conflit aberrant, meurtrier … et monstrueusement esthétique

17/09/2019

Nous chroniquions il y a peu l’éminent et incontournable Apocalypse now. A propos de ce qui allait devenir un des chefs d’oeuvre de l’Histoire du cinéma, Coppola a dit : « Apocalypse Now n’est pas un film sur le Vietnam, c’est le Vietnam. Et la façon dont nous avons réalisé Apocalypse Now ressemble à ce qu’étaient les Américains au Vietnam. Nous étions dans la jungle, nous étions trop nombreux, nous avions trop…

Read More >>

Oasis – Supersonic : dix ans de rupture pour une magie éternelle

08/09/2019

Le cauchemar pour un programmateur de festival ? Qu’un groupe de dimension planétaire choisisse son event pour y spliter. A cinq minutes d’entrer en scène … tant qu’à faire. Et en se foutant sur la gueule en backstage. Ce cauchemar, les orgas de Rock en Seine l’ont vécu en direct live le 28 août 2009, après une enième empoignade des frangins Gallagher. Celle de trop. Qui fera pénétrer ce groupe déjà…

Read More >>

Album : L’Épée – Diabolique – Because Music – 2019

08/09/2019

Difficile d’aborder la rentrée musicale sans traiter du cas L’Épée, dont le premier album vient tout juste de sortir. Avec un bon gros filet de sécurité médiatique, entre vidéos, articles, chaîne Youtube, site dédié et toute l’armada d’outils promo fournis par les réseaux sociaux. Un ovni ? Pas vraiment. Car derrière cette stratégie agressive, et cela nous change grandement par ces temps de disette mélodique, un projet béton de par sa…

Read More >>

Dédé Tattoo : le boss du tatouage !

02/09/2019

C’est pas moi qui le dit mais lui ! « Dédé Tattoo c’est le boss du tatouage Français ! Tu viens, on te déglingue, tu raques, tu te casses et t’es heureux ! Tout simplement. » C’est donc en ces termes enthousiastes que Dédé Tattoo accueille les visiteurs de sa page Facebook. Et c’est avec le même ton jovial et décontracté du gland qu’il narre ses aventures de tatoueur, son quotidien de graveur…

Read More >>

Trouvaille Musique : Rendez-vous

30/07/2019

Il y a peu, nous chroniquions Daniel Darc – Pieces of my life, reconnectant brutalement avec des 80’s sombres, punk et synthétiques. Mais avions-nous vraiment quitté ces eaux sombres et houleuses sillonnées en son temps par Taxi Girl ? Certainement pas si nous prenons en compte le dossier Rendez-vous. Le combo parisien officie depuis 2012, affichant une préférence marquée pour la dark wave eighties abreuvée de Joy Division, The Cure et…

Read More >>

Daniel Darc – Pieces of my life : récit d’une vie en morceaux …

23/07/2019

28 février 2013 : Daniel Darc est retrouvé mort dans son appartement … overdose de médocs, œdème pulmonaire … la nébuleuse rock hexagonale est en deuil, les hommages pleuvent, les regrets éternels … pas un pour s’étonner d’une pareille longévité. Écorché vif de naissance, camé notoire, chantre de l’autodestruction, Darc aurait dû rejoindre le club des 27 en majesté. Il attendra 53 ans pour tirer sa révérence, laissant un vide colossal…

Read More >>

Trouvaille : Rock is dead … et si heureux de l’être !

18/07/2019

Le problème avec le rock, c’est que ce qui doit être de base une attitude naturelle peut vite se transformer en posture outrée, grotesque. Eh oui, n’est pas rock qui veut, il faut un tempérament, une déjante intrinsèque, cette petite dent du rouage qui a pété depuis longtemps et qui fait inexplicablement mais avec conviction déconner la mécanique en continu. Mais ça, tout le monde ne l’a pas ; pire, certains…

Read More >>