Trouvaille : The Baron Four

23/05/2017

Alors que Manchester déplore ses morts et ses blessés, soufflés par la folie fanatique, The Baron Four résonne à mes oreilles pour clamer haut et fort l’éternelle volonté de survie des British. Bande d’obscurs, jamais vous ne pourrez rien contre un peuple capable d’enfanter pareils groupes. Car ceux-ci aussi sont des survivants, porteurs de la foi psychédélique, de cet esprit 60’s si particulier, fondateur de la Brit pop. Une véritable…

Read More >>

Trouvaille PBD 2017 : MNNQNS, beautiful noise and dark energy

22/04/2017

Allez je reprends les rênes de ma chronique un instant parasitée par la Dauphine avec son coup de foudre pour L’Effondras et je stoppe le curseur sur un autre Inouï du PDB 2017 avec le cas MNNQNS, dixit Mannequins. Mannequins peut-être mais pas immobiles ni dépourvus de matière grise, loin s’en faut. CAPITAL by MNNQNS Le quatuor au contraire est plutôt du genre remuant. Du rock donc, enlevé et extraverti,…

Read More >>

Berlin 56 : nazi ballroom dancing

19/04/2017

Vous avez aimé Ballroom dancing de Lurhman ou Lipstick on your collar de Dennis Potter ? Alors Berlin 56 devrait vous convaincre dés les premières secondes. C’est que la série allemande signée Sven Bohse nous plonge d’entrée dans le Berlin d’après guerre, au cœur d’un cours de danse ultra traditionnel tenu par la rigoriste Caterina Shöllack, qui mène ses élèves à la baguette tout comme ses trois gamines. Trois filles donc…

Read More >>

Trouvaille PDB 2017 : L’Effondras, éloge de l’intranquillité

17/04/2017

Avril 02017 : on est reparti pour une nouvelle session du Printemps de Bourges avec en ligne de mire ces Inouïs qui profilent l’avenir de la musique actuelle française. Parmi la trentaine de lauréats, L’Effondras se distingue avec un rock ténébreux, balançant volontairement entre le contemplatif hypnotique de la drone et la rage puissante du métal. Fusion des genres, hargne émotionnelle consciemment encagée dans l’instrumental qui crie en place des voix…

Read More >>

Album : Antoine Zebra – Plaisirs & dissidence – 2016

10/04/2017

« Voilà je te présente ma femme » dit-il en désignant sa gratte rutilante, plus chouchoutée qu’une rombière californienne après une journée de sauna/massage/botox, langoureusement couchée dans la moumoute rose d’un étui en cuir noir usagé. La phrase fétiche de tout guitariste qui se respecte, met un point d’honneur à investir son affect dans l’instrument qui prolonge sa virilité, constitue son ego, son karma. Mais que se passe-t-il quand la guitare devient…

Read More >>

Trouvaille : The Hecks

29/03/2017

Ombre tutélaire de la Factory, ne sors surtout pas de ces âmes ô combien inspirées par tes mannes échevelées ! Car chaque morceau de The Hecks porte en germe la folie illuminée du Velvet aux grandes heures de « Venus in furs », tandis qu’un Ian Curtis enfin souriant adoube secrètement ce trio héritier dark incontestable. Par la rythmique hypnotique, la tessiture de la voix, la longueur de ritournelles obsédantes dans la…

Read More >>

Trouvaille : El Comunero

20/03/2017

C’est marrant le hasard … et ce qu’on en fait (credo artchemisien s’il en est) … alors que je me retape l’intégrale Costa Gavras, à la faveur d’une rediff d’ Un homme de trop, l’album de El Comunero me tombe dans les esgourdes. Et Son de la barricada résonne en écho avec les images que je visionne, l’actualité qui envahit nos écrans, la tradition de la protest song. C’est qu’on…

Read More >>

Trouvaille : Cannery Terror

15/03/2017

Bah tiens, il ne nous manquait plus que ça, une brochette de gonzesses bipolaires déboulant sur le devant de la scène rock française pour nous en conter en matière de garage ! Non mais franchement girls and boys from Cannery Terror, ne saviez-vous pas que le garage au féminin n’a plus connu de sursaut digne de ce nom depuis la flamboyante Ivy Poison et son spectre chéri Lux Interior from…

Read More >>

Elvis Cadillac – King of Charleroi : Nadine Monfils ou « Heartbreak Hotel » à Bruxelles

27/02/2017

Comme son nom ne l’indique pas forcément mais quand même, Elvis Cadillac est un sosie tout ce qu’il y a de plus contestable du King, mais son fan le plus respectueux, le plus impliqué, le plus fervent. Jusqu’à sa chienne Priscilla, carlin puant et caractériel, qui est affublé d’une banane rose assortie à la Cadillac, faut ce qu’il faut … Jusque là, pas de quoi fouetter un chat, Elvis vit…

Read More >>

Album : Group Douech & Cheveu – Dakhla – Sahara – Session – Born Bad Records – 2017

12/02/2017

Ouh là comme on en avait besoin, de cet album ! La rencontre artistique entre les expérimentateurs rock de Cheveu et le combo saharien Group Douech a en effet tout de la déflagration miraculeuse, une Genèse glorieuse, la preuve d’une humanité commune, indéracinable, universelle. Le voyage que nous proposent ces Mad Max musicaux sillonne les routes de l’Afrique saharienne, sous le soleil ardent des origines du monde. Musique ancestrale des bédouins,…

Read More >>

Chantier des Francos : l’école 5 étoiles de la scène française

12/02/2017

Le Chantier des Francos travaille depuis 18 ans, à l’ombre du méga-festival éponyme (Les Francofolies de La Rochelle) à faire éclore les meilleurs espoirs de la scène française. Présentation d’une impeccable et implacable formation avec Emilie Yakich, directrice du Chantier. Quand on pense aux Francos, immédiatement viennent en tête un nom (Jean-Louis Foulquier) et des images. De nombreuses images. Celles des deux tours – de la Chaîne et de la…

Read More >>

Album : Poni Hoax – Tropical Suite – Pan European Recording – 2017

03/02/2017

Tadaaaaaaaaaam : 3 février 2017, sortie du quatrième et très attendu album de Poni Hoax, dans un concert de louanges médiatiques. On évitera cependant les roulements de tambours et autres démonstrations de force : si Tropical Suite demeure electro, le mélange particulièrement énergique rock/disco/funk/ new wave qui a fait la singularité du quintet français semble s’assagir pour laisser la place à des accents … plus mélancoliques ? Ou est-ce la chaleur des tropiques…

Read More >>

Trouvaille Musique : cha0sb0y

31/01/2017

Le patronyme est ironique, sans doute car la musique de cha0sb0y n’a rien de chaotique, au contraire. Le jeune compositeur interprète est peut-être un solitaire, il n’en demeure pas moins maître de ses morceaux, drivant son inspiration sur les routes tortueuses mais néanmoins fructueuses d’une électro protéiforme des plus savoureuses. Dans son Panthéon musical Pink Floyd, XTC, U2, de bien belles références qu’il s’efforce d’honorer avec faconde et un sens…

Read More >>

Album : Tristesse contemporaine – Stop and start – Record Makers – 2017

18/01/2017

Le titre est lourd de sens mais assumé par le trio : Stop and start clot un cycle de trois LP débuté avec l’éponyme Tristesse contemporaine en 2012 et Stay golden en 2013, afin de préparer l’avenir du groupe, son évolution vers de nouvelles explorations mélodiques. Pour lors le troisième opus de Tristesse contemporaine se cale dans une electro wave froide et distancée qui a fait l’ADN du groupe, tissé…

Read More >>

Trouvaille musique : Death Pedals

16/01/2017

Portons ce jour nos regards ébahis de l’autre côté de la Manche vers cette Albion brexitée, qu’heureusement agitent encore les vibrations les plus brutes du rock primitif et sanguin : en majesté cette semaine et dans la cacophonie la plus totale, saluons la horde trépidante et ingérable de Death Pedals. Du rock hurlant et chaotique donc, pied au plancher, qui ne vous laissera pas un instant de répit avant d’avoir…

Read More >>