Good Morning England : l’âge d’or des radios pirates

19/07/2017

Une fois de plus, on dit « Merci ARTE ! » pour avoir consacré sa thématique de l’été à la culture britannique, avec en figure de proue la brit pop, le rock anglais et la programmation de l’excellent, que dis-je, indispensable Good Morning England ! Une fois n’est pas coutume, notre chronique musicale sera donc orientée cinéma, en évoquant le petit bijou de Richard Curtis. A raison, car en dehors du côté joyeux et riant…

Read More >>

Vénéneuse : Eudeline et Le Mépris d’une Suicide Blonde

19/07/2017

Elle est blonde, jeune, belle à se damner et visiblement barge … elle lui rentre dedans un soir de signature dans une librairie branchée de Paris. Le rocker, auteur dandy et quinquagénaire, craque à la seconde, emballe la lumineuse nymphe pour une nuit de folie dans l’hôtel où Oscar Wilde traîna sa malédiction. Fallait pas … la belle se révélera une peste instable qui lui pourrira la vie, un leurre…

Read More >>

Philippe Will – Dealer : maudites Sixties !

14/07/2017

Nous l’avions laissé en refermant avec bien des regrets le somptueux Guerilla. Philippe Will nous revient au détour d’un mail (que ferions-nous sans la magie web, mon Dieu???) avec l’édition poche de l’abrasif Dealer sous-titré « La valse des maudits ». Au centre du récit, Jean de Breteuil, rejeton de la haute noblesse française et fournisseur es cames de haut vol pour les stars et les people de la jet set des…

Read More >>

Trouvaille Musique : Wicked

05/07/2017

  Brest city, son port, ses marins avinés, ses putes vérolées, ses cargos en partance pour nulle part … et ses méchants rockers ??? C’est à voir : je ne sais si le trio des Wicked a le cran d’arrêt facile et un sens aigu du combat de rue, mais pour ce qui est du rock pur et dur, y a pas trop de souci à se faire, le potentiel est là,…

Read More >>

Stratégies occultes pour monter un groupe de rock : « Destroy all music ! »

03/07/2017

Je vous préviens tout de suite, si vous sortez des formations d’Issoudun, que vous avez une haute conception de votre métier de programmateur, que vous êtes un impeccable produit de l’industrie du disque ou un blogueur musique bon teint, vous ne survivrez pas au-delà de la dixième page de ce cocktail Molotov rédactionnelo-rock lacéré de main de maître par un Ian Svenonius halluciné et corrosif. Quant à ceux qui sont…

Read More >>

No One is Innocent aux 35 ans de Longueur d’Ondes : « on a de la mémoire ! »

21/06/2017

Deuxième temps fort des 35 ans de Longueur d’Ondes au Pan piper : No One Is Innocent déboule sur scène pour une heure trente de show ultra énergique comme la bande de Kemar sait si bien le faire. Si en première partie la Pietà avait illustré le travail de repérage de talents opéré par Beyer et ses rédacteurs jusque dans le borderline, la présence de No one prouve le flair à…

Read More >>

La Pietà en concert : « La bombe humaine, c’est toi, elle t’appartient »

15/06/2017

10 juin 2017, Paris, salle du Pan Piper : Longueur d’ondes célèbre ses 35 ans d’activisme sur le front des musiques actuelles. A l’affiche une de ses dernières découvertes : La Pietà débarque sur scène pour une heure de set. Me voici donc confrontée par la force des choses à ce projet que je fuis comme la peste depuis que les médias en parlent, car j’y pressens une désespérance complète, sans retour. Et…

Read More >>

Longueur d’ondes : 35 ans de jeunesse musicale militante

12/06/2017

Ah le militantisme ! La grosse question à la mode, le mot clé, rabâché lors de ces dernières élections présidentielles, vite oublié à l’heure des législatives … bah oui, c’est que c’est dur d’être militant, ça demande de la constante, de la rigueur, une volonté sans faille, de la passion chevillée au cœur et au corps. En la matière la team de Longueur d’ondes est bien située, et son vaillant capitaine…

Read More >>

Album : The Defibrillators – Electric fist – 2017

08/06/2017

Qui a dit que les français ne savaient pas faire du rock ? Hein ? Qui a osé ????? Mécréants que vous êtes, hommes, femmes et teckels de peu de foi, comment pouvez-vous encore aspiré le bon air de notre Hexagone avec pareille pensée en tête, alors que dans le même périmètre, The Defibrillators s’agitent, gratte en pogne, pour, jour après jour, rendre hommage à ce dieu complexe, retors abreuvé de Jack Daniels,…

Read More >>

Trouvaille Musique : Pogo Car Crash Control

04/06/2017

Il faut croire que grandir dans le 77 n’est pas forcément un facteur d’équilibre mental. Par contre cela semble créer des vocations pour le moins féroces. Exemple avec ce délicieux petit quatuor originaire de la charmante bourgade de Lésigny, 7000 âmes et des briquettes, dont ces joyeux bambins répondant au doux nom de Pogo Car Crash Control : Eh oui, l’éducation bourgeoise, ça ne fait pas forcément des enfants formatés dans…

Read More >>

Trouvaille : The Baron Four

23/05/2017

Alors que Manchester déplore ses morts et ses blessés, soufflés par la folie fanatique, The Baron Four résonne à mes oreilles pour clamer haut et fort l’éternelle volonté de survie des British. Bande d’obscurs, jamais vous ne pourrez rien contre un peuple capable d’enfanter pareils groupes. Car ceux-ci aussi sont des survivants, porteurs de la foi psychédélique, de cet esprit 60’s si particulier, fondateur de la Brit pop. Une véritable…

Read More >>

Trouvaille PBD 2017 : MNNQNS, beautiful noise and dark energy

22/04/2017

Allez je reprends les rênes de ma chronique un instant parasitée par la Dauphine avec son coup de foudre pour L’Effondras et je stoppe le curseur sur un autre Inouï du PDB 2017 avec le cas MNNQNS, dixit Mannequins. Mannequins peut-être mais pas immobiles ni dépourvus de matière grise, loin s’en faut. CAPITAL by MNNQNS Le quatuor au contraire est plutôt du genre remuant. Du rock donc, enlevé et extraverti,…

Read More >>

Berlin 56 : nazi ballroom dancing

19/04/2017

Vous avez aimé Ballroom dancing de Lurhman ou Lipstick on your collar de Dennis Potter ? Alors Berlin 56 devrait vous convaincre dés les premières secondes. C’est que la série allemande signée Sven Bohse nous plonge d’entrée dans le Berlin d’après guerre, au cœur d’un cours de danse ultra traditionnel tenu par la rigoriste Caterina Shöllack, qui mène ses élèves à la baguette tout comme ses trois gamines. Trois filles donc…

Read More >>

Trouvaille PDB 2017 : L’Effondras, éloge de l’intranquillité

17/04/2017

Avril 02017 : on est reparti pour une nouvelle session du Printemps de Bourges avec en ligne de mire ces Inouïs qui profilent l’avenir de la musique actuelle française. Parmi la trentaine de lauréats, L’Effondras se distingue avec un rock ténébreux, balançant volontairement entre le contemplatif hypnotique de la drone et la rage puissante du métal. Fusion des genres, hargne émotionnelle consciemment encagée dans l’instrumental qui crie en place des voix…

Read More >>

Album : Antoine Zebra – Plaisirs & dissidence – 2016

10/04/2017

« Voilà je te présente ma femme » dit-il en désignant sa gratte rutilante, plus chouchoutée qu’une rombière californienne après une journée de sauna/massage/botox, langoureusement couchée dans la moumoute rose d’un étui en cuir noir usagé. La phrase fétiche de tout guitariste qui se respecte, met un point d’honneur à investir son affect dans l’instrument qui prolonge sa virilité, constitue son ego, son karma. Mais que se passe-t-il quand la guitare devient…

Read More >>