Album : Bancal Chéri – 2018

14/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Y’a des gens, faut surtout pas qu’ils se rencontrent … seuls ils sont inoffensifs, peut-être un peu barrés, mais rien de grave ; ensemble par contre, ils deviennent dangereux, pire, pertinents et ultra efficaces, pour ne pas dire géniaux dans le décalage. Dimoné, Imbert Imbert, Roland Bourdon et Nicolas Jules filaient leur petit bout de route d’artistes déjà bien talentueux lorsque leurs routes se sont percutées, lors d’un concert dédié…

Read More >>

Trouvaille : UltraVolta

05/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Bon cette semaine, retour en terre nîmoise pour faire la focale sur une jeune pousse rock nommée UltraVolta : Pour sûr, ces messieurs en ont dans le générateur, rappelant par ailleurs que Nîmes fut et doit rester un berceau de la scène rock hexagonale la plus pure … même s’ils déclament dans la langue de Shakespeare, mais ça c’est pas grave ! Une guitare vigoureuse et claironnante, des percus claquantes et…

Read More >>

A l’avant garde : Antoine Rigal

04/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint « L’art singulier est un mouvement artistique contemporain français qui regroupe un certain nombre de créateurs autodidactes ayant volontairement ou non établi une distance avec l’art officiel ». Merci Wikipédia, mais encore ????? Est-ce que ça peut vraiment se définir, l’art singulier, sachant qu’il se transforme au gré de ses adeptes, comme le reflet d’un parcours personnel, un grand cri ou un chuchotement, mais toujours l’expression d’une intériorité qui n’en peut plus…

Read More >>

Album : Julien Bitoun Trio – Chicken & Wafles – 2017

07/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Après le très bon Carrots and Peas, puis l’excellent Tea and Biscuits, les compères du Julien Bitoun Trio frappent à nouveau avec le stratosphérique Chicken and Waffle. Un album qui envoie, de quoi déboucher les oreilles les plus encombrées! C’est que le pari était risqué : proposer un album de reprises des standards du Delta Blues n’est pas ce qu’il y a de plus aisé car il s’agit de transposer dans…

Read More >>

Trouvaille Musique : Pamela Hute

04/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint « Rock is hysterical ! » : dés son premier album Turtle Tales from Overseas, Pamela Hute pose les règles de son univers, rattachant la musique rebelle par excellence à la matrice féminine. Après avoir été affaire de testostérone et de gonades, le rock devient histoire d’ovaires ! En gros Milady Pamela compose comme d’autres enfantent, les tripes à l’air, contractions en tête et fière de sa maternité solitaire et mélodique. C’était en…

Read More >>

Album : Adam and the Madams – Macadamia – Bloody Mary Records – 2018

26/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Macadamia : La noix ? L’huile ? Le bitume ? Un mélange des trois ? Un pays imaginaire ? Un état d’esprit ? Avec Adam and the Madams, allez savoir … le combo strasbourgeois nous avait laissés sur le détonnant Almost sorti en 2017, l’occasion pour nous de leur consacrer une trouvaille enthousiaste. Enthousiasme boosté par l’excellent album dont ils nous gratifient. Macadamia donc, onze tracks déjantées qui confirment la haute capacité du groupe à planer…

Read More >>

Trouvaille : Alphatra

18/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintAh je joli coup de cœur que voilà. Un quatuor parisien qui donne à fond dans un post punk synthétique et convulsé à souhait : Alphatra vient de balancer un nouvel EP sur les ondes qui confirme ses penchants musico-mortifères ! Pyromane – EP by ALPHATRA On vous avait prévenu, ces messieurs/dame sont infréquentables, obsédés profondément par la saturation d’un son épais et joyeusement suffoquant. Un brin sulfureux, pas pour rien qu’ils…

Read More >>

Radio Perfecto : long live ce putain de rock !!!!

17/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Deux cartons ! Il nous reste deux cartons à défaire, les mecs ! Après un mois de stress intense, à organiser un déménagement pharaonique depuis les tranchées du 93 jusqu’au fin fond du 91, à faire des allers et retours de forçats dans notre pétrolette d’emprunt, à charrier des tonnes de paquets comme des bêtes de somme, à démonter/remonter des meubles aux allures de machines de torture, nous n’avons plus que…

Read More >>

Album : Nasser – The Outcome – Pschent Music – 2018

20/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Nous les avions laissés avec #7 sorti en 2013. Cinq ans plus tard, les fils d’Ulysse n’ont visiblement pas fait la paix avec eux-mêmes, en témoignent les 10 morceaux tout en déchirure de leur nouveau bébé intitulé The Outcome. Le résultat donc, après toutes ces années de scène, de studio, deux albums, des side projects, le départ de l’un d’entre eux, réduisant le combo au stade de duo pour…

Read More >>

Marianne Faithfull – Fleur d’âme : the desirable alien ?

05/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le documentaire consacré par l’actrice Sandrine Bonnaire à la chanteuse Marianne Faithfull vient de débarquer sur ARTE pour nous remuer tripes et méninges dans un portrait saisissant de cette personnalité hors normes mais ô combien riche. Marianne Faithfull – Fleur d’âme retrace avec délicatesse et sincérité le parcours d’une femme dévorée, torturée par la liberté, l’autonomie, la créativité. Torturée c’est le mot, puisqu’elle naît femme dans une période où…

Read More >>

Rock ! Une histoire nantaise investit le château des Ducs de Bretagne

01/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Et du même coup met le feu au musée d’histoire de Nantes, pour rappeler que cette ville n’est pas qu’une capitale ducale, un port colonial ou un point crucial dans le négoce noir. Ce fut et cela reste un bastion de la scène rock hexagonale avec quelques fleurons tels Elmer Food Beat, Tri Yann ou C2C pour ne citer que ces prestigieux exemples. Et la cité de revendiquer ainsi…

Read More >>

Médiathèque de la Canopée Lafontaine : le plein de culture urbaine

26/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Pas pour rien qu’elle se trouve au même étage que La Place, cette Médiathèque de la Canopée Lafontaine ; à croire que ses concepteurs ont voulu profiter de la présence du centre du hip-hop pour court-circuiter les gamins venus slamer et les attirer au milieu des bouquins. Et quels bouquins ! Spacieuse, lumineuse, intimiste, la médiathèque installée en avril 2016 dans les locaux flambants neufs de la Canopée mise sur la…

Read More >>

Un Chapeau de paille d’Italie : comme des chiens fous et heureux

21/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Il est flambant neuf, élégant, un brin coquin avec ses coquelicots, et orne la chevelure d’une belle dame en goguette au bras d’un fougueux militaire. Zim boum ! Au détour d’une allée du bois de Vincennes, le chapeau s’envole, au gré d’une étreinte passionnée pour finir … dans l’estomac du cheval de Mr Fadinard. Problème 1 : la dame au chapeau n’est pas mariée au militaire, et la perte du chapeau…

Read More >>

A l’avant garde : Moolinex

12/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Alors d’après notre agenda, Moolinex vient de dropper ses valises chez Arts Factory ! L’occasion de saisir l’ampleur des dégâts occasionnés sur la planète Dessinator par ce dingo touche à tout depuis qu’il officie dans le monde alternatif, qui pioche dans la BD, les fanzines, le rock, le tatouage et la broderie pour façonner un univers explosif de couleurs, de formes et d’insultes, baptisé du doux nom de « art pute »….

Read More >>

Sid Vicious – Chronique d’une rock star suicidée : « J’étais le seul chez qui il restait un fond d’anarchie »

01/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint 2 février 1979 : Sid Vicious ne se relève pas du dernier shoot qu’il s’inflige. Il décède à l’âge de 21 ans, quelques heures après avoir été libéré de la prison où il croupissait pour le meurtre de son grand amour Nancy Spungen. D’aucun prétendront qu’avec son corps, ce sont les mânes du punk qu’on a incinérés. Difficile en effet de dissocier la carrière éclaire de ce garçon de la…

Read More >>