Trouvaille Rock en Seine 2015 : Wand

06/09/2015

Avec une soixantaine d’artistes dont les sets s’enclenchent selon la précision d’une horlogerie suisse et seulement une poignée de rédacteurs pour couvrir les quatre scènes éclatées sur le périmètre, normal nous n’avons pas pu tout couvrir (on a beau être des ARTchemists, on a des limites quand même). Du coup la sortie de festival a supposer une deuxième écoute pour repérer les étoiles qui nous auraient échappés. Et là gros…

Read More >>

Rock en Seine 2015 : quand Rodrigo y Gabriela font danser les influences et les cultures …

06/09/2015

Depuis l’avènement des mexicains Rodrigo y Gabriela, on colle souvent au duo l’étiquette de groupe flamenco ou folk. Grave erreur tant les influences de cette formation sont diverses. Pour preuve, la belle histoire débute à Mexico en 2000 lorsque que nos deux compères rejoignent … un groupe de métal. Mais c’est finalement à Dublin qu’ils explosent réellement, faisant le bonheur du public irlandais. Guitaristes émérites mondialement reconnus, ils débarquent sur…

Read More >>

Rock en Seine 2015 : Étienne Daho, prince des cœurs tranquilles

06/09/2015

Le grand moment que nous eûmes ! Et nous ne nous y attendions guère, reconnaissons-le, en ce début de samedi soir, tandis qu’Étienne Daho arrive sur la scène de la cascade pour entamer le dernier concert de sa tournée. Je me demandais si le petit prince des 80’s aurait encore l’allant, si sa musique teintée de synthés tiendrait la route devant ce parterre de milliers de fans rassemblés. Femme de peu…

Read More >>

Rock en Seine 2015 : DBFC, en mutation pressante

06/09/2015

Pour mémoire, ils furent l’un de mes gros gros coups de coeur de l’année 2015. Chroniqués en avril de cette année, les DBFC sont présents à l’affiche de RES. Je bondis sur l’occasion comme la panthère sur la pauvre gazelle ! Samedi 29 août à 17h10 je trépigne devant la scène de l’Industrie. Les messieurs vont-ils être à la hauteur ? Le volume du plateau ne laisse place à aucune erreur, et…

Read More >>

Rock en Seine 2015 : The Offspring, 30 ans de mauvaise graine !

06/09/2015

Il était une fois une bande de potes de lycée qui décidèrent de monter un groupe. C’était en 1984, The Offspring voyait le jour pour incarner le punk-rock californien de main de maître auprès de toute une génération. C’était donc avec beaucoup d’impatience que nous attendions tous le live du vendredi soir sur la grande de scène de Rock en Seine. Quelle claque ! Malgré trois décennies d’existence, le groupe américain…

Read More >>

Rock en Scène 2015 : quand Ghost ouvre le bal …

06/09/2015

Tant qu’à commencer, autant le faire par le début : il faut dire que pour débuter, RES n’a pas fait dans la dentelle en balançant d’entrée de jeu le combo suédois de Ghost sur la grande scène. Rien que ça ! Du doom métal de la plus belle eau, avec diables sautillants, riffs de guitare enragés et la bénédiction de Papa Emeritus 3eme du nom en prime ! Quand on vous disait que…

Read More >>

Rock en Seine 2015 : l’heure de la transmission est arrivée !

06/09/2015

120 000 spectateurs et trois jours complets ! Alors qu’il n’a pas encore fermé ses portes, Rock en Seine 2015 fait tomber ses stats : carton plein et plein succès pour l’incontournable qui clôt la saison estivale des festivals musiques actuelles tout en inaugurant la rentrée des classes parisienne. Nous étions sur site, naviguant entre les nuages et la boue du premier jour, le soleil chaud et tropical du deuxième. Histoire de…

Read More >>

Rock en Seine 2013 : Johnny Marr, une source vitale ?

01/09/2013

Si la 11eme session de ReS fut l’occasion d’une vague dark évoquée dans un article précédent, elle a également constitué une déferlante britannique indéniable. Dans les starting blocks, Franz Ferdinand bien sûr, The Pastels, The Computers, Is tropical, … et Johnny Marr, venu comme d’autres, chanter son album solo The Messenger sorti en février 2013 devant les fans parisiens. Ah ! Johnny Marr, portant dans les cordes de sa guitare l’esprit…

Read More >>

Rock en Seine 2013 / Le regard des webmédia : Anthony Bé de RockUrLife

31/08/2013

Ces deux loulous que vous voyez faire les fous en espace presse sont les très dignes et très efficaces représentants du webmagazine RockUrLife : le grand à la barbiche de Méphisto c’est le photographe Yann Buisson, croisé initialement sur le concert Rival Sons, l’autre avec son chapeau, c’est Anthony Bé, le rédac chef, rencontré sur les quais de la station Duroc pour le préambule de l’expo Rock’Art. Je les retrouve sur…

Read More >>

Rock en Seine 2013 / Le regard des webmédia : Alexandre Blomme de WeLoveMusic

31/08/2013

C’est pas le tout de vous en parlant, il convient de vous le montrer. Avant l’effort : En plein bordel : On vous avait prévenu. L’espace VIP/Presse de Rock en Seine, c’est du lourd. Et le fameux pass prend des allures de sésame, de formule magique que certains resquilleurs n’hésitent pas à vous réclamer au sortir du festoche. Sans succès du reste car ce badge, on le conserve précieusement comme un trophée….

Read More >>

Rock en Seine 2013 : passage obligé ?

26/08/2013

Eh ben voilà, on arrive au dernier WE du mois d’Août, ça sent la fin des vacances, la reprise imminente. Après deux mois d’activités ralenties pour ne pas dire gelées, après le farniente à la plage/campagne/montagne, après les circuits à l’étranger, la valse des valises, la course dans les aéroports ou sur les autoroutes, il est temps de réintégrer le ronron de nos petites vies. Assoupis par cette torpeur estivale,…

Read More >>

Rock en Seine 2012 – Complete report by Héloïse Siaud

Jour 1 : Arrivée et installation laborieuse au camping extrêmement mal placé et mal agencé (loin du site, chemin en montée obscurissime de nuit, camping organisé en une seule ligne donc personne ne peut vraiment se retrouver…) comparé à l’an passé où groupes de 2 et 4 personnes étaient séparés, les duos étaient en bas près de l’entrée avec les bénévoles et les quatuors en haut (moins haut que cette…

02/09/2012
Read More >>