Exposition Back Side – Dos à la mode : quand l’échine est fashion …

04/07/2019

Parce qu’elle est fixée de face par les spectateurs et les photographes, parce qu’elle s’affiche en frontal dans les magazines, la mode ne s’imagine pas de dos. Et pourtant … au hasard d’un cadrage mal effectué, dans l’arrière plan d’un cliché, l’envers des robes de haute couture révèle des secrets inavouables, des splendeurs ignorées, des audaces de conception. Il suffit pour s’en convaincre d’évoquer les robes dos nu de Mireille…

Read More >>

A l’avant garde : les robes de Sylvie Facon

26/03/2019

Elle vient d’Arras, aime la mode et a le sens du théâtre et du décorum. Décidément, les robes de Sylvie Facon ne laissent pas insensible, surtout quand elles empruntent les chemins d’une inspiration artistique particulièrement riche et onirique. De quoi la donzelle est-elle capable ? D’intégrer un violon dans un corset, tandis que le jupon est composé de partitions savamment froissées. De constituer un corsage à partir de couvertures de vieux…

Read More >>

Technicien, inventeur, esthète … Fortuny, un espagnol à Venise

14/11/2017

Le palais Galliera clôt sa saison espagnole débutée avec l’hommage à Balenciaga en se tournant vers l’œuvre ô combien marquante de Mariano Fortuny. Ibérique d’origine, vénitien d’adoption, ce magicien textile réinvente la féminité des années 1900 en libérant les corps. Plus de corsets, des tenues amples, inspirées des traditions séculaires, la Grèce, la Renaissance : son style audacieux va impacter fortement la mode de l’époque … et les esprits. L’exposition Fortuny…

Read More >>

Exposition Mode et femmes 14-18 : la guerre en dentelles ?

28/03/2017

La Bibliothèque Forney vient de rouvrir ses portes en fanfare avec le lancement de Mode et femmes14 – 18, une exposition d’une rare qualité dont le but est d’explorer la mode féminine durant la Première Guerre Mondiale : l’idée pourrait sembler charmante si le parcours ne révélait pas plusieurs aspects édifiants de ces quatre années d’émancipation et de métamorphose sociale de fond. Car si le conflit débute dans les dentelles…

Read More >>

Billet chiffon : au coeur de la Malmaison … dans les armoires de l’impératrice Joséphine

08/12/2016

Le magnifique roman Merveilleuses de Catherine Hermary-Vieille ne cachait rien du goût immodéré de Joséphine de Beauharnais pour la mode et ses atours. Devenue impératrice, l’épouse de Napoléon mena grand train en la matière, par goût autant que par obligation. Des fastes vestimentaires de cette époque, le musée national du château de Malmaison fait état au travers d’une exposition des plus intéressantes. En effet, la garde robe impériale fut disséminée…

Read More >>

Billet chiffon : Nicolas Jebran

09/09/2016

Libanais d’origine, installé à Abu Dhabi, le couturier Nicolas Jebran s’impose dans les années 90 via la compétition télévisée Studio El Fan. Il s’est depuis taillé la part du lion dans le coeur des stars orientales, qui affectionnent particulièrement son style à la fois glamour et moderne. Robes de soirée ou de cocktail, longues ou courtes, cintrées ou amples, toutes se singularisent par une symétrie de miroir ou à l’inverse…

Read More >>

Billet Chiffon : Georges CHAKRA

28/07/2016

De nouveau un couturier libanais à l’honneur dans notre billet chiffon. Georges Chakra débute en 1985, avec un atelier de couture local. Très vite son style tout en élégance et sobriété séduit une clientèle de portée nationale, puis internationale. Rihanna, Helen Mirren, Jennifer Lopez portent ses créations, preuve que le styliste plaît à des profils de femmes très différents. Ses robes sont simples, pratiques sans jamais céder sur l’élégance et…

Read More >>

Billet chiffon : Yumi Katsura

16/06/2016

Née à Tokyo en 1932, Yumi Katsura a défrayé la crhonique nippone en orchestrant le premier défilé consacré aux robes de mariées. Nous sommes alors dans les années 60 et son travail porte la marque d’une révolution de société. Rayonnant désormais à l’international, cette créatrice japonaise a su traduire sa culture vestimentaire en vêtements haute couture. Reprenant les matières et les motifs propres aux kimonos, elle les intègre dans des…

Read More >>

Billet chiffon : Georges Hobeika

03/06/2016

De nouveau un couturier libanais à l’honneur pour le billet chiffon de cette semaine : installé à Beyrouth depuis 1995, Georges Hobeika est un habitué des podiums et des fashion weeks. Singularité : il excelle aussi bien en haute couture qu’en prêt à porter. On appréciera ses coupes simples, déclinées pour les robes de soirée comme pour les tenues de ville ou les costumes de mariage. Beaucoup de matières fluides et transparentes,…

Read More >>

Billet chiffon : Francis Montesinos

20/05/2016

Cette semaine notre billet chiffon est espagnol. Originaire de Valence, Francis Montesinos s’avère l’un des couturiers les plus prolixes de la Movida. Depuis les années 70 et toujours avec le même esprit d’avant garde il repense les classiques et la tradition ibères. On évoque encore les costumes qu’il a créés pour Matador le chef d’oeuvre d’Almodovar. Personnellement je retiendrai ses modèles au crochet ou aux aiguilles, gorgés de couleurs. On…

Read More >>

Billet chiffon : Fouad Sarkis

29/04/2016

Il s’agit d’un couturier libanais. Il a débuté très jeune dans la mode : il lance sa première collection à l’âge de seize ans. Le succès est immédiat, d’abord dans son pays puis à l’échelle internationale. Ses robes sont habillées, travaillées dans des matières fluides, drapées le long du corps. Il utilise très souvent des couleurs unies et « flashy » (rose, turquoise, orange, … ). Il y ajoute des motifs de…

Read More >>

Billet chiffon : Blanka Matragi

15/04/2016

Robes de soirée, robes de mariage, robes de prestige : depuis les années 80 et son installation au Liban, la tchèque Blanka Matragi développe une mode haute couture de prix, qui a conquis aristocrates, femmes de diplomates et starlettes. Très connue au Moyen Orient où son sens du glamour a conquis les coeurs, Matragi est aussi omniprésente sur les grandes places occidentales. Très aériennes, ses créations mêlent couleur, légereté et forme…

Read More >>

Fashion Mix – Mode d’ici. Créateurs d’ailleurs : la mode, miroir des richesses migratoires ?

04/02/2015

Née romaine en 1890, Elsa Schiaparelli après un séjour new-yorkais où elle forge les grandes lignes de son style, débarque à Paris dans les années 20. Elle y fondera sa maison de couture, y fréquentera les grandes figures artistiques dont Dali avec qui elle collaborera. Elle y meurt en 1973. Naturalisée française depuis 1931, reconnaissante pour ce pays qui lui a apporté les moyens de créer, laissant comme héritage un…

Read More >>

Exposition / Little black dress : le noir qui devient couleur

04/07/2013

Très souvent on dit du noir qu’il est achromatique autant que funeste. La légendaire petite robe de Chanel a largement contribué à démontrer le contraire, propulsant cette sombre tendance au cœur même de l’élégance et de la séduction. Simple et pudique, cette tenue accueille les visiteurs de l’exposition Little black dress cise au Mona Bismarck American Center for art and culture comme une hôtesse bienveillante, une présence discrète mais indéniable,…

Read More >>