The Highwaymen : killing Bonnie and Clyde …

14/04/2019

On en était resté au film de Arthur Penn, à la chanson de Gainsbourg … et à un nombre très conséquent de références dans le cinéma, la musique et la littérature à l’international. Il n’y a pas à dire, The Highwaymen vient compléter la légende déjà très ancrée de Bonnie et Clyde … pour mieux la morceler. Car ici on ne suit pas les pérégrinations du gang mais celles des deux…

Read More >>

Guantanamera : équipée funèbre et satire burlesque

14/10/2018

Coréalisé en 1995 par Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío, ce petit chef d’œuvre d’humour noir, au sens le plus surréaliste de l’expression, est un road-movie, une épique équipée, une fable ou une farce ayant pour mérite de pointer les contradictions de la bureaucratie castriste blétissante. Le scénario prend pour source le cortège funéraire – et à peine funèbre – d’Entr’acte (1924) et le périple de Subida al cielo…

Read More >>

Mammuth : les aventuriers de la retraite perdue

20/07/2015

Que se passe-t-il quand on arrive à la retraite et qu’il manque des trimestres pour toucher sa pension ? Eh bien on en retrouve trace vite fait bien fait. Sauf que dans le cas de Serge, les traces sont disséminées un peu partout en France. Du coup ce vieux boucher un peu frustre est obligé d’enfourcher sa Mammuth antédiluvienne pour partir à la chasse aux fiches de paye manquantes. Et bien…

Read More >>

Mange tes morts : la marge ou l’intégration ?

14/07/2014

Du film de Jean-Charles Hue, on ressort avec l’impression étrange d’un choix nécessaire mais frustrant. Car c’est ici le sujet implicite de Mange tes morts : choisir entre le passé ou l’avenir, le bien ou le mal, la marge ou l’intégration. Dés les premières minutes nous pénétrons l’univers de Jason, jeune gitan de 18 ans. Issu de la branche des yéniches originaires du centre de l’Europe. Comme ses cousins ou…

Read More >>

Cinéma / Océane : une brise de riffs sur la côte Atlantique

Océane
14/09/2013

Mardi j’ai fait ma première avant-première cinéma, expérience nouvelle en tant que rédactrice ARTchemists et sur les Champs-Elysées (au Publicis) en plus ! L’équipe d’Océane, premier long métrage de Nathalie Sauvegrain et Philippe Appietto, était présente au complet. La salle était comble entre les invités, les journalistes et les fans, les applaudissements ont retenti longuement en fin de séance. Road movie musical s’il en est, Océane laisse la part belle…

Read More >>