Ce Pays que tu ne connais pas – François Ruffin : l’humain pour disrupter les Rastignac 2.0

09/03/2019

Il n’en a rien dit, a écrit son livre dans son coin … et là a balancé à la face du monde comme un brûlot, une gifle, une rage. Lecteur, si tu es FI, passe ton chemin, pour sûr tu as déjà parcouru ces pages frénétiquement. Et si tu es fervent macroniste, ne lis pas le dernier bouquin de François Ruffin, tu n’y survivras pas. Infarctus garanti. Mais si tu…

Read More >>

Festival d’Avignon Day 2 : lutte des classes vs onirisme belge des années 60

17/07/2018

La Violence des riches au théâtre des Carmes Une petite leçon de choses ce matin, au théâtre des Carmes dans la pièce coup de poing de la compagnie Vaguement Compétitifs La Violence des riches : chaque fois que vous respirez, la fortune de Bernard Arnault augmente de … 1000 euros. Quant à IKEA, la célèbre enseigne planque dans les paradis fiscaux 1 milliard d’euros d’impôts impayés en France, ce qui suffirait…

Read More >>

Les Bonnes conditions : naître avec une cuillère en argent dans la bouche, ça empêche de s’exprimer

25/05/2018

Alors que les lycéens de France et de Navarre n’en peuvent plus de savoir à quelle sauce Parcoursup va les boulotter, le documentaire de Julie Gavras déboule sur les écrans d’ARTE pour en rajouter une couche en matière de pincements de cœur et de sentiment d’inégalité. Les Bonnes conditions ? Ils sont huit, nés dans les beaux quartiers, issus de familles CSP+++++++, fils de banquiers, de médecins, de publicitaires, d’avocats ……

Read More >>

Hungry planet : quand nos assiettes disent tout de nous

09/11/2016

Le Museum d’Histoire Naturelle de Rouen reçoit actuellement l’exposition Hungry Planet : un périple international mené par le photographe Peter Menzel et la journaliste Faith d’Aluisio, en quête de notre rapport à la nourriture. Devant l’objectif, 30 familles qui posent avec ce qu’elles consomment sur une semaine. Allemagne, Japon, Boutan, Mexique, Chine … la confrontation des images est bien plus parlante que toutes les statistiques. Différences culturelles dans les structures…

Read More >>

A l’avant garde : Jonathan Monaghan – The Pavilion – 2014

25/01/2016

On pensait le baroque circonscrit aux siècle 17 et 18 de notre ère. Grossière erreur rectifiée avec brio et un sens consommé de la provocation par l’américain Jonathan Monaghan dans The Pavilion : Un dressing circulaire et moderne surmonté d’un plafond de stuc digne d’un palais viennois, de la verdure, un œuf de Fabergé oscillant entre l’oeuvre d’art, le testicule sculpté et le sextoy, le tout valsant avec cérémonie sur…

Read More >>

Patrimoines – L’Histoire en mouvement : le point sur notre richesse

21/06/2014

« Patrimoine » : Bien qu’on tient par héritage de ses ascendants, héritage commun d’un groupe. Le terme revient en boucle dans le discours personnel ou officiel, avec des significations riches d’implication quant à l’Histoire et la transmission des valeurs, qu’elles soient économiques ou morales. Le patrimoine des villes françaises est prolixe et digne d’intérêt. Une exposition orchestrée par le Sénat fin 2013 a rendu compte de cette diversité au travers d’une série…

Read More >>