Les Princesses vagabondes … entre fuite picaresque, ironie à la Voltaire et amours de soeurs

22/04/2018

Il était une fois quatre filles de France, vieillissantes et esseulées, au cœur d’un royaume en dislocation, Enfermées dans leur palais comme dans une bulle, abandonnées de tous ou presque, elles durent fuir les émeutes pour survivre, quitte à finir leurs jours dans un pays étranger où elles s’éteignirent à petit feu dans l’indifférence générale. Mais avant quel périple, mon Dieu, que Frédéric Lenormand nous conte dans son roman Les…

Read More >>

Images en lutte : Mai 68 aux Beaux-Arts

23/03/2018

22 Mars 68 : les étudiants de la fac de Nanterre boycottent les cours, se mettent en grève, occupent les locaux. Leurs revendications ? Avoir l’autorisation pour les garçons de fréquenter les dortoirs des filles, pouvoir tenir des réunions politiques, avoir un rôle organisationnel au sein de l’université. Et dénoncer la guerre du Vietnam. Autant de protestations qui vont alimenter la révolte de Mai 68, en regard des convulsions qui secoue le…

Read More >>

Le Redoutable : l’amour avec Godard ???

16/02/2018

Si l’amour c’est bien, l’amour avec Jean-Luc Godard, c’est très bien, pour ne pas dire exaltant … tant qu’on va dans son sens ? Mais cela peut devenir compliqué dés que l’on s’émancipe. Voire destructeur. Ainsi va la vie à bord du Redoutable … et du film de Michel Hazanavicius, qui revient sur la romance du cinéaste avec sa jeune interprète de La Chinoise, Anne Wiazemsky. S’appuyant sur son ouvrage Un…

Read More >>

La Russie au temps des Tsars : un désir d’empire

19/12/2017

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, les bolcheviques exécutent le Tsar Nicolas II et sa famille dans la cave de la maison Ipatiev, où ces derniers étaient incarcérés. Ce faisant, ils mettent un terme à des siècles de régime impérialiste, et comptent bien en effacer toute trace. Erreur stratégique : outre que l’Histoire va garder en mémoire la splendeur du règne des Romanov, l’exploration de ce système politique…

Read More >>

L’Assemblée : urnes funéraires et Nuit debout

16/10/2017

« Comment construire quelque chose ensemble tout en considérant chacun dans sa singularité ? Comment réinventer le collectif ? » Voici les questions qui émergent du documentaire L’Assemblée et qui en guident l’élaboration. Des questions suggérées par l’aventure de Nuit Debout à laquelle la réalisatrice Mariana Otero se trouve d’abord mêlée en tant que citoyenne avant d’en devenir l’observatrice impliquée, désireuse de graver dans la pellicule ces journées intenses, chargées d’espoir, pour…

Read More >>

Le jeune Karl Marx : le communisme en germe

02/10/2017

Dans l’image collective, Marx s’incarne comme un vieux barbu, philosophe, révolutionnaire, le père du communisme. Le jeune Karl Marx, biopic non conventionnel du réalisateur haïtien Raoul Peck propose un autre visage en se focalisant sur le penseur émergent plein de fougue et de passion. Nous sommes en 1840 dans une Europe capitaliste traversée de profondes crises, Marx n’est pas encore l’auteur du Capital, mais s’apprête à le devenir. Ce sont…

Read More >>

Des Vies en révolution : parce qu’Octobre 17 fut affaire d’humains

02/10/2017

On l’oublie trop souvent quand on contemple le grand théâtre de l’Histoire. Ces événements qui bouleversent l’ordre du monde et des empires sont orchestrés, provoqués, vécus et subis par des femmes et des hommes. La révolution russe d’octobre 1917 n’échappe pas à cette règle. Alors qu’on en célèbre le centenaire, les éditions Don Quichotte convoquent François Bonnet, journaliste et l’un des fondateurs de Mediapart, pour organiser la co-rédaction du recueil…

Read More >>

Le gouvernement des parisiens : comment questionner un patrimoine fait d’amour et de haine ?

27/06/2017

Ah Paris ! Ses monuments, ses amoureux, ses p’tits cafés, ses révolutions à répétition, à grand renfort de barricades et d’émeutes, de pavés dans la gueule ! Un monde en soi … pas si facile à gouverner : la plus belle ville du monde a toujours entretenu des rapports passionnels avec les dirigeants de France et de Navarre, tantôt docile, tantôt brutale, jamais sereine. Comment gérer au mieux pareil tourbillon qui abrite…

Read More >>

Ni Dieu ni maître : l’épopée de l’anarchisme ou l’art de dire non pour sortir du chaos

24/04/2017

Au risque de nous répéter, l’anarchisme n’est pas le chaos, loin s’en faut. Les dirigeants de ce monde ont tout fait pour qu’on intègre ce principe, et pour cause : il faut bien détourner les masses d’un système qui, à chaque fois qu’il a pu être mis en application, a fonctionné. Preuve que le peuple peut très bien se prendre en charge sans aucun leader qui lui dicte ce qu’il a…

Read More >>

Trouvaille : El Comunero

20/03/2017

C’est marrant le hasard … et ce qu’on en fait (credo artchemisien s’il en est) … alors que je me retape l’intégrale Costa Gavras, à la faveur d’une rediff d’ Un homme de trop, l’album de El Comunero me tombe dans les esgourdes. Et Son de la barricada résonne en écho avec les images que je visionne, l’actualité qui envahit nos écrans, la tradition de la protest song. C’est qu’on…

Read More >>

14 juillet – Eric Vuillard : le jour où les bataillons se sont formés

31/10/2016

23 avril 1789, dans les ors de la Folie Titon, propriété de Monsieur Jean-Baptiste Réveillon, directeur de la Manufacture des papiers peints, est décrétée sans ambages la baisse des salaires des ouvriers. Aussitôt c’est la stupeur chez ces derniers qui lancent une grève que la bourgeoisie imagine un peu trop hâtivement de courte durée. Elle sera annonciatrice d’une folie d’une toute autre teneur et ampleur, trois mois plus tard :…

Read More >>

Album : Bruit qui court – Que la nuit m’emporte – 2016

05/10/2016

« Il n’y a rien de plus ravageur qu’un bruit qui court. Il laisse derrière lui une traînée incendiaire qui peut devenir destruction gratuite et putassière … ou métamorphose révolutionnaire des mondes. » Ainsi commençait la chronique du 3eme album de Bruit qui court, datée de novembre 2014. Deux ans plus tard à la louche, BQC revient sur le devant de la scène pour confirmer notre constat d’alors et franchir une étape…

Read More >>

Génération Chaos : du punk à la new wave 6 ans de révolution ?

30/08/2016

1976 : les Sex Pistols s’imposent dans le paysage cultural anglais pour y semer la discorde. Façonnés par Malcolm McLaren comme un produit marketing de génie, ils laissent dans leur sillage un parfum de révolution dont nous respirons encore les retombées. Pourtant ils ne sont qu’une étape dans un processus plus complexe, que l’auteur Christophe Bourseiller passe au crible dans les 320 pages de cette passionnante Génération Chaos. D’une plume haletante,…

Read More >>

Biographie : Le docteur Guillotin – Henri Pigaillem – Pygmalion – 2004

22/03/2016

Il y en a beaucoup qui aimeraient bien voir la guillotine sortir des oubliettes et fonctionner de nouveau en cadence. C’est sans compter avec le parcours de son prétendu inventeur, le docteur Guillotin qui ne fit qu’en initier l’idée et lui prêter son nom, bien involontairement et pour son plus grand chagrin. Car qu’on se le dise, ce monsieur n’agit en son temps que par amour du genre humain, et…

Read More >>

Album : Sidi Wacho – Libre – Blue Line – 2016

16/03/2016

Vous le saviez, vous, qu’un front de résistance pro libertaire était en train de se constituer sur l’axe Santiago Lille ? Ah non ? Bah moi non plus ! J’ai appris la bonne nouvelle en écoutant l’album de Sidi Wacho, produit de l’alliance artistique entre le rappeur Saïdou du Ministère des Affaires Populaires et des chiliens Dj Antü et Juanito Ayala. Échantillon : Avec leurs « vibrations de prolos pour faire trembler les bourgeois », ces…

Read More >>