Exposition « Jules Adler. Peintre du peuple » : représenter les humbles

05/02/2020

Artiste naturaliste, admirateur de Zola, dreyfusard convaincu … Jules Adler est ce qu’on appelle un peintre engagé. Et ses toiles le clament pour lui, qui représentent l’univers populaire, milieu ouvrier, artisan ou paysan, au crépuscule du XIXeme siècle. Le peintre des « humbles » dit-on de lui … ce que confirme l’exposition présentée par le Musée d’art de d’histoire du judaïsme. Une exposition qui met en évidence le talent d’un artiste malheureusement…

Read More >>

La Manufacture du meurtre : le bonheur est dans le crime capitaliste ou du design comme technique d’extermination

22/01/2019

Au jeu des premiers de la classe, on considère généralement Jack l’Éventreur comme le primo serial killer moderne, frappant dans les entrailles d’une Londres à vitesses multiples, où les grands bourgeois fleurissent sur l’exploitation des masses laborieuses. Le gros plan brutalement réalisé par le mythique assassin sur le quartier de White Chapel, sa grande délinquance, ses prostitués et ses mendiants, ses ouvriers en état de profonde pauvreté a secoué l’Angleterre…

Read More >>

Fashioning fashion : les éternelles outrances de la mode ?

05/04/2013

Il y a peu, nous vous entrainions dans les méandres drolatiques de l’expo Arrrgh ! consacrée par la Gaîté Lyrique aux outrances des stylistes contemporains. Matières détournées, recyclage, déconstruction des volumes, redéfinition des proportions … les créateurs exposés s’en sont donnés à cœur joie en matière d’imaginaire. Ils ne sont pourtant pas les seuls, et ce faisant, ils ne font que perpétuer une tradition, celle des robes à panier, des crinolines, des…

Read More >>