La Chute : Les derniers jours de Robespierre vus par Jacques Ravenne

02/02/2020

Le monsieur s’est singularisé par son amour pour Sade, les romans composant la saga Marcas, flic franc-mac, la fresque Soleil noir et une contre-enquête détricotant l’univers de Dan Brown. Dernièrement c’est sur les ultimes moments de l’Incorruptible que Jacques Ravenne, Jacques Ravaud dans le civil, a jeté son dévolu avec le trépidant La Chute : Les derniers jours de Robespierre. Soit 270 pages environ qui relatent avec rythme et précision les…

Read More >>

La Nuit de Varennes : l’inconvenance d’une fin de règne

28/01/2020

Tout dernièrement, on a reproché à un certain président de s’être esquivé devant les manifestants qui envahissaient le théâtre où il profitait d’un spectacle en mode incognito. Opposants et éditorialistes y virent une véritable « fuite de Varennes », faisant ainsi allusion à la tentative avortée de Louis XVI et de la famille royale de passer à l’étranger pour ensuite reconquérir le trône de France et réinstaurer la monarchie absolue mise à…

Read More >>

L’Autrichienne : quand Pierre Granier-Deferre raconte les dernières heures de Marie-Antoinette

08/05/2019

16 octobre 1793 : Marie-Antoinette est conduite à l’échafaud. Déchue, emprisonnée, l’ex-reine de France est seule. On lui a pris son trône, ses amis, sa famille, ses enfants … Elle a 37 ans, en semble 20 de plus … exténuée, exsangue, rongée par la maladie et les hémorragies qui la vident d’elle-même, portant le poids des fautes monarchiques, la haine d’un peuple qui l’a surnommée « L’Autrichienne » … Une coupable ? Un bouc…

Read More >>

La Révolution : une saga à l’ombre de la guillotine

11/10/2015

Depuis quelques temps, on parle beaucoup de révolution … sur les media, les pages Facebook, Twitter, les commentaires, les fils d’actu … et les références au grand tournant de 1789 de pleuvoir, éclairant notre actualité pour le moins troublée à la lumière des événements qui conclurent le XVIIIeme siècle français dans un formidable élan de renouveau, un bain de sang et un Empire. Problème : sur la Révolution française, on dit…

Read More >>

Cinéma : Les adieux à la reine – Benoît Jacquot

19/09/2012

14 juillet 1789 : alors que les parisiens prennent la Bastille, massacrent la garnison, et sonnent le glas de la monarchie absolue, Louis XVI revenu bredouille de la chasse, note dans son journal : « Rien ». Aveugle, coupé du monde et de ses réalités, enfermé dans la bulle versaillaise avec toute sa Cour. Tous vont violemment recouvrer la vue pour voir leur monde s’effondrer. Ce sont les premiers coups de cet effondrement que…

Read More >>