Emily in Paris : des clichés, une stratégie ?

09/11/2020

Très attendue après un tsunami de teasing sur les réseaux sociaux, Emily in Paris est sortie le 2 octobre 2020 sur Netflix. Les réactions ont été très tranchées chez les internautes : perplexité face à l’image édulcorée de Paris, enthousiasme pour un scénario léger et divertissant. Qu’en est-il au bout du compte ? Paris utopique La série raconte le quotidien d’Emily, une jeune américaine qui quitte précipitamment Chicago pour intégrer…

Read More >>

A l’avant garde : Erin Sullivan – Our great indoors – 2020

12/06/2020

Décidément le lockdown covidien restera dans les mémoires. Crise sanitaire, plongée économique, séisme social … Au milieu de ce chaos, des artistes qui continuent de créer comme ils peuvent. Parmi eux, Erin Sullivan. Grande voyageuse devant l’éternel, soudain coincée entre ses quatre murs, et qui a voulu continuer à explorer des mondes … intérieurs. A grand coup de légumes. Ce qui nous vaut des clichés absolument magiques, où de microscopiques…

Read More >>

20 000 lieues sous les mers : merci, chère Comédie-Française !

09/04/2020

Chère Comédie-Française, merci. Merci d’avoir mis en ligne une programmation théâtrale digne de ce nom, afin de nous faire oublier pendant quelques instants précieux l’épidémie qui nous ronge. De momentanément mettre ce cauchemar entre parenthèses en nous faisant rêver sans nous abrutir, en nous élevant l’esprit, en refusant de nous considérer comme de simples consommateurs de produits culturels à séduire, de nous réduire au stade de vulgaires porte-monnaie tout juste…

Read More >>

A l’avant-garde : Lina Kusaite

19/07/2018

Chaleurs d’été, trépidations d’une actualité peu amène, secousses de la Coupe du Monde de Football, fatigues d’une année de travail de de charge mentale … un peu de calme, que diable ! Un peu de fantaisie, de rêve ! Lina Kusaite, au secours !!! Lina, illustratrice belge, nichée à Bruxelles, règne de la BD et de l’Art Déco : deux influences qui irriguent l’univers de cette créatrice fascinée par le mouvement, les arabesques et…

Read More >>

A l’avant garde : Noviadi Angkasapura

03/09/2017

Il dessine, comme d’autres prient, entrant en contact avec les dieux par le medium d’une pointe de stylo bille. Ses œuvres se déclinent au quotidien, non comme des requêtes, mais des visions, un regard extra-lucide sur notre monde, qui transperce les apparences pour saisir une réalité parallèle. Nourri à l’imaginaire de son Indonésie natale, Noviadi Angkasapura déploie son art dans une volonté spirituelle, un désir profond de saisir les forces…

Read More >>

A l’avant garde : Eloïse Oddos – Hein ? – 2014

10/01/2016

Notre deuxième avant-garde de 2016 est de nouveau consacrée à une artiste. Une artiste à la fois résolument onirique et particulièrement concrète. Et pour cause : Eloïse Oddos met son ses dons de rêveuse au service des média. llustratrice de presse, elle réalise des collages à la fois poétiques, vintage et très évocateurs pour signifier en une image à la fois la problématique, l’idée directrice et les perspectives tracées par l’article…

Read More >>

A l’avant garde spécial Chromatic : Fanny Casau – La Médecine

28/04/2015

Un trait fin comme la nervure d’une aile de libellule, rehaussé de couleurs pastel qui adoucissent le propos en accrochant la pupille … oscillant entre la gravure et l’illustration, Fanny Casau construit son univers comme le ferait une araignée. Patiente, tacticienne, mais ne renonçant jamais à sa part de rêve, elle tire son inspiration des vieilles planches de botanique, des études scientifiques … qu’elle s’empresse d’envahir de volutes végétales imaginaires,…

Read More >>

A l’avant-garde : Rui Moreira – La Nuit(Les télépathes) – 2011

24/03/2015

  Nuances de bleu nuit, gris anthracite et noir, où se découpent le crème des écailles, lel’oranger des pupilles, … les télépathes de Rui Moreira semblent des poissons préhistoriques qui croisent pensivement dans l’onde. Portugais d’origine, Rui Moreira puise son inspiration dans une mer d’influences, de sources, de références : silhouette de Touareg se découpant sur la ligne d’horizon du désert, tracé subtil et élégant des gravures d’Hokusaï, fresque onirique du…

Read More >>

La Mélancolie des dragons : … aux enfants que nous avons été

08/02/2015

Imaginez sept métalleux taillant la route avec des bières, des chips, un chien et un dinosaure en plastique, un paysage enneigé digne d’un tableau de Bruegel, une quinquagénaire adepte de vélo, de delco Citroën et de Metallica, un parc de loisirs itinérant inspiré de la Mélancholia de Dürer et des œuvres de Antonin Artaud … vous aurez alors une faible idée du spectacle La Mélancolie des dragons  tel que nous…

Read More >>

A l’avant garde : Jérôme Barbosa – La belle entourloupe – 2014

05/02/2015

En ces temps de folie furieuse, les artistes dressent un dernier rempart face à la démence. Ils nous en protègent par le rêve, la fuite, l’observation, le rire, ou plus malicieusement encore en nous rappelant que la démence, depuis toujours est en nous. Faut-il en faire une ennemie à abattre ou un animal à domestiquer ? En digne adepte du Lowbrow art, Jérôme Barbosa interroge ce rapport au psychisme, étalant sur…

Read More >>

Trouvaille : Boys in Lilies

28/01/2015

        Contrairement à ce que laisse entendre leur patronyme, les Boys in lilies sont principalement des filles. Originaires de Tours, les petites fées Laure Berneau, Marylou Mayniel, Nastasia Paccagnini  accompagnées de leur chevalier servant électro Kevin Rabiller ont échaffaudé l’univers onirico-floral de leur groupe en mêlant synthés, rythmique, guitare et violon. Petit aperçu au coeur de l’action : Qu’il s’agisse de balades mélancoliques ou de ritournelles plus dansantes, les Boys in…

Read More >>

Nebraska : all about the end of the american dream?

31/03/2014

Ah le rêve américain … depuis America America d’Elia Kazan, il en a inspiré, des réalisateurs, avec bonheur et un intérêt constamment renouvelé. Nebraska prend le relai de cette tradition cinématographique pour notre plus grand plaisir : 9 ans, il a fallu 9 ans à Alexander Payne pour tourner ce film qui nous emmène dans une Amérique perdue, loin des grandes villes, des mythes urbains de réussite et de décadence….

Read More >>

A l’avant-garde : Dana Wyse – JESUS HAD A SISTER PRODUCTION

14/03/2014

De loin on dirait juste une gondole de supermarché. Approchez-vous, vous distinguerez des sachets contenant pilules colorées, cachets multiples, seringues … Approchez-vous encore pour déchiffrer les étiquettes et au choix vous resterez sidérés, éclaterez de rire ou frissonnerez d’effroi. Car sur ces étiquettes au design vintage arborant des sourires rayonnant de blondeur béate et de perfection sirupeuse, des usages complètement délirants : assurer l’hétérosexualité de son enfant, être créatif à…

Read More >>

A l’avant-garde : Jee Young Lee – Resurrection

10/01/2014

Elle est coréenne, elle est photographe, elle est poétique, … et elle est fichtrement talentueuse ! Avec en prime un sens inné des formes et de leurs distorsions, Jee Young Lee n’a pas son pareil pour nous précipiter dans des univers où la perspective se retrouve sans dessus dessous, dans la grande tradition cauchemardesque d’un Lewis Carroll, d’un Piranèse ou d’un Escher. La couleur psychédélique en plus. Cette ambiance digne de…

Read More >>

A l’avant-garde : Jean-François Rauzier – Arches unies de Pentagonie – 2012

18/01/2013

A croire que le numérique a été inventé pour lui tant il l’a attendu pour créer enfin les univers qui le fascinent. C’est qu’en artiste accompli, Jean-François Rauzier, voit par delà les apparences et décrypte les paysages, les façades et les villes pour y déceler les architectures fantastiques et baroques qui y sommeillent. Distorsion des formes et repositionnement de l’espace, Arches unies de Pentagonie élève une cité dans les airs….

Read More >>