Robert Delpire de « Neuf » au Palais de Tokyo : parcours d’un incroyable touche à tout créatif

13/10/2020

6 Octobre 2020 : je pensais aller voir l’exposition Sarah Moon au Musée d’Art Moderne de Paris, je m’égare finalement dans les couloirs de l’exposition permanente. Dérogeant à mon plan de visite habituel, je me rends d’abord dans la salle Matisse. Aucun visiteur (la Covid sans doute). L’agent de sécurité et moi-même pouvons contempler tranquillement ces œuvres gigantesques, nous sentir tout petits devant. Ma visite se poursuit ; j’entre dans une…

Read More >>

Les Satellites – Saison 2 : de nouveau en orbite, il était temps !!!!

09/07/2020

Les bons groupes, c’est comme les mauvaises herbes, ça ne crève pas. Les Satellites font partie du lot. Après leur spilt en 1994, au terme de 9 ans d’une flamboyante trajectoire inter-stellaire, on les pensait définitivement perdus pour la cause rock. C’étaient mal les connaître. Voilà-t-y pas qu’après une longue errance de constellation en constellation, ils repointent le bout de leur nez dans notre galaxie, avec une nouvelle mouture de…

Read More >>

Exposition Kupka : hommage à un pionnier de l’abstraction

28/03/2018

Le Grand Palais présente, jusqu’à la fin juillet en cours, une très importante rétrospective consacrée au peintre František Kupka, dont nous avions découvert l’importance historique et aussi relativisé l’apport en 1989, à l’occasion de la grande exposition organisée par le Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Les 300 œuvres réunies par les commissaires Brigitte Leal, Markéta Theinhardt et Pierre Brullé sont distribuées chronologiquement, en même temps que thématiquement,…

Read More >>

Exposition Maria by Callas : « l’humble servante du génie créateur »

15/09/2017

Et cela du berceau à la tombe, comme le démontre très judicieusement la rétrospective initiée à La Seine Musicale par le biographe Tom Volf. Installé sur l’Ile Seguin, le complexe culturel flambant neuf ouvre ses salles monumentales pour accueillir cet hommage à l’occasion des quarante ans du décès de Maria Callas, décédée un 16 septembre 1977. L’occasion de revenir par le menu sur une carrière emblématique et une figure légendaire…

Read More >>

Exposition Caro/Jeunet à la Halle Saint Pierre : « Qui a volé le rêve de l’enfant ? »

08/09/2017

L’un à la direction artistique, l’autre à la mise en scène : de film en film, Caro et Jeunet se répartissent les rôles, accouchant de véritables joyaux cinématographiques. Delicatessen, La Cité des enfants perdus, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Un Long dimanche de fiançailles, Alien Résurrection, Micmacs à Tire-Larigot, L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet, Dante 01, sans compter quelques court-métrages, des animations et un pilote de série TV…

Read More >>

Trouvaille : I apologize

02/11/2016

Ses fans vont me défoncer : placer la team de J.L. Verna dans la rubrique des étoiles émergentes, c’est à la limite du péché, pour ne pas dire un sacrilège. Mea culpa ! Mais que voulez-vous ? Il aura fallu la chronique enamourée de notre Dauphine pour que je mette le pif dans le répertoire du Monsieur et de son combo electro dark. Et avouons-le, si I apologize s’active sous…

Read More >>

Rétrospective Jean-Luc Verna : fée insolante , grandiose salope, magnifique paramour

02/11/2016

Verna, es-tu là ? Dans le miroir je te cherche. Faune aux grâces de danseuse étoile, fée à la carrure de déménageur, divin tatoué aux dents d’acier, monstre de foire, mater dolorosa … tant de masques alternent avec quiétude sur ton visage souriant d’homme tranquille. En paix avec toi-même, voici 25 ans que tu dessines les corps, le tien, que tu façonnes avec tant de soins, celui des autres que…

Read More >>

Rétrospective Lelouch à l’Institut Lumière : le révélateur de l essentiel

08/02/2016

Souvent décrié, pas toujours apprécié, Claude Lelouch est pourtant sans prétention à l’affiche de l‘Institut Lumière pour une rétrospective inédite qui lui est dédiée. Rue du premier film, là où la merveilleuse aventure du cinéma a commencé et où les plus grands sont passés, c’est un homme humble et aimant qui va discuter avec son public. Bien loin d’un cours de cinéma, d’une autobiographie, Claude va parler simplement de la…

Read More >>

Rétrospective Philippe Halsman : Étonnez-moi !

22/01/2016

La rétrospective Philippe Halsman (1906-1979) intitulée Étonnez-moi présentée au Jeu de Paume jusqu’au 24 janvier 2016 est réjouissante, tant il est vrai qu’elle fait la part belle à nombre de stars, starlettes et autres artistes glamour d’après-guerre, en France et aux États-Unis. Instructive également, dans la mesure où nous y découvrons les travaux plus expérimentaux du photographe dans sa période créative des années trente puis dans sa collaboration avec Dali…

Read More >>

Ma nuit avec Etienne : Daho unlimited ?

20/11/2015

Le 6 septembre 2015, nous chroniquions le concert d’Etienne Daho à Rock en Seine, comme « une étape de plus vers une forme assumée de plénitude ». Juste perception, que nous confirme le documentaire Etienne Daho – Un itinéraire pop moderne d’Antoine Carlier, découvert en projection presse puis commenté par Daho lui-même accompagné du réalisateur. A partir d’une masse impressionnante de témoignages, de films, de photos, d’entretiens, Carlier synthétise une carrière de…

Read More >>

MAC Lyon : Rétrospective ERRO : la risible dictature des images

01/10/2014

Foisonnants, colorés, enchevêtrés, échevelés, voraces et mouvants jusqu’à la nausée, les tableaux d’Erro avalent leur spectateur. Impertubablement. Et pour cause. L’artiste islandais, de tout temps, s’est donné pour mission de synthétiser les images du monde. Et Dieu sait si nous n’en manquons pas dans cette société du spectacle total qu’analysait Guy Debord avec tant de pertinence. Sa carrière s’envole dans les années 60, au moment où notre monde débride le…

Read More >>

Rétrospective Bo Widerberg : Le péché suédois récit d’une émancipation

15/01/2014

Après Elvira Madigan et Adalen 31, il est temps d’aborder Le Péché suédois. Pourtant, le 3eme volet de la trilogie fut le premier à être réalisé en 1963. Mais il semblait presque logique de finir avec lui pour différentes raisons : – il se situe dans la Suède des années 50 donc après le XIXème siècle de Elvira ou l’Entre deux guerres de Adalen ; – des trois histoires d’amour…

Read More >>

Rétrospective Bo Widerberg : Aladen 31, l’homme face à l’Histoire en marche

14/01/2014

Nous en étions restés à Elvira Madigan. Tourné en 1969, Aladen 31 sort deux ans après : nous sommes en 1931, au 93eme jour de grève des dockers. Tandis que le ton se durcit avec l’arrivée des Jaunes, ouvriers engagés pour faire le travail et que les grévistes chassent manu militari avant d’en découdre avec la troupe, le fils d’un ouvrier et la fille d’un patron s’aiment dans l’anonymat. Une…

Read More >>

Rétrospective Bo Widerberg : Elvira Madigan, chef d’œuvre de la Nouvelle Vague suédoise

08/01/2014

Le 29 janvier sortira sur nos écrans la rétrospective consacrée à Bo Widerberg. Passionné de cinéma, critique perspicace, cet admirateur d’Igmar Bergman n’hésitera pourtant pas à dénoncer la platitude servile du cinéma suédois assujetti à l’esthétique du maître pour ensuite proposer des films largement impactés par Truffaut, Godard, Demy … ou Cassavetes. De fait Le péché suédois (1963), Elvira Madigan (1967) et Adalen 31 (1969) qui composent cet hommage vont…

Read More >>

Erwin Blumenfled – Jadis et Daguerre : de l’oeuvre à l’autobiographie

11/11/2013

Cette couverture a fait le tour du monde. Nous sommes aujourd’hui pleinement habitués à ce type de manipulation de l’image. Dans les années 50, ce portrait fit date par son caractère révolutionnaire. Avec ce cliché et de nombreux autres, Blumenfeld précipita la photo de mode et le portrait dans une modernité glamour et irrévérencieuse. L’individu avait le potentiel pour, un parcours atypique et un réel sens de la transgression :…

Read More >>