Le Bouche à oreille à l’heure du drive  : un régal  !

26/05/2020

Nous évoquions dernièrement les déboires des restaurants gastronomiques par gros temps covidien. Certains ont pris le taureau pandémique par les cornes, fonçant direct sur l’option drive pour sauver leurs établissements du naufrage. Parmi eux, Le Bouche à Oreille, restaurant étoilé intégré au complexe hôtelier La Maison des blés installé à Boutervilliers, entre Essonne et Beauce. Aux fourneaux, Aymeric Dreux, qui a fait ses classes dans les cuisines du Crillon, entre…

Read More >>

Covid vs restaurants : quelles solutions pour les grands chefs?

20/05/2020

Et les autres ! Car, pour l’univers de la restauration, grande ou casual, gastronomique ou worldfood, petit bistro, cuisine fusion, routier ou étoilé, le présent n’est guère rose. Confinement oblige, les établissements de l’Hexagone – 300 000 à la louche – ont dû clore leurs portes à la mi-mars, laissant un million d’employés environ sur le carreau, en flirtant par ailleurs avec le dépôt de bilan. Le tout dans l’urgence puisque…

Read More >>

Cacadvisor : alors elles sont clean, ces toilettes ???

05/03/2020

« Plats copieux et bonne cuisine », « trop cher pour ce que c’est », « accueil exécrable », « décor sympa » … allez, ne niez pas, vous aussi vous avez laissé votre petit commentaire sympa ou mordant au bas d’un profil de restau sur une plateforme en mode TripAdvisor. Des remarques qu’on ne se lasse pas de consulter, à la fois pour évaluer l’établissement et éviter de se rendre dans un infâme bouiboui bien camouflé derrière…

Read More >>

Da Pietro Pizzeria : un peu d’Italie du côté de la rue Mabillon

24/10/2019

Aujourd’hui, direction Paris au cœur du 6eme arrondissement, en face du marché Saint Germain à un saut de puce de Saint Germain des prés. C’est là que vous trouverez la pizzeria Da Pietro, vénérable institution qui opère depuis les années 60 sur le front d’une cuisine italienne aussi efficace que roborative et savoureuse. Décor de trattoria napolitaine avec baie et Vésuve peints sur les murs en couleurs pastel, nappes à…

Read More >>

L’Atelier de Guill’home : au cœur de l’Essonne, une perle gastronomique

11/10/2019

C’est le sentiment qui vous saisira quand vous goûterez les plats concoctés par Guillaume, au sein de son restaurant. Installé au cœur du petit village de Morigny-Champigny à quelques encablures d’Étampes, cet établissement s’impose par la qualité de sa carte. Tout ici dit l’amour du bon vin, vécu comme une expérience relationnelle, et d’une cuisine raffinée sans être vaniteuse et imbue d’elle-même. Mots clés de cette approche gastronomique : exigence et…

Read More >>

Le Pauvre Matelot au 91150 : quand l’opéra s’invite au restau …

01/10/2019

Qui a dit que la vie culturelle en dehors de la capitale était réduite à néant ? Tandis que Paris multiplie les grosses machines artistico-people où l’on va parfois pour se montrer plus que pour voir, la grande banlieue comme la province se transforment en autant de laboratoires où l’innovation et l’audace sont de mise. Et le succès au rendez-vous. Dernier exemple en date : ce vendredi 4 octobre 2019, le Théâtre…

Read More >>

Le Piano Toqué : une halte gourmande sur le chemin de Barbizon …

24/09/2019

Fuyant Barbizon sous le déluge, ses journées du patrimoine et ses restaurants bondés, c’est trempés et sans trop d’espoir à presque 13h45 un dimanche que nous stoppâmes en désespoir de cause devant Le Piano Toqué, établissement repéré le matin même lors de notre passage automobile par la rue principale de Macherin. Petit coup de fil (béni soit l’inventeur du smartphone), imploration : «Bonjour, vous servez encore ? » »Euh tout dépend … on sert…

Read More >>

Auberge des Trois Pignons : saveurs polonaises au cœur du Gâtinais

13/09/2019

Qui l’eut cru ? Nichée à la frontière d’Oncy sur Ecole et de Milly la Forêt, au cœur du Gâtinais, se tient l’Auberge des Trois Pignons, dédiée à la cuisine … polonaise. Meubles rustiques, bois vernis, ambiance bucolique, accueil souriant … et dans l’assiette du bonheur, simple et délicieux. Planche de charcuterie, harengs à la crème, zurek traditionnel en entrée, choucroute polonaise, goulash au bœuf, pierogi au fromage blanc ou aux…

Read More >>

Chez Ajia : Taïwan entre cuisine familiale et félicité gustative

23/07/2019

En taïwanais, Ajia veut dire « grande sœur ». En affichant ce nom sur son fronton, ce petit restaurant situé dans le Marais affiche d’emblée les couleurs d’une cuisine familiale certes, mais forcément raffinée puisque pleine de tendresse et d’attention. Décor moderne mais cosy, blanc et bleu canard, coussins accueillants et sourire en prime … la carte se focalise sur des classiques d’un patrimoine culinaire riche en saveurs pour en offrir…

Read More >>

Le Pieux : cuisine fusion euro-asiatique avec élégance et humilité

25/02/2019

Étampes, au bout de la rue de la République … Halo bleuté, rideaux clairs, sièges rouges, Le Pieux accueille ses visiteurs dans un cadre calme et discret où la gastronomie s’invite gracieusement, avec originalité et déférence. Aux fourneaux, Marc Wang, jeune chef formé chez Coretta, qui mêle avec finesse la cuisine du terroir et les tendances asiatiques. La carte porte la trace de cette fusion délicate et séduisante : mangue, ananas,…

Read More >>

L’Établi : des gaufres sous la cathédrale …

18/10/2018

Si vous passez par Chartres et sa vieille ville, que soudain la faim vous prend aux tripes, courez place Maurice Cazalis direction L’Établi. Un restaurant tout sympa, aux allures de garage, mais où l’on bricole surtout le croque monsieur, la gaufre et le pain perdu. Et pas en petite quantité, puisque les plats, s’il sont abordables, sont bien remplis, croyez-moi. On appréciera la déclinaison des crock’s, où le mix Masse…

Read More >>

Caminito Cabaret : restaurant de famille … et fier de l’être !

21/09/2018

Cette semaine, en guise de bonheur culinaire, on vous emmène dans le quartier de la grande Bibliothèque, 48 rue du Dessous des Berges, dans les murs du Caminito Cabaret. Murs aussi accueillants que l’équipe de ce restaurant bondé, mais où on trouvera toujours une petite place pour vous installer et vous régaler … et pour cause. Ici on aime autant les gens que la bonne cuisine, et ça se sent….

Read More >>

Filakia : saveurs de Grèce …

05/09/2018

Septembre, la reprise, il fait sombre, on reprend le chemin du travail ou de l’école avec en tête le soleil des vacances, la douceur de la Méditerranée peut-être … et plus beaucoup de sous en poche. Vite vite, remontons-nous le moral en prenant le chemin de Filakia. Créée en 2014, cette enseigne de streetfood mise sur la cuisine grecque hybridée de gastronomie française. Normal, me direz-vous, sachant que ses deux fondateurs sont…

Read More >>

Les Nouveaux Sauvages : c’est une maison bleue adossée à la colline …

25/07/2018

Comment ne pas penser à la chanson de Maxime Le Forestier en contemplant les murs turquoise des Nouveaux Sauvages ? Ce petit restaurant aux allures de trattoria s’est niché Place du Guignier sur la butte de Belleville, pour y accueillir les habitants du quartier comme les passants, dans une ambiance chaleureuse et complice. Cageots de bois, meubles dépareillés, plantes vertes, comptoir imposant, le nain Hervé : on s’y sent chez soi,…

Read More >>

Chez Frach’ : cuisine des terroirs et convivialité des papilles

20/05/2018

Et on continue l’exploration du territoire culinaire étampois avec une nouvelle étape et non des moindres Chez Frach », Frach’ pour Frachisse, Jean-Michel de son prénom, qui a installé son accueillant bistrot rue Aristide Briand. Rideaux de dentelles, lampes à pétrole et chaises en bois, l’ambiance est à la décontraction et à la bonne chair. Avec un menu à l’ardoise renouvelé au quotidien, c’est une cuisine traditionnelle mais savoureuse que le…

Read More >>