Un vélo contre la barbarie nazie : l’histoire de Gino le Juste

17/11/2019

Peut-on être champion sportif et homme de bien ? Le cas de Gino Bartali le confirme. Le grand coureur cycliste florentin, véritable star dans l’Italie années 30, a également su se distinguer durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais de cela on parle moins que de ses exploits à vélo. C’est pourtant grâce à ses talents qu’il va participer à la protection de milliers de juifs italiens, en acheminant faux papiers et…

Read More >>

Album : No One is innocent – Frankenstein – Verycords – 2018

02/11/2018

On pensait en avoir fait le tour : No One is innocent calé dans le paysage de la contestation comme un nain de jardin sur sa pelouse, la Joconde souriant connement devant les hordes du tourisme de masse … Erreur !!!! Depuis qu’ils existent, Kemar et ses gars se font une joie de dynamiter les consciences trop chaudement emmitouflées ; du coup, les albums de ces dernières années n’en finissent plus de monter…

Read More >>

Les Mains du miracle : le masseur et le massacreur

07/05/2018

L’histoire est peu connue et c’est bien dommage, car elle en dit long sur les contradictions de l’âme humaine. Pendant des années Félix Kersten fut le kinésithérapeute attitré de Himmler. Ce dernier souffrait de maux de ventre épouvantables, que seul ce masseur pouvait calmer. Conscient de ce pouvoir exceptionnel, Kersten en profita pour manipuler le tout puissant chef de la SS, au propre et au figuré, l’amenant à gracier des…

Read More >>

Darkest hour : Churchill sur un fil !

05/03/2018

Golden Globes, BAFTA Awards, Oscars : l’année 2018 est riche de récompenses qui couronnent la prestation de Gary Oldman dans Darkest Hour aka Les Heures sombres en français. Avouons-le : l’acteur britannique campe un Winston Churchill sidérant, qui tient autant du fauve historique que d’un punk avant l’heure. Ainsi l’ensemble du film de Joe Wright repose sur ses épaules, pour nous raconter l’un des épisodes les plus dramatiques de l’Histoire de la…

Read More >>

L’Armée du crime : des hommes sur l’affiche rouge …

27/02/2018

21 février 1944 : l’ensemble du groupe Manoukian est liquidé par les nazis au Mont Valérian. Ce destin tragique restera dans les mémoires via la tristement célèbre affiche rouge que les allemands placardent dans tout Paris au moment du massacre pour dénoncer les actes de terrorisme commis par ces résistants. S’inspirant d’une des expressions imprimées sur cette affiche, Robert Guediguian tourne L’Armée du crime en 2009 pour raconter le parcours de…

Read More >>

Alias Caracalla : la Résistance comme logistique

20/08/2017

En son temps, L’Armée des ombres de Melville avait dépeint la réalité d’une Résistance faite de secret et d’effacement. La série TV en deux volet Alias Caracalla se situe dans cette lignée pour décrire le quotidien de ces combattants à l’aune du destin de Daniel Cordier. C’est du reste le volumineux récit de ce dernier qui sert de fil directeur à cette excellente adaptation qui débute dés 1940, à l’heure…

Read More >>

HHhH : requiem pour le Boucher de Prague

12/06/2017

Il y a peu, nous visionnions et chroniquions Anthropoid, comme phase préparatoire à la sortie de HHhH de Cédric Jimenez. C’est que les deux films abordent le même sujet, à savoir la mise à mort de Reinhard Heydrich, haut officier SS en charge de la solution finale ; mais ils ne le font pas de la même manière. Comme nous vous l’expliquions dans notre précédent article, Anthropoid se concentre sur la…

Read More >>

Résistance : visite aux Musées du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et de Jean Moulin

02/05/2017

On entend beaucoup le mot par les temps qui courent, mais que signifie-t-il ? Parmi les définitions du terme « résistance » on trouve selon le Larousse : Action de résister physiquement à quelqu’un, à un groupe, de s’opposer à leur attaque par la force ou par les armes  Action de résister à une autorité, de s’opposer à ce qu’on n’approuve pas Capacité de quelqu’un à résister aux épreuves physiques ou morales, d’un être…

Read More >>

Trouvaille : El Comunero

20/03/2017

C’est marrant le hasard … et ce qu’on en fait (credo artchemisien s’il en est) … alors que je me retape l’intégrale Costa Gavras, à la faveur d’une rediff d’ Un homme de trop, l’album de El Comunero me tombe dans les esgourdes. Et Son de la barricada résonne en écho avec les images que je visionne, l’actualité qui envahit nos écrans, la tradition de la protest song. C’est qu’on…

Read More >>

ARTE fait son cinéma : Diplomatie de Volker Schlöndorff

06/12/2016

Pour cette 4eme édition dédiée aux films que la chaîne européenne a co-produits, ARTE fait son cinéma met à l’honneur 18 oeuvres représentatives de ses choix artistiques et esthétiques. Parmi elles, la magnifique adaptation de la fameuse pièce de Cyril Gely, Diplomatie, signée en 2014 par Volker Schlöndorff, le non moins célèbre réalisateur de L’honneur perdu de Katharina Blum ou Le Tambour. Face à l’objectif, André Dussolier et Niels Arestrup…

Read More >>

Winter on fire : 93 jours pour la liberté

05/10/2015

Narcos, Better call Saul, jusqu’ici nous avions abordé Netflix par le petit bout de la lorgnette fictive, et déjà les séries proposées étaient de gros calibre. Avec Winter on fire, nous pénétrons le domaine du documentaire, et par la grande porte. Car le film de Evgeny Afineevsky n’y va pas par quatre chemins pour nous raconter les 93 jours qui firent la révolution ukrainienne. Et son récit fait froid dans…

Read More >>

La Collaboration (1940 – 1945)  : Les Archives Nationales documentent les rouages de l’Occupation

12/03/2015

Il y a 70 ans, l’Europe triomphait du cauchemar nazi. Multiples, les commémorations rappellent l’horreur des camps, les étapes de la Libération, le rôle de la Résistance. L’exposition proposée par les Archives Nationales se concentre quant à elle sur la manière dont le pouvoir français a épaulé les occupants et leur a permis d’oeuvrer pour mettre notre pays en coupe réglée. Ce sont les quatre « années noires » de la Collaboration…

Read More >>

Roman : Le dernier jour de Juillet – Bartlomiej Rycht

26/10/2014

Varsovie fin juillet 1944 : une ville occupée par les nazis, assiégée par les Russes, dont la population frémit de révolte. Une ville au bord de l’insurrection, qui s’apprête à plonger dans l’enfer. Qui le sait et s’y prépare. Et au milieu de cet enfer en gestation, deux hommes, un soldat de la Weirmacht, un ancien avocat polonais. Tout les sépare, hormis le désir farouche d’élucider deux meurtres. Le désir de…

Read More >>

1944 Libération de Paris : exposition commémorative à l’Hôtel de Ville

02/07/2014

Les célébrations du centenaire de la Première Guerre Mondiale ne doivent pas faire oublier que 30 ans après l’an 1914, on libérait l’Europe du fléau nazi après 4 ans de guerre et d’occupation odieuses. 70 ans après avoir les troupes de la 2eme DB du général Leclerc mettre un terme à la main mise allemande, Paris se souvient des ces heures d’angoisse et de liesse où elle fut rendue à…

Read More >>

Supercondriaque : Malade Imaginaire et guérilla

24/02/2014

Avec la promo qui accompagne l’imminente sortie du nouvel opus de Dany Boon, difficile d’échapper à Supercondriaque dont voici le teaser, histoire d’en remettre une petite louche : L’histoire, tout le monde la connaît : un hypocondriaque qui tombe amoureux de la sœur de son médecin. Ok ça c’est la surface, mais faites confiance à Dany Boon, lui aussi atteint de ce mal du siècle, pour greffer sur une situation…

Read More >>