Tokyo Vice : Sayonara, yakuza !

23/07/2018

Être américain et journaliste au Pays du Soleil Levant : un challenge que Jake Adelstein a relevé des années durant, devenant reporter pour le prestigieux quotidien Yomiuri Shinbun. A la rubrique « Criminalité ». Tant qu’à faire. Résultat ? Une plongée dans les quartiers les plus badants de la capitale nippone, des enquêtes à n’en plus finir sur les yakuza, et au finish ce témoignage haletant intitulé à raison Tokyo Vice. Attention, amateurs de…

Read More >>

Exposition #Jesuishumain : parce qu’un migrant est homme avant tout …

20/06/2017

Aujourd’hui 20 juin 2017, journée mondiale des réfugiés : quelle pitié d’avoir dû institué une date dédiée pour rappeler au monde l’horreur de cette condition qui nous concerne tous. Fidèle au poste, Amnesty international réseaute l’information, une parmi tant d’autres, noyée dans la masse d’atrocités quotidiennes infligées par l’homme à ses semblables. Dire c’est déjà bien, montrer c’est mieux : l’exposition itinérante #Jesuishumain, actuellement droppée à Bruxelles, assène au public les images…

Read More >>

Syrie – Retour à Alep : « Syrie on t’aime pardonne-nous »

07/04/2017

Mardi 4 avril 2017, horreur absolue : une attaque à l’arme chimique a fait 87 morts dont 32 enfants à Kahn Cheikhoun. Une de plus qui s’ajoute à l’innommable. La récurrence des massacres alimente quotidiennement les médias. Consternation, impuissance, banalisation : débuté en mars 2011, le conflit syrien a fait 320 000 morts, 13,5 millions de personnes soit 60% de la population sont parties en exil pour échapper au pire….

Read More >>

Et les mistrals gagnants d’Anne Dauphine Julliand : apprendre à vivre !

30/01/2017

Les rires malicieux et les mots d’enfants nous racontent dans un style léger et jamais dramatique les maux de la maladie. Ce reportage, guidé par cinq enfants malades nous réapprend à vivre, à aimer et à nous émerveiller. Pour l’avant première au Comoedia, la réalisatrice Anne Dauphine Julliand vient soutenir son film dans une grande simplicité, avec naturel et passion. L’actualité en période d’élection nous rappelle chaque jour que l’hôpital…

Read More >>

De notre envoyé spécial – Philippe Trétiack : confessions d’une humanité malade

09/08/2015

Philippe Trétiack est reporter et enquêteur. Il a passé sa vie à sillonner la planète à l’affût du crime organisé, des révolutions, des conflits … d’un attentat à une guerre, d’une dictature à une révolution, il a chroniqué les splendeurs et les misères de l’humanité moderne, éternellement vouée aux spasmes du pouvoir, de l’argent et la liberté. De ses rencontres avec des informateurs, des repentis, des tueurs, des mules, des…

Read More >>

Pôle Emploi, ne quittez pas : les combattants de l’impossible

17/11/2014

Rien qu’à la lecture du titre, certains d’entre vous ont dû voir rouge. Chers lecteurs, à un moment ou l’autre de votre vie, vous avez eu à fréquenter Pôle Emploi ; si ce n’est pas le cas, cela vous arrivera peut-être. Normal dans un pays en crise où le chômage augmente au gré des fluctuations économiques. Normal mais inacceptable pour celui qui se retrouve sans emploi, perdu sur l’océan tumultueux des…

Read More >>

No Gazaran : l’exigence vitale de la lutte

11/11/2014

Je ne sais pas si vous l’avez noté, mais ces temps derniers, la ligne édito de The ARTchemists a évolué vers une très légère radicalisation en matière de sujets traités. Heritage Fight, La Saga des Conti, L’Histoire mondiale de l’anarchie, … ce n’est pas qu’on tourne à gauche toute, mais faut avouer qu’en ce moment il y a de quoi rugir quand on voit les dérives se multiplier en matière…

Read More >>

A l’avant-garde : Yan Morvan – Fifties, Paris, Place des Vosges, 1975

17/01/2014

Grand reporter, Yan Morvan est principalement resté dans les mémoires avec la série de photos intitulée Gangs. Des portraits de bandes, skins, rockers, blousons noirs, punks, rencontrés dans la capitale et sa banlieue, … En les photographiant, c’est l’histoire de l’underground que Morvan a raconté, de cliché en cliché, captant des attitudes et des expectatives autant que des usages vestimentaires et des codes de hiérarchie. La galerie Sit Down va…

Read More >>

Exposition / Centre Culturel Irlandais : Richard Mosse – Infra

08/11/2012

La guerre : ses violences, ses horreurs, ses massacres … avec son cortège d’atrocités et d’exactions, comment peut-elle exister encore à la surface de notre terre ? Sinon parce qu’elle possède des beautés cachées que seuls les combattants comprennent ? Voici en substance la problématique portée par chacun des clichés inclus dans la série Infra. Cette série a largement contribué à faire la renommée internationale du photographe irlandais Richard Mosse. Et pour cause :…

Read More >>