Expo Da Vinci – Les inventions d’un génie à La Sucrière de Lyon

22/11/2018

Il est resté dans les mémoires grâce à sa Joconde mais c’est par l’ingénierie que Léonard de Vinci vivait et finançait sa peinture. Une réalité dont on prend conscience avec l’ Expo Da Vinci – Les inventions d’un génie qui s’est installée à la Sucrière de Lyon jusqu’en janvier 2019. Le lieu dont nous avions pu apprécier la capacité lors de la biennale d’art contemporain de 2013 est parfait pour…

Read More >>

Magie et sorcellerie en Europe du Moyen Age à nos jours : autopsie d’une persécution

08/11/2018

The Witch, The Jane Doe Identity, Hérédité, Ava’s Possession, Penny Dreadful, The Lords of Salem, Le Projet Blair Witch … la sorcière décidément s’inscrit en première ligne d’une production filmique très impactée par l’image destructrice et vengeresse de l’enchanteresse. En parallèle, notre société secouée par le tsunami #metoo et #balancetonporc réhabilite cette figure historique en la parant d’une aura révolutionnaire et féministe. Ok très bien, … mais c’est oublier les…

Read More >>

Entrez dans la danse : quand Jean Teulé achève bien les chevaux …

28/10/2018

Une fois de plus, Jean Teulé, auteur béni de Le Montespan, Mangez-le si vous voulez, Fleur de Tonnerre et Je, François Villon déboule dans nos rubriques pour y droper sa plume hallucinante, de nouveau inspirée par les dérives les plus atroces de l’humanité. Cette fois-ci, il nous emmène à Strasbourg en 1518, dans une cité en proie à la famine et à la danse de Saint Guy. Alors que la…

Read More >>

Exposition : François Ier et l’art des Pays-Bas

22/11/2017

On associe généralement sa carrure de rugbyman à celle plus voûtée d’un Léonard de Vinci vieillissant, accueilli en France pour y vivre ses derniers jours dans la quiétude du Clos Lucé. C’est oublier que François Ier, tout amoureux qu’il fut des créatifs italiens, a également jeté son dévolu de mécène sur des artistes flamands, qui connurent vécurent son règne comme une prospérité. Désireux de traiter cette thématique jusqu’alors négligée, le…

Read More >>

Catherine de Médicis ou la Reine noire – Jean Orieux : histoire politique d’une veuve magnifique

09/04/2017

D’aucuns trouveront cet ouvrage daté de 1986 démodé, d’autres le considèrent comme un incontournable du genre, un véritable chef d’œuvre. Cochons cette dernière option et avec les beaux jours, glissons Catherine de Médicis ou la reine noire dans nos sacs pour en dévorer les aventures allongés sur le gazon des parcs ensoleillés. C’est qu’il y a beaucoup à dire sur cette florentine honnie à tort, à qui ses opposants ont…

Read More >>

Les Morisques et la raison d’État : retour sur une déportation méconnue

03/04/2017

Les Éditions de la Différence viennent de publier la version augmentée et mise à jour de l’essai de Rodrigo de Zayas, Les Morisques et le raison d’État, ouvrage de près de 700 pages paru en 1992, dans le cadre de la célébration du demi-millénaire de la Découverte de l’Amérique et de ce qu’il est convenu d’appeler la Reconquête. Au moment où des attentats meurtriers justifiés par des raisons – ou…

Read More >>

Elizabeth Iere : portrait de femme, biopic captivant et leçon de politique

23/02/2017

L’année 2005 a vu la sortie du film The Queen de Stephen Frears, qui relate la crise traversée par la monarchie anglaise après le décès de la princesse Diana. Dans le rôle d’une reine entravée dans les principes rigides de l’étiquette et du protocole, une Helen Mirren sidérante de justesse, récompensée pour cette prestation de qualité. On oublie cependant que la même année, l’actrice a interprété avec autant de fougue…

Read More >>

A l’avant garde : Travis Durden

29/05/2016

Comment façonne-t-on les idoles ? Voici l’interrogation que Travis Durden pose à chacune de ses œuvres. Des œuvres qui jouent volontairement la carte du décalage, en s’attaquant volontairement à des mythes modernes : Star wars, Batman, … Des casques de droïdes ou de stormtroopers vissés sur les corps musclés de statues classiques, Batman perdu au balcon d’un théâtre abandonné, … de cliché en cliché, Durden met en scène la solitude des dieux…

Read More >>

Le Football florentin – Horst Bredekamp : le calcio un sport machiavélien ?

10/05/2016

Juin 2016 : avec le coup d’envoi de l’Euro, les amateurs de football sont sur la brèche. Un peu d’Histoire s’impose pour rappeler que la balle au pied a un passé, souvent plus prestigieux qu’on ne le pense. Dixit Le Football florentin de Horst Bredekamp. Une antiquaille diront certains, le livre datant de 1995, une référence diront d’autres, qui ciblent la qualité de l’analyse historique et sa portée sociologique. C’est que…

Read More >>

Piercing – Denis Bruna : la revanche des infâmes

03/03/2016

Alors que le Mondial du Tatouage fourbit ses armes pour une nouvelle édition prévue du 4 au 6 mars 2016, orientons notre attention sur l’étude consacrée par Denis Bruna aux racines des modifications corporelles : Piercing – Sur les traces d’une infamie médiévale. Spécialiste de l’Histoire de l’Art et plus spécifiquement de la représentation du corps et du vêtement, Bruna s’est focalisé sur le Moyen Age comme période de prédilection. C’est…

Read More >>

Wolf Hall : Thomas Cromwell réhabilité ?

29/01/2016

Wolf Hall : le berceau des Seymour. Une famille de nobles anglais dont la douce fille Jeanne aura l’heur de plaire au roi Henry VIII, deviendra sa troisième épouse et enfantera le futur Edouard VI. Un garçon enfin, un prince héritier pour transmettre une couronne vacillante sur le front d’un monarque absolu qui n’engendre que des filles alors qu’il impose la branche Tudor sur le trône d’Angleterre. Nous sommes au début…

Read More >>

La Civilisation de la Renaissance : le XVIeme siècle de fond en comble

17/11/2015

Ce qu’il y a de bien, quand on emménage, c’est qu’on rouvre ses cartons et qu’on retrouve ses bouquins. Bon 52 cartons de bouquins, bien lourds, c’est sûr, c’est pas évident à véhiculer mais le jeu en vaut la chandelle. Parmi les trésors que je redécouvre cachés dans les paquets, La Civilisation de la Renaissance de Jean Delumeau. C’est avec émotion et beaucoup de joie que je rouvre ces pages…

Read More >>

Exposition Les Tudors : comme une passe de rugby …

13/05/2015

Henry VIII, son père, ses six femmes, son mouflet, ses deux gamines dont l’une sera une grande souveraine du monde occidental (et c’était pas gagné car Elisabeth Iere dût gérer avec les stigmates bâtards de l’exécution de son indomptable de mère, Ann Boleyn décapitée au glaive) : allez faire entrer tout ça dans les quatre salles du musée du Luxembourg … forcément c’est laisser en rade ministres, guerres de religion, affrontement…

Read More >>

Fortune de France : pour un Humaniste cinquante fanatiques ?

08/03/2015

Ceux qui suivent les media l’auront noté, on parle actuellement beaucoup de religion, de fanatisme et de guerre en des termes qui flirtent avec l’indignation, l’incrédulité ou la panique. Peut-être parce que ce n’est pas la première fois et qu’on s’en souvient … ou qu’on l’a oublié. C’est bien dommage car c’est occulter ce temps à la fois béni et désespérant du XVIème siècle, né de l’Humanisme, détruit par les…

Read More >>

Le grand Coeur : biographie d’une Renaissance

27/01/2015

Jusqu’à présent, lorsque nous vous parlions de Bourges, c’était pour en chroniquer le Printemps et ses accents rock. Avec le livre de Jean-Christophe Rufin, c’est la ville du Moyen Age qui se dévoile à nos yeux, tandis qu’y prend racine le destin de Jacques Coeur. Fils d’un fourreur, le petit Jacques grandit pendant qued’éternise la guerre de Cent Ans et la société féodale qui en a permis les excès. Si Charles VII peine à conquérir…

Read More >>