Galilée ou l’amour de Dieu : n’est pas Galilée qui veut ?

27/01/2019

Il y a peu, nous apprîmes avec stupeur par la bouche d’une de nos ministres qu’aller faire acte de débat politique dans un talk show célèbre bien que controversé était innover à l’égal d’un Galilée. Il nous fallut quelques minutes pour retrouver notre souffle après nous être partiellement étouffée de stupeur. Galilée ? Le Galilée de la terre ronde qui tourne autour du soleil ? Nous parlions bien du même visiblement, mais…

Read More >>

Entrez dans la danse : quand Jean Teulé achève bien les chevaux …

28/10/2018

Une fois de plus, Jean Teulé, auteur béni de Le Montespan, Mangez-le si vous voulez, Fleur de Tonnerre et Je, François Villon déboule dans nos rubriques pour y droper sa plume hallucinante, de nouveau inspirée par les dérives les plus atroces de l’humanité. Cette fois-ci, il nous emmène à Strasbourg en 1518, dans une cité en proie à la famine et à la danse de Saint Guy. Alors que la…

Read More >>

L’État islamique de Mossoul : quand Hélène Sallon dissèque les rouages d’une entreprise totalitaire …

17/09/2018

Mon titre n’a aucun mérite : j’ai intégré celui de cette brillante et effroyable analyse, car il dit clairement les choses. Trois ans durant, les habitants de Mossoul ont subi une occupation absolument abominable, qui a pris la tournure d’un régime dictatorial, où la moindre opposition était écrasée. Journaliste au Monde, spécialiste de la rubrique Moyen Orient, Hélène Sallon a couvert la bataille qui a libéré la ville, en profitant pour…

Read More >>

Waco : histoire d’un fiasco

28/03/2018

La chaîne câblée Paramount Network vient de se distinguer en produisant la mini série Waco, écrite par les frères Dowdle. Au cœur de leur démarche, la volonté de comprendre ce qui s’est réellement passé durant les cinquante et un jours de siège qui opposèrent David Koresh et ses davidiens au FBI et se terminèrent dans le gigantesque incendie qui ravagea le complexe, sans que personne ne puisse intervenir. Ce fait divers…

Read More >>

Les Revenants – David Thomson : le jihad … et après ?

05/02/2018

Il a beau avoir été édité fin 2016, le livre de David Thomson est malheureusement d’actualité, et pour un bon bout de temps. C’est le triste constat qui se dégage de ces quelques trois cents pages : Les Revenants met à plat l’état d’un jihad en déshérence, qui reflue vers nos contrées comme un tsunami d’autant plus délétère qu’il est secret. L’objectif de cette enquête est assumé dés la couverture : il…

Read More >>

Tous zombies : le visage de nos pulsions primales …

23/10/2017

Ah ce bon vieux zombie, mort vivant qui se traîne depuis l’Osiris égyptien et le Lazare biblique jusqu’au possédé vaudou, aujourd’hui icône cinématographique incontournable sous l’égide du grand Romero … une croyance, une peur, un star … mais bien plus encore. Comment expliquer pareil succès, semblable longévité ? Caméra au poing, Dimitri Kourtchine explore ce phénomène de la pop culture en une websérie documentaire aussi complète que pertinente ; chacun des treize…

Read More >>

Naked War : regard sur les Femen ou la puissance de la femme nue

12/10/2017

Elles déboulent sans qu’on sache d’où elles viennent, se dénudent d’un tour de main et exhibent leurs seins graffités, leurs poings tendus devant les caméras de journalistes fascinés … quelques minutes plus tard, agressées par la foule, brutalisées par les services d’ordre, arrêtées et évacuées par la police, elles disparaissent, laissant derrière elles une traînée de scandale et des images saisissantes désormais inscrites dans notre paysage médiatique. Qu’on les adule…

Read More >>

Lassurance-obseques.fr : le funéraire, une culture en mutation

13/09/2017

Et là vous vous dites que The ARTchemists déménagent sévèrement, à compter parmi leurs partenaires un site spécialisé dans les assurances obsèques et le secteur de la mort … Certes à première vue, cela peut sembler glauque, voire sinistre. Mais il y a un « mais », de taille. L’ère moderne a ensauvagé la Faucheuse, comme l’a du reste très bien explicité Philippe Ariès dans sa monumentale étude intitulée L’Homme devant la…

Read More >>

Les Diables : Ken Russell et la frénésie fanatique des possédées de Loudun … et d’ailleurs

15/03/2017

Je ne vous le cache pas, je ne savais pas trop comment ancrer cette chronique dans notre actu, jusqu’à ce qu’un ami, surveillant dans un lycée, me rapporte cette navrante anecdote : une des élèves a refusé de s’assoir à côté d’une de ses camarades sous le prétexte que cette dernière, sujette aux crises d’angoisse un peu spectaculaires de l’adolescence, est, tenez-vous bien, possédée ! Oui oui vous avez bien…

Read More >>

Terroristes : Marc Trévidic et les 7 piliers de la déraison

05/03/2017

D’interview en chronique ce monsieur n’en finit plus de tirer la sonnette d’alarme sur une situation sociale et judiciaire aussi délicate qu’implosive. Bref depuis le temps que je le vois passer sur les plateaux télé, il était temps que je parcoure sa prose. Et je n’ai pas été déçue, car en l’état Marc Trévidic connaît bien son champs d’expertise à savoir le terrorisme, … et ce qui ne gâche rien,…

Read More >>

José : du rififfi chez les apôtres !

12/01/2017

Rien ne va plus au Paradis ! Ulcéré par la connerie indécrottable de l’humanité, Saint Pierre persuade Dieu de rayer la terre de la carte universelle. Ce dernier cependant laisse une dernière chance à ceux qu’il a fait à son image ou presque : il leur renvoie son fils chéri, Jésus, pour tenter de les sauver. Sauf que Jésus a déjà donné, et on sait comment ça a fini. Peu désireux de…

Read More >>

The Young pope : un film d’auteur dans un format de série TV

09/11/2016

Nouvelle mini série de coproduction italienne française et espagnole, The Young Pope a attiré notre attention. Présentée en avant première à la Mostra de Venise en septembre 2016, elle est désormais diffusée sur Sky Atlantic, Canal + et HBO. Signée Sorrentino, on y voit un jeune pape nord américain faire ses premiers pas au Vatican. Dans un style paradoxalement très conservateur, les dogmes sont ébranlés et les contradictions révélées. Paolo…

Read More >>

Zombis – Philippe Charlier : comment fabriquer un mort vivant en 19 chapitres

11/04/2016

Le zombi se vend plutôt bien dans l’imaginaire occidental, si l’on en croit le taux record de long métrages, séries, BD, romans, marches, soirées et autres manifestations qui lui sont dédiés. Petit bémol néanmoins : la goule à demi décomposée qui bouffe de la tripaille à longueur de film gore n’a que peu en commun avec la racine de ce glorieux mythe, située du côté des Caraïbes en Haïti. C’est ce…

Read More >>

Internationales Graphiques : le pouvoir du visuel

18/03/2016

Eh oui, tout commence par un regard, en amour comme en politique : et si vous en doutiez, l’exposition Internationales Graphiques va se charger de vous en convaincre. Orchestrée par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine dans l’enceinte de l’hôtel national des Invalides, cette manifestation met en espace quelques 170 exemples de visuels grand format produits par des graphistes à l’échelle planétaire sur les décennies 1970-1990. 20 ans de communication par…

Read More >>

Piercing – Denis Bruna : la revanche des infâmes

03/03/2016

Alors que le Mondial du Tatouage fourbit ses armes pour une nouvelle édition prévue du 4 au 6 mars 2016, orientons notre attention sur l’étude consacrée par Denis Bruna aux racines des modifications corporelles : Piercing – Sur les traces d’une infamie médiévale. Spécialiste de l’Histoire de l’Art et plus spécifiquement de la représentation du corps et du vêtement, Bruna s’est focalisé sur le Moyen Age comme période de prédilection. C’est…

Read More >>