Expositions virtuelles : relation prof/élève ou jeunes talents de la photographie ?

24/11/2020

Nouvelle semaine, nouvelles expositions virtuelles à explorer, souris au poing ! Cette fois-ci, interrogeons les mystères de la transmission du savoir avant de découvrir ceux qui révolutionneront la photographie dans les années à venir. Métier d’enseignant.e, métier d’élève Pour enseigner, il faut un prof et un élève. Un basique de communication, sur lequel se greffent des dizaines de variables qui ont évolué avec le temps, la société, les technologies. L’exposition…

Read More >>

A l’avant garde : Frédérique Longrée

07/09/2018

Détectée dans le sillage d’Otto Ganz, Frédérique Longrée elle aussi est une artiste du regard. Un regard vague, noir, perdu, qu’elle restitue d’un portrait à l’autre, mode operandi chargé de sensations et d’angoisses. Se saisissant de vieilles photos d’enfants, de jeunes filles, de femmes, l’artiste en sclérose les visages, les marbrant comme ceux des morts tout justes trépassés, les ranimant d’un regard de spectre ou de démon, selon qu’ils évoquent…

Read More >>

Cartier-Bresson, Allemagne 1945 : un regard libre …

11/07/2016

Certes Cartier-Bresson était déjà un photographe reconnu avant la Seconde Guerre Mondiale. Mais à la lecture du roman graphique de Morvan et Savoia, on comprend que la période du conflit constitua une prise de conscience et un tournant dans le positionnement de cet artiste. Artiste ou journaliste ? Peut-être tout simplement l’observateur d’un monde qui change … joie des congés payés, exploration des bas-fonds mexicains, chaleur de l’Espagne, Authenticité de…

Read More >>

La Boite de Pandore : le mystère de la photographie entre technique et art

05/05/2016

A la base, l’exposition La Boite de Pandore proposée par le Musée d’Art Moderne de Paris a pour objectif d’interroger la manière dont cette discipline évolue entre technique et art. Mais avec l’artiste photographe Jan Dibbets aux commandes de la manifestation, le propos met finalement en exergue le caractère scrutateur et révélateur d’un art en perpétuelle recherche de lui-même. Le titre choisi en dit long sur les pistes multiples mises…

Read More >>

Circulation(s) au 104 : avec Arles en ligne de mire ?

12/04/2016

Vendredi 25 mars au matin : nous entrons d’un pas décidé sous la nef du 104 pour assister au vernissage de Circulation(s), 6eme Festival de la jeune photographie européenne. 51 artistes sont exposés, invités ou sélectionnés, portés pour certains par la galerie irlandaise The Library Projet,  pour d’autres par l’école suisse ECAL. La marraine Agnès B. avait également carte blanche pour promouvoir les photographes par elle repérés. Rituellement organisé par…

Read More >>

Sienne, aux origines de la Renaissance : l’âme du Quattrocento s’invite à Rouen

26/03/2015

Que la Renaissance soit aux sources de la Renaissance, ce n’est un secret pour personne. Que la Florence des Médicis ait constitué le coeur du mouvement, c’est avéré. Ce qu’on sait moins, c’est que chaque ville, chaque principauté, chaque bastion politique apporta sa pierre spécifique à l’édifice humaniste. Milan, Venise, Rome, Naples … parmi toutes les villes d’Italie qui participèrent à ce formidable engouement, Sienne de la fin des années…

Read More >>

Reflet d’artiste / Florent Trochel : réalisateur dramaturgique entre cosmogonie et cosmologie

02/02/2014

Florent Trochel : nous le rencontrons lors du festival Ars Numerica. Artiste résident pour MA Scène Nationale Montbéliard, il y a façonné le spectacle Montagne 42, auquel nous assistons dans l’enceinte de la Scène Numérique. Un parcours hypnotique que cette pièce, qui mêle les différents modes narratifs pour conter l’errance d’une jeune femme partie en quête d’un père scientifique disparu alors qu’il cherchait ce lieu légendaire. Le discours, l’orchestration de…

Read More >>