A l’avant garde : Atelier Crac-crac, modèles de tricots et petits phrases qui tuent

26/11/2020

Oh la vache, le coup de vieux ! Je ne sais qui se cache derrière Atelier crac-crac mais je le remercie pas de me rappeler mes 50 berges, comme ça d’un coup, au détour d’une page Facebook, devant ses collages vintage où je retrouve les photographies qui ont charmé mon enfance. Fausse joie de vivre Modèles de tricot ultra kitch, photos échappées des magazines Do it Yourself 70’s, pubs désuètes au…

Read More >>

Alévêque devant Le Trou Noir : le monde comme un théâtre de l’absurde absolu

27/05/2020

Jouer devant un salle vide … le cauchemar de tout acteur. Pas de rire, pas d’applaudissements, pas de vibration, pas de retour, aucune réaction … Le Trou noir. C’est cette béance quasi cosmique que Christophe Alévêque vient d’affronter sur la scène du Théâtre du Rond-Point. Sa deuxième maison, froide à l’heure de la COVID, désertée, fantomatique comme la datcha de La Cerisaie à la fin du drame de Tchekhov. Ironie…

Read More >>

20 000 lieues sous les mers : merci, chère Comédie-Française !

09/04/2020

Chère Comédie-Française, merci. Merci d’avoir mis en ligne une programmation théâtrale digne de ce nom, afin de nous faire oublier pendant quelques instants précieux l’épidémie qui nous ronge. De momentanément mettre ce cauchemar entre parenthèses en nous faisant rêver sans nous abrutir, en nous élevant l’esprit, en refusant de nous considérer comme de simples consommateurs de produits culturels à séduire, de nous réduire au stade de vulgaires porte-monnaie tout juste…

Read More >>

Les Petits Platons : la philosophie pour les enfants … et les autres ?

23/11/2016

A ce stade de l’année scolaire, j’en connais plusieurs qui se débattent avec les rudiments de philosophie qu’on leur inculte depuis début septembre en vue du bac, j’ai nommé les milliers de Terminales toutes tendances confondues qui du jour au lendemain doivent plonger tête baissée dans Socrate, Spinoza, Kant, Alain et consort, le tout assorti de définitions incompréhensibles, de concepts qui défient l’entendement et de méthodologies d’analyse qui se mordent…

Read More >>

A l’avant garde : Nicolas Marquet – Nature ordure – 2016

02/05/2016

C’est sous les voutes de l’espace Saint Ravy de Montpellier que nous découvrons les créations de Nicolas Marquet : des centaines de papillons ciselés dans des emballages, des arbres torturés, des magic boxes, … les mots clés de cet univers sont : couleur – précision – légèreté – imaginaire. Adepte du recycl’art, ce jeune artiste montpelliérain d’une trentaine d’années veut questionner l’enfermement qui caractérise notre société. Enfermement dans des habitudes,…

Read More >>

A l’avant garde : Jonathan Monaghan – The Pavilion – 2014

25/01/2016

On pensait le baroque circonscrit aux siècle 17 et 18 de notre ère. Grossière erreur rectifiée avec brio et un sens consommé de la provocation par l’américain Jonathan Monaghan dans The Pavilion : Un dressing circulaire et moderne surmonté d’un plafond de stuc digne d’un palais viennois, de la verdure, un œuf de Fabergé oscillant entre l’oeuvre d’art, le testicule sculpté et le sextoy, le tout valsant avec cérémonie sur…

Read More >>

The Baïna Trampa Fritz Fallen : le collectif G. Bistaki inaugure la nouvelle saison culturelle de Pantin

29/09/2015

Dernier week-end de septembre oblige, l’ensemble de la collectivité culturelle française inaugure la nouvelle saison en annonçant les programmations de chaque structure. La commune de Pantin ne fait pas exception à la règle. Dans cette ville au passé ouvrier assumé, la culture joue un rôle d’importance. Éducation populaire, tissu social, réflexion humaine, … à l’ombre des Grands Moulins de Pantin, il convient d’intégrer une dimension supplémentaire qui interroge la place…

Read More >>

Marie Puce : la petite héroïne des parents perdus

09/09/2015

Non mais va falloir arrêter là, les gens de Milan et demi, hein ???? Va falloir arrêter de publier des bons bouquins en mode marathon, et en plus de nous les envoyer ! On n’arrive plus à suivre ! Si au moins il y avait une ou deux fautes de goûts, des trucs un peu banals, encore ça passerait mais là, vous le faites exprès ou quoi ? Non mais franchement je prends les…

Read More >>

Speedlines mangas – Je ne suis pas mort 1 & 2 : Robinson Crusoé à la japonaise ?

07/08/2015

Publiés en 2007 puis 2010, les deux volets de Je ne suis pas mort ont ceci d’intéressant que ses héros sont des hommes du quotidien, poussés par la force des choses et la cruauté de la société à se retirer en ermite dans les montagnes isolées du Japon. Du coup la narration construite par Motomiya Hiroshi produit là un seinen d’un genre très particulier où se mêlent le poétique, l’introspectif…

Read More >>

C3RV3AU : des synapses et des hommes !

17/06/2015

Mercredi 17 Juin 2015 : alors que des milliers de candidats au bac ont passé leur épreuve de philo (les pauvres chéris), il me semble d’une totale et ironique évidence de consacrer une petite chronique choupinette à l’expo permanente C3RV3AU, expo neuroludique dont la Cité des Sciences et de l’Industrie s’enorgueillit depuis un an, avec raison. Au cœur du sujet donc, le cerveau. Notre ami, notre maître, notre traître aussi quand…

Read More >>

Living big in a tiny house : petites maisons et gros potentiels

12/05/2015

A l’origine le mouvement a pris corps aux USA, sur les cendres de la crise des subprimes. Privés de leurs résidences, dans l’impossibilité d’acheter une maison, incapables de payer des loyers exorbitants, nombre d’américains ont commencé à se poser la question d’un autre mode de logement. Rompus aux déménagements et à la migration territoriale, les populations ont très vite tourné leurs regards entreprenants vers la tinyhouse. Mix entre la caravane,…

Read More >>

Pixels of Paradise – Image et croyance : action culturelle croisée pour repérage de jeunes talents

19/02/2015

Pixels of paradise – Image ou croyance : une fois de plus une exposition interroge notre rapport d’hommes modernes ultra connectés à l’image photographique. Une image qui, même si elle dit la vérité, ment. Parce qu’elle est choix, parce qu’elle est cadrage, parce qu’elle est retouche. Tous les pouvoirs, politique, économique, religieux, usent de l’image afin de capter et retenir l’attention pour transmettre un message déterminé, pour déclencher des processus de…

Read More >>

A l’avant garde : Bartholomaüs Traubeck – Years – 2011

12/02/2015

Le vent dans les branches, le bruit des feuilles mortes qui craquent sous nos pas, les arbres sont de véritables boites à musique donc nous ignorons tout le potentiel. Que se passe-t-il alors quand un designer allemand décide de faire chanter les arbres ? YEARS from Bartholomäus Traubeck on Vimeo. Avec Years, l’artiste allemand Bartholomaüs Traubeck nous propose une véritable passerelle entre nature et technologie. Utilisant une platine vinyl modifiée pour…

Read More >>

A l’avant-garde : Chantal Stoman – L’image culte – 2013

14/11/2014

La question prendrait très opportunément place dans les Carnets du bal chroniqués il y a quelques jours, tout comme elle trouve naturellement audience dans le cadre du Mois de la Photo 2014, propulsé par la MEP. Car en photographiant l’image culte, Chantal Stoman interroge la représentation visuelle des mystères de la foi, qui par définition, échappent au perceptible.   C’est à Rome, ville vaticane et centre névralgique de la chrétienté…

Read More >>

Marcel Duchamp, la peinture même : … Duchamp, du signe

07/11/2014

Pour se distinguer et se faire un nom, avait-il d’autre choix, Marcel Duchamp (1887-1968), que de changer de métier ? De peintre – y avait-t-il plus « bête » alors qu’un peintre, ainsi qu’il en fit la remarque ? –, passer à autre chose, devenir quelqu’un de différent, de distinct, voire de distingué. Un rigolo, un gigolo, un joueur ? Why not ? Peu lui chaut (lapin) le moyen de se sortir d’affaire, de s’extraire de sa…

Read More >>