A l’avant garde : Arnaud Bauville

18/12/2018

Collagiste, peintre, portraitiste ? S’amusant à brouiller les pistes qui enfermeraient son art dons l’étroitesse d’une définition, Arnaud Bauville se distingue par un dandysme assumé, qui éclaire chacune de ses œuvres d’une singulière exigence. Équilibre étrange et fascinant, les visages qu’il dépeint s’animent d’ombres et de lumières où les zones colorées voisinent avec le frémissement de l’écriture. Des extraits de journaux et de publications, glanés au fil du temps, ici découpés…

Read More >>

Nathalie Gagneux : le recyclage comme une fantaisie …

09/10/2018

Certains ne peuvent souffrir les vieux canevas fanés, les dentelles défraîchies, et les tissus désuets, d’autres en sont tellement fanas qu’ils en font leur pratique quotidienne. Nathalie Gagneux est de cette race de créateurs. Amoureuse des textiles dans ce qu’ils ont de plus original, de plus bigarré, elle les traque de vide grenier en antiquaire pour leur redonner vie, éclat et âme. Et de la manière la plus élégante et…

Read More >>

A l’avant garde : Megalex Whynot et ses poupées pourries

03/10/2018

Certains enfants cajolent leurs poupées, d’autres les martyrisent. Visiblement inspirée par les méthodes radicales de Wenesday Addams, Megalex Whynot a fait son métier de cette activité pour le moins inquiétante, mais ô combien libératrice. C’est donc avec une certaine exaltation doublée d’une imagination sans limite que Megalex s’empare des malheureux poupons lui tombant sous la mains pour leur refaire le portrait à la mode vaudou. Bye bye prunelles azur, anglaises…

Read More >>

7 Plis : tu vas le recycler, ce skateboard ?

08/09/2018

Saviez-vous qu’une planche de skate est composée d’une superposition de sept feuilles d’érable ? D’où le nom 7 Plis, que Florent Baraban a choisi pour baptiser sa marque. Opticien de son état, Baraban a voulu tailler ses modèles … dans des skates usagés, ce qui est loin d’être insignifiant : le galbe de la planche, sa composition sont des gages de solidité et d’adaptabilité, convenant parfaitement à la création de paires colorées…

Read More >>

Les Dilettantes : un bookbag à l’épaule !

27/06/2018

Décidément la récupération et le détournement d’objets font les beaux jours de la mode. Après les paires de lunettes vintage rénovées de Lunetist, arrêtons-nous sur Les Dilettantes et leur univers littéraire fashion. Avec à la clé un concept aussi évident qu’efficace : chiner des beaux livres, les évider, en faire des pochettes ou des sacs à main originaux et d’une rare élégance. Esprit minaudière, quand tu nous tiens … et que…

Read More >>

Antre à la Goutte d’Or : l’habit-habitat est un trait d’union

14/06/2018

Dans cette société malmenée où l’heure est au déchirement, il reste encore un peu de monde pour œuvrer à l’entente et à l’échange, principalement les artistes qui n’hésitent pas à s’impliquer. Ainsi Séverine Bourguignon, plasticienne de son état, a-t-elle investi la friche de la Table Ouverte pour y développer le projet Antre, porté par l’association Grandiose. Antre, la demeure intérieure où chacun se réfugie comme en un cocon de protection,…

Read More >>

Lunetist : tu as de beaux yeux vintage, tu sais ?

31/05/2018

Il fait grand bruit et c’est très bien. Initié en 2016, Lunetist a pour vocation de mettre en relation des paires de lunettes vintage de belle facture et des individus modernes et dans le vent, histoire de multiplier les coups de foudre optiques. Chacun, homme ou femme, trouve sa chacune, aux lignes délicieusement old school, aux formes uniques, aux contours singuliers qui reflètent les états d’âme du moment. 1930 à…

Read More >>

Helen Clara Hemsley : une basket au cou …

27/04/2018

Surréaliste ? Que nenni ! Nous découvrons les créations de la designer et créatrice de bijoux danoise Helen Clara Hemsley lors de l’exposition Bring it on organisée par la Maison du Danemark. La dame se dit inspirée par le quotidien, les objets familiers, le clash entre la culture et la forme pour imaginer des parures aux allures de contes. Si elle privilégie la laine dans l’ensemble de ses ornements, qu’elle brode avec…

Read More >>

A l’avant garde : Alexandra Dillon

18/03/2018

Habituellement les pinceaux servent à peindre. Habituellement … mais avec Alexandra Dillon, on tord le cou aux habitudes pour privilégier le détournement d’objets. Habilement et avec un sens très sûr de ses effets, l’artiste californienne trace ses portraits au regard intense sur le manche et la soie de brosses ainsi métamorphosées en toiles. Et les traits de ses personnages de prendre étrangement vie tandis de les poils de l’ustensile leur…

Read More >>

A l’avant garde : Susanna Bauer et ses broderies végétales

19/02/2018

Elles craquent sous nos pas, s’entassent sur les pelouses, encombrent les allées et les rues à l’heure automnales, pourrissent doucement sur le tas de compost au fond du jardin … « les feuilles mortes se ramassent à la pelle » disait Jacques Prévert … sauf quand elles croisent le chemin de Susanna Bauer. Délicatement l’artiste les ramassent, les sèche … et les brode. Plus exactement elle les crochète, les intégrant ainsi dans…

Read More >>

Créations messagères : fleuriste magicien et efflorescences d’Amor

23/11/2016

Il était une fois un communicant amoureux des fleurs. Habitué à promouvoir designers, artistes et créateurs innovants au quotidien, il lui prit envie de faire de même. Le pas fut franchi en 2015, quand il commença à faire commerce de ses fleurs. Fleuriste donc ? Oui mais avec ceci de particulier qu’il modèle ses bouquets … dans des sacs plastique. Un brin magicien, ce nancéen d’origine n’a de cesse de…

Read More >>

A l’avant-garde : Michael Pinsky – L’eau qui dort – 2015

02/12/2015

Parmi la longue traîne d’oeuvres créées dans le sillage de la COP21, notons la très poétique installation du plasticien anglais Michael Pinsky, Breaking the surface, traduit pour l’occasion L’eau qui dort : Orchestrée avec l’appui de l’association COAL, L’eau qui dort a investi le canal de l’Ourcq aux abords du parc de la Villette pour mettre en lumière ces objets noyés, jetés au rebut dans les flots, un vélo, un caddie,…

Read More >>

Série de l’été : Ma petite Reine – Les ateliers solidaires et participatifs

23/08/2013

Nous voilà de retour après une petite pause méritée la semaine dernière, 15 août oblige. A vélo, s’il y a bien un truc qui est rageant, c’est l’avarie, la panne. On se rend compte qu’on est bien plus malin que les autres, pas de frais, pas de bouchons, pas de galère de parking. Et puis la boulette : une bête crevaison, et voilà que votre vélo se retrouve au garage en…

Read More >>

A l’avant-garde – Rotterdam : Martine Viergever – MOHS 5.5.

15/02/2013

English below Cette jeune designer est hollandaise d’origine et nous l’avons découverte lors d’une présentation de talents rotterdamois. Une amoureuse du détournement de matière, qui cherche la beauté inhérente aux objets du quotidien : c’est ainsi qu’elle consacra toute une série de bijoux à explorer l’esthétique de bondes d’évier ou d’attaches pour paquets de pain de mie. Avec MOHS 5.5. elle s’attaque à un matériau autrement plus complexe : le verre. Plus…

Read More >>