A l’avant garde : Jan Hakon Eriksen, contes de la folie destructrice ordinaire

18/10/2020

Un gamin ferait ça, on l’engueulerait immédiatement pour l’enfermer ensuite dans sa chambre, privé de ce qui lui reste de dessert. Ce dont il n’aurait rien à faire, recommençant immédiatement ses facéties en détournant toutes les fournitures sur son bureau, dans ses tiroirs, ses placards … Mais Jan Hakon Eriksen n’est plus un enfant. Cet artiste norvégien au profil d’inventeur fou met un point d’honneur à détourner les objets quotidiens…

Read More >>

A l’avant garde : Hanne Zaruma face à la tendance transhumaniste

01/07/2020

La digitalisation jusqu’où ? Quelle limite ? A quel point sommes-nous devenus dépendants de la technologie numérique ? Comment nous a-t-elle colonisés, transformés ? Ces problématiques d’actualité s’inscrivent au cœur du travail de la photographe ukrainienne Hanne Zaruma. Une langue comme une clé USB, des prises partout sur le visage, un lecteur de carte SD sur la main … l’être humain se métamorphose pour devenir le prochain point de contact avec la machine. Faire…

Read More >>

A l’avant garde : compositions ubuesques by Kass Copeland

25/02/2020

« I glue together junk from dumpsters. Then I sell it to rich people…and they can’t get enough of it ». Dis donc, Kass Copeland, tu serais pas un peu punk, quelque part ? Parce que dans tes mots comme dans tes collages, on retrouverait presque un peu de l’âme de Sniffing Glue, des fanzines à la Vivienne Westwood quand elle habillait encore les Sex Pistols … ou des automates de la Renaissance ?…

Read More >>

FabBRICK : textiles recyclés et architecture écolo

31/01/2020

Bon il n’y a pas que des mauvaises nouvelles quand même. Au milieu du flot de vacheries qui nous tombe dessus au quotidien dans une ambiance pré-apocalyptique pas forcément des plus folichonnes, il se trouve des entreprises louables qui font chaud au cœur par leur démarche, leur volonté de changer les choses. C’est le cas de FabBRICK. Ou comment transformer les montagnes de vêtements que nous fichons en l’air quotidiennement…

Read More >>

A l’avant garde : Freya Jobbins, l’équarrisseuse de poupons

28/11/2019

Megalex Whynot, Ludovic Levasseur, Mariel Clayton, Mari Shimizu, Michel Nedjar … on ne compte plus le nombre d’artistes qui ont jetté leur dévolu créatif sur la poupée. De chiffon, de celluloïde … Pour la torturer, la désacraliser, la zombifier … L’australienne Freya Jobbins a quant à elle un net penchant pour l’équarrissage, désossant les modèles qu’elle collecte pour s’adonner à des jeux de puzzle pour le moins surprenants. Arcimboldo aurait…

Read More >>

A l’avant garde : les drôles de lampes de Corinne Zecchini-Visery

22/03/2019

Il y a des gens, il ne faut pas les laisser dans un grenier. Ni dans une grange. Encore moins dans une cave … Manquerait plus qu’ils y fouillent partout, y trouvent de vieux objets, les retapent … et se mettent à créer avec ! Et de jolies choses en prime ! N’importe quoi !!!! Regardez Corinne Zecchini-Visery ! Exemple typique de créativité débridée ! Échappée des Beaux-Arts pour devenir un temps éducatrice spécialisée, elle n’a…

Read More >>

A l’avant garde : Erik Jensen le désosseur de claviers …

28/02/2019

Il faut dire qu’il n’y va pas de main morte avec le tournevis quand il s’agit d’extirper les touches d’un ordinateur HS. Une passion que Erik Jensen découvre au lycée lors d’un cours où il doit créer via le recyclage. Le computer familial n’y survivra pas mais une vocation voit alors le jour. Avec autant de succès que de pertinence. Particulièrement doué et malicieux, Erik s’amuse à colorer les touches…

Read More >>

A l’avant garde : Mary Kenyon

18/02/2019

La semaine dernière nous nous absorbions dans les broderies minimalistes et éclatantes de la russe Vera Shimunia. Aujourd’hui cap sur la Californie et les coquillages peints de Mary Kenyon. De ses balades le long des plages du Pacifique, elle revient les bras chargés de coques en tous genres qu’elle métamorphose avec patience et talent en bijoux Art Nouveau du plus bel effet. Minimalisme oblige, son trait est fin et précieux,…

Read More >>

A l’avant garde : Alfie Bradley – Knife Angel

31/01/2019

2017 : l’Angleterre recense 39.598 agressions à l’arme blanche dont 14 680 à Londres. Des agressions qui traduisent une hausse brutale de la violence dans ce qu’elle a de plus gratuit. Car souvent ces attaques perpétrées par des jeunes n’ont pas de fondement. Une cause nationale donc, qui a mobilisé les associations, les corps de police, avec par exemple l’opération « Save a life, surrender your knife » visant à collecter les lames…

Read More >>

A l’avant garde : Arnaud Bauville

18/12/2018

Collagiste, peintre, portraitiste ? S’amusant à brouiller les pistes qui enfermeraient son art dons l’étroitesse d’une définition, Arnaud Bauville se distingue par un dandysme assumé, qui éclaire chacune de ses œuvres d’une singulière exigence. Équilibre étrange et fascinant, les visages qu’il dépeint s’animent d’ombres et de lumières où les zones colorées voisinent avec le frémissement de l’écriture. Des extraits de journaux et de publications, glanés au fil du temps, ici découpés…

Read More >>

Nathalie Gagneux : le recyclage comme une fantaisie …

09/10/2018

Certains ne peuvent souffrir les vieux canevas fanés, les dentelles défraîchies, et les tissus désuets, d’autres en sont tellement fanas qu’ils en font leur pratique quotidienne. Nathalie Gagneux est de cette race de créateurs. Amoureuse des textiles dans ce qu’ils ont de plus original, de plus bigarré, elle les traque de vide grenier en antiquaire pour leur redonner vie, éclat et âme. Et de la manière la plus élégante et…

Read More >>

A l’avant garde : Megalex Whynot et ses poupées pourries

03/10/2018

Certains enfants cajolent leurs poupées, d’autres les martyrisent. Visiblement inspirée par les méthodes radicales de Wenesday Addams, Megalex Whynot a fait son métier de cette activité pour le moins inquiétante, mais ô combien libératrice. C’est donc avec une certaine exaltation doublée d’une imagination sans limite que Megalex s’empare des malheureux poupons lui tombant sous la mains pour leur refaire le portrait à la mode vaudou. Bye bye prunelles azur, anglaises…

Read More >>

7 Plis : tu vas le recycler, ce skateboard ?

08/09/2018

Saviez-vous qu’une planche de skate est composée d’une superposition de sept feuilles d’érable ? D’où le nom 7 Plis, que Florent Baraban a choisi pour baptiser sa marque. Opticien de son état, Baraban a voulu tailler ses modèles … dans des skates usagés, ce qui est loin d’être insignifiant : le galbe de la planche, sa composition sont des gages de solidité et d’adaptabilité, convenant parfaitement à la création de paires colorées…

Read More >>

Les Dilettantes : un bookbag à l’épaule !

27/06/2018

Décidément la récupération et le détournement d’objets font les beaux jours de la mode. Après les paires de lunettes vintage rénovées de Lunetist, arrêtons-nous sur Les Dilettantes et leur univers littéraire fashion. Avec à la clé un concept aussi évident qu’efficace : chiner des beaux livres, les évider, en faire des pochettes ou des sacs à main originaux et d’une rare élégance. Esprit minaudière, quand tu nous tiens … et que…

Read More >>

Antre à la Goutte d’Or : l’habit-habitat est un trait d’union

14/06/2018

Dans cette société malmenée où l’heure est au déchirement, il reste encore un peu de monde pour œuvrer à l’entente et à l’échange, principalement les artistes qui n’hésitent pas à s’impliquer. Ainsi Séverine Bourguignon, plasticienne de son état, a-t-elle investi la friche de la Table Ouverte pour y développer le projet Antre, porté par l’association Grandiose. Antre, la demeure intérieure où chacun se réfugie comme en un cocon de protection,…

Read More >>