A l’avant garde : Erik Jensen le désosseur de claviers …

28/02/2019

Il faut dire qu’il n’y va pas de main morte avec le tournevis quand il s’agit d’extirper les touches d’un ordinateur HS. Une passion que Erik Jensen découvre au lycée lors d’un cours où il doit créer via le recyclage. Le computer familial n’y survivra pas mais une vocation voit alors le jour. Avec autant de succès que de pertinence. Particulièrement doué et malicieux, Erik s’amuse à colorer les touches…

Read More >>

A l’avant garde : Megalex Whynot et ses poupées pourries

03/10/2018

Certains enfants cajolent leurs poupées, d’autres les martyrisent. Visiblement inspirée par les méthodes radicales de Wenesday Addams, Megalex Whynot a fait son métier de cette activité pour le moins inquiétante, mais ô combien libératrice. C’est donc avec une certaine exaltation doublée d’une imagination sans limite que Megalex s’empare des malheureux poupons lui tombant sous la mains pour leur refaire le portrait à la mode vaudou. Bye bye prunelles azur, anglaises…

Read More >>

A l’avant garde : Tristan Adelen

18/09/2018

Plane ou tridimensionnel, l’univers de Tristan Adelen, tissé de recyclage et de récupération, explore les méandres de l’être pour en saisir les lumières et les tragédies. Sa série baptisée « Inside » confronte des maquettes élaborées dans de vieux tiroirs, des boites usagées, réceptacles de décors post apocalyptiques, dignes des installations de Sévellec, de l’univers en cendres de Delicatessen. Entre micro urbex et cabinet de curiosité, ses intérieurs restituent la répartition de…

Read More >>

7 Plis : tu vas le recycler, ce skateboard ?

08/09/2018

Saviez-vous qu’une planche de skate est composée d’une superposition de sept feuilles d’érable ? D’où le nom 7 Plis, que Florent Baraban a choisi pour baptiser sa marque. Opticien de son état, Baraban a voulu tailler ses modèles … dans des skates usagés, ce qui est loin d’être insignifiant : le galbe de la planche, sa composition sont des gages de solidité et d’adaptabilité, convenant parfaitement à la création de paires colorées…

Read More >>

A l’avant garde : Alexandra Dillon

18/03/2018

Habituellement les pinceaux servent à peindre. Habituellement … mais avec Alexandra Dillon, on tord le cou aux habitudes pour privilégier le détournement d’objets. Habilement et avec un sens très sûr de ses effets, l’artiste californienne trace ses portraits au regard intense sur le manche et la soie de brosses ainsi métamorphosées en toiles. Et les traits de ses personnages de prendre étrangement vie tandis de les poils de l’ustensile leur…

Read More >>

Exposition Caro/Jeunet à la Halle Saint Pierre : « Qui a volé le rêve de l’enfant ? »

08/09/2017

L’un à la direction artistique, l’autre à la mise en scène : de film en film, Caro et Jeunet se répartissent les rôles, accouchant de véritables joyaux cinématographiques. Delicatessen, La Cité des enfants perdus, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Un Long dimanche de fiançailles, Alien Résurrection, Micmacs à Tire-Larigot, L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet, Dante 01, sans compter quelques court-métrages, des animations et un pilote de série TV…

Read More >>

A l’avant garde : Alain Juteau – Âmes sacrées

19/07/2017

Alain Juteau : crinière poivre et sel, allure de vieux rocker fatigué, sourire attendri quand il évoque ses souvenirs de tournage. Chef décorateur inspiré, le monsieur n’a pas son pareil pour repenser une vieille bagnole, créer des accessoires hors normes qui feront la différence devant la caméra ou sur scène. En parallèle de ses travaux pour le cinéma, Alain Juteau s’avère un artiste particulièrement inspiré par la récup, le primal et…

Read More >>

Exposition Gilbert Peyre : L’électromécanomaniaque ou la cacophonie enchanteresse

21/09/2016

Avant de les voir, on les entend. Cliquetis des poulies, grincement des rouages, sifflement des glissières comme des zips de body bags … Puis des plaintes éraillées, sanglots à peine audibles, refrains désuets … les automates de Gilbert Peyre possèdent une identité sonore propre, qui confine au bruitisme, à la musique industrielle, au requiem. « J’ai froid » geint l’étrange créature aux cornes de cerf, à la pelisse défraîchie tandis que ses…

Read More >>

A l’avant garde : Madame Moustache

06/06/2016

Ok ! A moi de débuter cette nouvelle semaine de publications ARTchemisiennes en piquant la rubrique fétiche de Dauphine la snob pour vous parler d’un phénomène atmosphérico-artistique baptisé madame Moustache. Et une joie profonde que de vous présenter cette emmerdeuse urbaine qui conçoit le street art comme un mix de dessin et de poésie, le tout emballé dans le papier multicolore d’une contestation perpétuelle. Encolleuse patentée devant l’Éternel, Madame, ses moustaches…

Read More >>

A l’avant garde : Nicolas Marquet – Nature ordure – 2016

02/05/2016

C’est sous les voutes de l’espace Saint Ravy de Montpellier que nous découvrons les créations de Nicolas Marquet : des centaines de papillons ciselés dans des emballages, des arbres torturés, des magic boxes, … les mots clés de cet univers sont : couleur – précision – légèreté – imaginaire. Adepte du recycl’art, ce jeune artiste montpelliérain d’une trentaine d’années veut questionner l’enfermement qui caractérise notre société. Enfermement dans des habitudes,…

Read More >>

A l’avant-garde : Michael Pinsky – L’eau qui dort – 2015

02/12/2015

Parmi la longue traîne d’oeuvres créées dans le sillage de la COP21, notons la très poétique installation du plasticien anglais Michael Pinsky, Breaking the surface, traduit pour l’occasion L’eau qui dort : Orchestrée avec l’appui de l’association COAL, L’eau qui dort a investi le canal de l’Ourcq aux abords du parc de la Villette pour mettre en lumière ces objets noyés, jetés au rebut dans les flots, un vélo, un caddie,…

Read More >>

Bordalo II : quand la récupération par l’art sensibilise aux problèmes environnementaux

17/06/2015

Chaque année, un français produit 354 kg d’ordures ménagères. Au niveau mondial, on estime que plus de 4000 milliards de déchets sont récoltés. Un constat effarant, … et une aubaine pour l’artiste portugais Artur Bordalo alias Bordalo II qui utilise ces ordures pour réaliser des sculptures animalières gigantesque 3D. Et ces animaux ne sont pas choisis au hasard. Les espèces représentées sont souvent menacées par des drames écologiques : marées noires,…

Read More >>

Living big in a tiny house : petites maisons et gros potentiels

12/05/2015

A l’origine le mouvement a pris corps aux USA, sur les cendres de la crise des subprimes. Privés de leurs résidences, dans l’impossibilité d’acheter une maison, incapables de payer des loyers exorbitants, nombre d’américains ont commencé à se poser la question d’un autre mode de logement. Rompus aux déménagements et à la migration territoriale, les populations ont très vite tourné leurs regards entreprenants vers la tinyhouse. Mix entre la caravane,…

Read More >>

A l’avant-garde : Anita Molinero – Sans titre

27/11/2013

Ici trois mots clé : plastique – récup – fonte. Ces trois piliers dictent le geste artistique de la plasticienne Anita Molinero. De ses années punk elle garde un sens prononcé de la récup’, plus spécifiquement axée sur le matériau plastique et les produits synthétiques. Collectés, accumulés, assemblés et rassemblés, ces résidus vont connaître le supplice du feu, se distordrent, se fondrent, se liquéfier, pour trouver une nouvelle forme, une nouvelle…

Read More >>

A l’avant-garde : Nicolas Delay – Empreinte

15/11/2013

Les rues de New York vues d’oiseau ? Quelque chose du générique de West Side Story ? La cité futuriste de Blade Runner, Métropolis ? Les travées qui irriguent l’Etoile Noire ? Les maquettes de Nicolas Delay évoquent irrésistiblement la science fiction, les vaisseaux spatiaux gigantesques, les architectures intersidérales flottantes. Composées de matériaux plastiques et composants électroniques ces puzzles racontent une nouvelle géographie citadine qui inverse le monde. C’est que…

Read More >>