TNP : Wilson chante Montand … sans le dénaturer

01/03/2017

Lambert Wilson, en véritable homme de spectacle qu’il est, partage ses passions entre théâtre, cinéma et musique. Rendant hommage à Yves Montand avec l’album Wilson chante Montand édité en 2016, il monte aujourd hui sur la scène du TNP pour interpréter son répertoire. Mis en scène par Schiaretti, ce récital original, décalé et riche nous entraîne avec nostalgie dans l’univers du chanteur franco italien disparu il y a vingt cinq…

Read More >>

Ghada Shbeir à l’Opéra de Lyon : le chant syriaque aux racines d’une tradition séculaire

22/02/2017

Le 18 février, l’amphithéâtre de l’opéra de Lyon a accueilli Ghada Shbeir pour une soirée dédiée aux chants syriaques. Cette chanteuse libanaise, décrite comme « une voix d’or chargée d’émotion », introduit amène avec elle l’esprit oriental inscrit dans la beauté de ses mélodies. Interprète et chercheuse, Ghada Shbeir enseigne le chant liturgique et la théorie orientale à l’université libanaise, réactualisant ainsi avec grâce et pertinence les chants araméens. Son récital explore…

Read More >>

Ibrahim Keivo : quand la Syrie chante à l’Opéra de Lyon

14/03/2016

Dans le cadre de la série de spectacles Syrie que j’aime, l’Opéra de Lyon met en lumière ce pays meurtri en plein cœur de l’actualité. Avec trois concerts et une magnifique exposition photo intitulée Syrie – Des Mots pour refuge, l‘hommage rendu à travers l’art est remarquable. Il ne s’agit pas de dépeindre un pays souffrant et affaibli ; c’est l’histoire et la richesse de la Syrie qui sont ici mis…

Read More >>

Variations sur l’alcool et le désir : Simeo à chaud, à froid et sans artifice

11/11/2014

La semaine dernière, un de nos rédacteurs revenait de sa bourlingue culturelle avec dans ses filets les Variations sur l’alcool et le désir de Siméo. Une chronique qui nous a mis la puce à l’oreille car après dix ans à évoluer entre albums, scène et compos pour des pointures comme Jennifer ou Amel Bent, Siméo, créateur prolifique et multiinstrumentiste hyperactif, investit l’intimité de l’Auguste Théâtre pour un spectacle d’une heure, seul,…

Read More >>

Ukulele New Wave : Taimane à Paris quartier d’été

29/07/2014

Paris quartier d’été a programmé la charmante Hawaïenne Taimane, qui exerce le métier, singulier chez nous, mais apparemment courant en Polynésie, de joueuse d’ukulélé, qu’il nous a été donné d’écouter et de mirer fin juillet à la Butte du Chapeau Rouge, soutenue qu’elle était par l’excellente et imperturbable guitariste rythmique Jasmine Skurtu. 5 ans (moment de la découverte par la fillette de cet instrument d’origine portugaise, avatar du cavaquinho, connu…

Read More >>