Little Go Girls : women of Abidjan

22/03/2016

Elles sont jeunes, isolées, sans éducation ni argent : pour les gos abandonnées d’Abidjan, la seule solution de survie demeure la délinquance et la prostitution. Rejetées par leurs familles, orphelines, en fuite, elles n’ont comme solution que l’enfermement dans des ghettos où elles se vendent pour une misère. Dans ce véritable piège social, est-il possible de se construire un avenir et de quelle façon ? C’est l’histoire que raconte Little Go Girls….

Read More >>

Kaili Blues étonne Entrevues, 30ème Festival International du film de Belfort

04/12/2015

Remarqué et primé à Locarno cet été, la projection en compétition de Kaili Blues, premier long-métrage de Bi Gan est d’ores et déjà un des événements majeurs de cette édition anniversaire d’Entrevues. Cette chronique familiale située dans la province chinoise du Guizhou, ne se contente pas des codes du drame réaliste, ce n’est pas sa seule audace. La première partie urbaine du film est ainsi progressivement contaminée par d’autres volontés,…

Read More >>

Velázquez au Grand Palais : d’un parcours sans fautes

26/05/2015

C’est l’idée force qui ressort de l’exposition dédiée au maître espagnol. En huit salles, le visiteur aborde les différentes étapes d’une ascension sociale exemplaire, à l’image du Titien, dont Velázquez admire l’œuvre. Le petit sévillan naît à la toute fin du XVIeme siècle, il grandit dans une ville riche où le commerce est florissant, les échanges culturels constants. La peinture offre alors un avenir viable, tout à fait honorable pour…

Read More >>

Sienne, aux origines de la Renaissance : l’âme du Quattrocento s’invite à Rouen

26/03/2015

Que la Renaissance soit aux sources de la Renaissance, ce n’est un secret pour personne. Que la Florence des Médicis ait constitué le coeur du mouvement, c’est avéré. Ce qu’on sait moins, c’est que chaque ville, chaque principauté, chaque bastion politique apporta sa pierre spécifique à l’édifice humaniste. Milan, Venise, Rome, Naples … parmi toutes les villes d’Italie qui participèrent à ce formidable engouement, Sienne de la fin des années…

Read More >>

Anton Tchekhov 1890 : du véritable usage du talent

07/03/2015

Comment prend-on conscience de son talent et pour en faire quoi ? Voici en substance la problématique qui légitime le superbe portrait de René Féret consacré à l’émergence de l’auteur russe Tchekhov. Un portrait oui, bien plus qu’un biopic : Partagé entre son amour de la médecine et l’écriture qui coule naturellement de sa plume, Tchekhov en 1890 voit sa carrière s’envoler. De façon fulgurante et éphémère puisqu’il meurt à 44…

Read More >>

Maupassant : biographie sous forme de tornade réaliste

25/09/2014

Pas évident de raconter les quarante trois années qui composèrent la brève existence de l’auteur de Boule de suif. Car il faut bien l’admettre, Guy de Maupassant n’a pas eu une vie de tout repos, noyant ses angoisses existentielles de grand nerveux dans un tourbillon de plaisir et de travail. S’étiolant dés qu’il était enfermé, que ce soit en classe, en internat, dans une administration ou dans un couple, Maupassant…

Read More >>