Soirée de l’Ina : Averty-rama !

20/11/2017

L’Ina, gardienne de son temple, autrement dit de son œuvre audiovisuelle, représentée par son Pdg, Laurent Vallet, a rendu hommage à l’un des pionniers de la télévision française, Jean-Christophe Averty (1928-2017), au cours d’une soirée animée par le journaliste Olivier Barrot qui s’est tenue dans la salle historique du cinéma Saint-Germain flambant neuf après sa restauration. Malgré tout, malgré quelques fautes de goût dans le choix des documents, des absences…

Read More >>

Le Bureau des légendes : s’ils sont espions, ils n’en restent pas moins hommes …

01/06/2017

Vous désirez partir en vacances en Iran ou en Azerbaïdjan ? Vous avez une tendance à la parano ? Vous sublimez le métier d’espion ? Ne regardez pas Le Bureau des légendes, sous aucun prétexte. Malheureux que vous êtes, la série propulsée par Canal + sous la direction d’Eric Rochant risque fort de remettre à plat vos désirs de villégiature et d’évolution professionnelle, tout en vous déclenchant une crise d’angoisse par dessus le marché….

Read More >>

Guillermo del Toro – Cabinet de curiosités : collecte d’une obsession artistique

27/10/2016

Ce n’est pas moi qui le dit mais l’intéressé lui-même qui qualifie cette monographie de « carnets, collections, et autres obsessions ». James Cameron en remet une couche dans les premiers lignes de la préface avec les termes « artefact » et « portail ». Ainsi lecteur, que tu sois féru de culture cinématographique, adepte de fantastique ou simple curieux désireux d’enrichir tes connaissances, ces 265 pages vont t’ouvrir les portes du monde intérieur du réalisateur…

Read More >>

Le Désolé et L’Enchanté : Les Mille et une Nuits, suite et fin d’un cycle

02/10/2015

Inutile de pavoiser. L’accueil public des deux premiers volets de la trilogie de Miguel Gomes n’est sans doute pas à la hauteur des attentes. Suite à la sortie de l’épisode 3 « L’Enchanté », retour obligé, si tout le monde suit, sur la deuxième partie sortie fin juillet : « Le Désolé ». Beaucoup plus posé que « L’inquiet », ce second volume se distingue d’abord par une puissance formelle surprenante. Une mise en scène dépourvue d’effet…

Read More >>

Les Mille et une Nuits – Volume 1 : L’inquiet

23/06/2015

Les mille et une nuits – Bande annonce from Shellac Sud on Vimeo. Faire monter l’attente autour d’un film est une chose. Retrouver le spectateur ravi à la sortie de la projection est moins évident. Derrière cette formule facile, se cache peut-être l’un des enjeux de ces Mille et une Nuits : trouver son public. L’emmener au cinéma pour de vrai, sur la foi d’une rumeur emballée, pour découvrir un…

Read More >>

3 X Manon : violence d’ado, enfant symptôme ?

04/01/2015

Manon, 15 ans, un air de bête traquée, une violence de fauve, l’insulte à la bouche, farouche et impulsive, Manon 15 ans un soir poignarde sa mère. Paradoxalement ce geste criminel et contre-nature marque le point de départ de sa rédemption : Internée en centre fermé pour, dixit sa juge, “réfléchir” à son acte, la jeune fille (Alba Gaia Bellugi, touchante, sensible, fracassante et fracassée à la fois) va se confronter…

Read More >>

Festival L’Europe autour de l’Europe : un continent de cinéma pour une culture commune ?

21/04/2013

Quinze jours de festival, plus de 120 films programmés, une 8eme édition, Neil Jordan comme invité d’honneur. Le festival fondé par Irena Bilic a le vent en poupe. Et porte une problématique d’actualité : y a-t-il une culture européenne abolissant les frontières et mêlant les patrimoines de chaque pays ? Formée aux sources de la philosophie et de l’anthropologie, journaliste, traductrice, cinéaste (elle a tâté de tous les métiers de ce champ…

Read More >>

Festival L’Europe autour de l’Europe : rencontre avec Neil Jordan et Stephen Rea

21/04/2013

Traduction anglaise + interview audio en bas de page C’est dans le cadre du festival L’Europe autour de l’Europe que je rencontre Neil Jordan et son compagnon de route artistique l’acteur Stephen Rea. Deux figures emblématiques du cinéma irlandais et international. Crying Game, La Compagnie des Loups, Entretien avec un vampire, The end of an affair… la liste est longue de leurs collaborations, l’un derrière la caméra, l’autre devant, tous…

Read More >>

Far Cry Experience : du jeu à la web série, entre paradis et enfer

22/12/2012

Le 29 novembre 2012 sortait Far Cry 3, pour la plus grande joie des gamers fous de tir subjectif, îles paradisiaques, mercenaires fous et autres univers survival. Je laisse le soin à Jérémy de vous présenter le jeu et son univers, pour me concentrer plus spécifiquement sur la websérie qui a précédé le lancement du jeu. Oui, oui, Ubisoft a su faire monter la pression déjà très élevée des fans…

Read More >>

Dub Inc, le fer de lance du reggae français au cinéma

11/10/2012

2012 restera une très grosse année dans l’histoire du groupe stéphanois Dub Inc. En plus d’avoir passé la majeure partie de l’année à aller jouer sur des scènes plus prestigieuses les unes que les autres aux 4 coins d’Europe et parfois du monde (notamment Portugal, Croatie, République Tchèque, Bosnie, Serbie, Bulgarie, Hongrie, Colombie, Canada, Roumanie), d’avoir joué devant 90 000 personnes à la Fête de l’Huma (plus grosse audience enregistrée…

Read More >>

Turn Steak – Get U Get : le début d’un monde ?

04/10/2012

English version below Leur nouvel EP est sorti le 30 septembre mais nous attendions la finalisation du clip pour éditer notre chronique … et pour cause : le tournant amorcé avec Drifting Away et sa traduction visuelle « Engrenage » se confirme très nettement sur cette deuxième étape de ce qui semble être une sacrée maturation. C’est que le duo picard en a bouffé du bitume musical depuis son couronnement à Bourges…

Read More >>