Va où il est impossible d’aller : Costa-Gavras par lui-même

11/11/2019

1955 : un jeune grec débarque à Paris pour y faire ses études. Rien ne trahit alors sa destinée de grand réalisateur, d’artiste engagé. Et pourtant, en débarquant dans la Ville Lumière, celui qui n’est pas encore Costa-Gavras enracine son parcours dans le terreau fertile d’un après-guerre promis à toutes les mutations. Et nous voyons ce jeune garçon passer des études de lettres aux cours de l’Idhec où il pose les…

Read More >>

Un film & son époque : de l’incroyable alchimie d’un succès cinématographique

29/05/2018

19 mai 2018 : game over pour la 71eme édition du festival de Cannes. On remballe les robes à paillettes, les smoking, le tapis rouge et les flonflons, la Croisette reprend son calme de maison de retraite … restent les films récompensés, promis à devenir des classiques … ou pas. Car il faut parfois bien plus qu’une palme pour passer à la postérité. Ceux qui en doutent n’ont qu’à visionner les…

Read More >>

Rétrospective Lelouch à l’Institut Lumière : le révélateur de l essentiel

08/02/2016

Souvent décrié, pas toujours apprécié, Claude Lelouch est pourtant sans prétention à l’affiche de l‘Institut Lumière pour une rétrospective inédite qui lui est dédiée. Rue du premier film, là où la merveilleuse aventure du cinéma a commencé et où les plus grands sont passés, c’est un homme humble et aimant qui va discuter avec son public. Bien loin d’un cours de cinéma, d’une autobiographie, Claude va parler simplement de la…

Read More >>

Festival Lumière à Lyon : une ouverture grandiose

22/10/2013

Pour la cinquième année du festival c’est l’adulé Tarantino qui est mis à l’honneur. Après Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach, c’est le réalisateur de Pulp Fiction qui recevra le prix en cette année 2013. Ici pas de compétitions, juste des hommages magnifiques aux grands noms du cinéma dans la ville qui a vu naître le 7éme art. Les cinéphiles et les Tarantinophiles se pressent cette année au…

Read More >>

Mozart revu par Michael Haneke : Cosi Fan Tutte ou l’arrache cœur universel

22/06/2013

21 juin 2013, fête de la Musique à Paris, je sors lessivée de ma journée, et rentre péniblement dans mon home sweet home tandis que groupes, musiciens, chanteurs et fanfares envahissent les rues de nos villes. Non les mecs, non, cette année, vous ferez la fiesta sans moi ! De toute façon, c’est devenu à peu près toujours la même rengaine donc pour une fois je rends mon tablier et rentre…

Read More >>

Studio Beineix : l’art de la discipline, la discipline de l’art … une leçon de cinéma.

02/04/2013

Diva, La Lune dans le caniveau, 37,2 le matin, Roselyne et les lions, IP5, Mortel transfert, Jean-Jacques Beineix a peu tourné mais chacun de ses films est demeuré dans les mémoires comme marqué au fer rouge. C’est que le monsieur sait y faire pour secouer les consciences, associant histoires hors normes et mises en scène frappantes. Installée du 4 avril au 29 septembre 2013 au coeur du Musée des années…

Read More >>

Documentaire Rude Boy Story … du point de vue du réalisateur Kamir Meridja

23/01/2013

Interview préparé avec Benjamin Ancel, réalisé par Delphine Neimon Rude Boy Story : voici maintenant trois/quatre mois que nous vous parlons de ce documentaire, l’annonçant, le chroniquant. Parce qu’il parle d’un groupe phare de la scène reggae française, parce qu’il présente un modèle de développement unique en son genre, parce qu’à l’heure d’une globalisation étouffante et linéaire où il ne fait pas bon être en marge, il démontre qu’on peut y…

Read More >>