Qwartz 9 : L’art des Bruits 100 ans plus tard

11/04/2013

Pas un hasard si la 9eme édition des Qwartz Awards a célébré le centenaire du manifeste de Luigi Russolo : L’Art des Bruits est l’acte fondateur de la musique bruitiste, dont cent ans plus tard, on vient de récompenser les héritiers, avec un Qwartz d’Honneur remis à Derrick May, compositeur dont voici le travail :   Mais les Qwartz 9, ce fut aussi deux soirées assez barrées dont voici un petit aperçu…

Read More >>

Inside The Qwartz / Mekanik Kantatik : new music on Marsatac

11/10/2012

Ah voilà une idée qu’elle est très bonne : programmer ce monsieur à l’affiche de Marsatac entre Aucan, Stuck in the Sound, Kas Product, Orelsan et consort relève de l’initiative culturelle à la fois osée et d’une grande sagesse. Car si le projet de Nicolas Cante relève à la base de l’expérimental (nous l’avons découvert sur la scène des Qwartz Awards donc dans le sillage des musiques nouvelles), il a l’heur…

Read More >>

Inside The Qwartz / Step 7: Arnaud Rebotini … « mettre du langage là où il n’y en a pas”.

23/04/2012

Grand, large d’épaules, cheveux noirs gominés, look rockabilly, visage de boxeur. L’un des compositeurs électro les plus marquants de sa génération n’a vraiment pas le physique de l’emploi. Qui croirait que ce géant aux gestes doux et maladroits compose seul et férocement dans son antre depuis maintenant 1997 ? 20 ans et des poussières qu’il secoue la scène électro, apposant ses compos sombres sur les délires classy de la french touch….

Read More >>

Inside the Qwartz step 3 : l’ondioline ou l’art du bricolage mélodique et vintage

20/10/2011

Non, non non, ce n’est pas un piano mais un instrument de musique électronique : l’ondioline. Mis au point par Georges Jenny en 1941, largement exploité par le compositeur Jean-Jacques Perrey ici à l’œuvre dans une démonstration des plus édifiantes extraite du numéro de cabaret Around the World in 80 Ways, inspiré par le roman de Jules Verne, et qui lui permettait de simuler des instruments du monde entier, pour…

Read More >>

Inside the Qwartz, en quête des musiques nouvelles – step 1: Feromil, le chant du métal.

18/08/2011

Décidément l’été n’est pas de tout repos : après le Polacast, le Klub et le projet des Rustres, c’est au tour des Qwartz de passer sur notre table d’observation. Tandis que les Polacasters sont en train de tester le mélange lightpainting/polaroïd dans un article voisin, nous ouvrons ici un quatrième labo d’observation dédié aux musiques nouvelles. C’est quoi, la musique nouvelle ? Pas le tout de la récompenser, encore faudrait-il la définir,…

Read More >>