Trouvaille : El Comunero

20/03/2017

C’est marrant le hasard … et ce qu’on en fait (credo artchemisien s’il en est) … alors que je me retape l’intégrale Costa Gavras, à la faveur d’une rediff d’ Un homme de trop, l’album de El Comunero me tombe dans les esgourdes. Et Son de la barricada résonne en écho avec les images que je visionne, l’actualité qui envahit nos écrans, la tradition de la protest song. C’est qu’on…

Read More >>

Punk Rock Jesus : « I am an antichrist, I am an anarchist »

17/02/2017

Comment ne pas évoquer les vers devenus universels du grand Johnny Rotten lorsqu’on parcourt le titre de cette BD pour le moins déconcertante ? Et le contenu ne va rien faire pour mettre les choses au point, au contraire. Avec Punk Rock Jesus Sean Murphy donne un grand coup de rangeots dans des siècles de croyance, met le feu à l’aveuglement fanatique des foules, rappelant que le comportement religieux quel qu’il…

Read More >>

Trouvaille musique : Death Pedals

16/01/2017

Portons ce jour nos regards ébahis de l’autre côté de la Manche vers cette Albion brexitée, qu’heureusement agitent encore les vibrations les plus brutes du rock primitif et sanguin : en majesté cette semaine et dans la cacophonie la plus totale, saluons la horde trépidante et ingérable de Death Pedals. Du rock hurlant et chaotique donc, pied au plancher, qui ne vous laissera pas un instant de répit avant d’avoir…

Read More >>

Trouvaille musique et virale : Chateau Brutal

10/01/2017

Grippe J + 5 : Kleenex mon ami, la gorge défoncée, la tête à l’envers, les sinus bétonnés, l’envie d’égorger un poussin avec une cuillère en plastique, aucune énergie pour seulement envisager d’en agripper un (et puis c’est si mignon un poussin …). Tandis que la version 2017 de cette saleté m’ajoute au nombre de ses victimes, réduite à l’état de larve, je me laisse porter par l’hypnotique marée du web pour…

Read More >>

Trouvaille : Drakulas

08/12/2016

Ah bah voilà un groupe qu’il est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès bon ! Merci à the holy Bandcamp de me le mettre sous le nez alors que je erre sur la toile pour repérer un groupe à me mettre sous la dent. Ironie du sort, il faut que le combo se nomme Drakulas. Avec un K et le rock ultra mordant qui va avec ! Des texans venus d’Austin (comme quoi tout n’est…

Read More >>

Trouvaille : Rat Boy

14/11/2016

Il y a des fois, le harcèlement scolaire peut avoir des retombées inattendues. Exemple avec Rat Boy, qui est passé tout droit du statut de souffre douleur dyslexique, boutonneux à face de rat à celui de star en devenir. Un cas que ce sale gamin, qui se fait virer des écoles où il échoue pour mieux se concentrer sur sa mixologie stylistique, clashant le rock, le punk et le rap…

Read More >>

Trouvaille : I apologize

02/11/2016

Ses fans vont me défoncer : placer la team de J.L. Verna dans la rubrique des étoiles émergentes, c’est à la limite du péché, pour ne pas dire un sacrilège. Mea culpa ! Mais que voulez-vous ? Il aura fallu la chronique enamourée de notre Dauphine pour que je mette le pif dans le répertoire du Monsieur et de son combo electro dark. Et avouons-le, si I apologize s’active sous…

Read More >>

Rétrospective Jean-Luc Verna : fée insolante , grandiose salope, magnifique paramour

02/11/2016

Verna, es-tu là ? Dans le miroir je te cherche. Faune aux grâces de danseuse étoile, fée à la carrure de déménageur, divin tatoué aux dents d’acier, monstre de foire, mater dolorosa … tant de masques alternent avec quiétude sur ton visage souriant d’homme tranquille. En paix avec toi-même, voici 25 ans que tu dessines les corps, le tien, que tu façonnes avec tant de soins, celui des autres que…

Read More >>

Album : Deap Vally – Femejism – 2016

18/09/2016

Selon vous, où les deux furies de Deap Vally se sont-elles rencontrées ? 1. Dans un concert des Ramones 2. Durant un match de catch féminin 3. En pleine manif des Femen 4 . Dans un cours de crochet. Cochez la bonne réponse, c’est à dire … la 4. Ouep. Comme quoi il faut se méfier de l’influence néfaste des travaux d’aiguille. On commence par le point d’écrevisse … on se retrouve…

Read More >>

Album : The Black Painters – All The Sad And Stupid Songs Of All Time Seem Written For Me Now – 2016

12/09/2016

Mais oui, on aime la transversalité !!!! Depuis le temps qu’on vous le dit, qu’on vous en parle, vous en doutez encore ? Du rock mélangé à du chant malien, de l’électro et de la musique gnaoua, de la goth avec des instruments traditionnels coréens … rien ne nous arrête, la pureté des genres, c’est cool mais un peu de mélange c’est bon pour le renouvellement des gênes … et dans ce domaine…

Read More >>

Trouvaille : uKandanZ

06/09/2016

N’en déplaise aux communautaristes de toutes tendances, bien au chaud dans leur repli identitaire, on ne peut nager à contre courant de l’ouverture des esprits et des cultures. Midnight Ravers, la série Mixatac, The Egypian Project, … ce n’est pas la première ni la dernière fois que nous plaçons sous les projos ARTchemisiens des formations hybridant joyeusement les influences artistiques internationales. UkanDanZ s’ajoute naturellement à la liste, pour notre plus…

Read More >>

Génération Chaos : du punk à la new wave 6 ans de révolution ?

30/08/2016

1976 : les Sex Pistols s’imposent dans le paysage cultural anglais pour y semer la discorde. Façonnés par Malcolm McLaren comme un produit marketing de génie, ils laissent dans leur sillage un parfum de révolution dont nous respirons encore les retombées. Pourtant ils ne sont qu’une étape dans un processus plus complexe, que l’auteur Christophe Bourseiller passe au crible dans les 320 pages de cette passionnante Génération Chaos. D’une plume haletante,…

Read More >>

Trouvaille : Cosmonauts

28/08/2016

Profitons de la sortie de leur nouvel album A-OK ! pour faire la focale sur les Cosmonauts et leur univers musical mâtiné de rock garage, de psychédélique, le tout emballé dans une énergie marquée par la pulsation punk la plus échevelée. A-OK! by COSMONAUTS Depuis 2009, Alex Ahmadi et Derek Cowart drivent leur combo avec la démesure calculée d’un Bn-Hur en pleine course, démolissant les chars des concurrents avec la joie…

Read More >>

Trouvaille : Loom

21/08/2016

Vous croyez encore au hasard ? Sur The ARTchemists, ça fait belle lurette qu’on a relégué ce concept poussiéreux au placard, lui préférant l’adage maintes fois vérifié : « Il y a le hasard et ce que l’on en fait ». Une fois n’est pas coutume, la trouvaille musicale de la semaine découle de cette méthodologie de l’improbable, qui débouche sur les socles indestructibles de l’expression artistique durable. Loom surgit ainsi dans mon horizon…

Read More >>

Slovenly Recordings : trouvailles rock en masse !!!!

28/07/2016

Bon c’est pas le tout de tester des falafel gluten free, autant le faire en musique. Mon crash test culinaire, je l’ai mené bille en tête en explorant les rangs de l’armada Slovenly recordings. Histoire de détecter du talent musical à chroniquer. Et l’impression, en parcourant le bandcamp du label américain, d’ouvrir un énorme coffre à jouets … ou une boite de Pandore particulièrement trouble et prolixe. Bref me voici…

Read More >>