Album : Viktor and the Haters – Blackout – Foudrage – 2019

12/12/2019

« J’suis lucide » … non tu crois ? Déjà, quand il agissait sous le pseudo Coup?K, Viktor n’était pas du genre à s’enfoncer la tête dans le sable. Le temps n’a guère arrangé cette propension à cracher les choses à la face du monde … la rencontre avec les Haters non plus. Confirmation avec Blackout, l’album qu’ils viennent d’enfanter dans une glorieuse et nécessaire douleur. Mots qui claquent, beats violents, riffs de…

Read More >>

Guitare Fest : de la gratte à toutes les sauces

14/11/2019

On savait Julien Bitoun fou amoureux de la guitare. Guitariste accompli, historien du rock émérite, passionné par les instruments, figure de proue de Woodbrass Deluxe, front man de plusieurs combos, le monsieur n’est plus à présenter dans le monde de la 6 cordes et du mediator. Enrichi d’un pareil patrimoine, il était normal qu’il en vienne à l’étape festoche en initiant le Guitare Fest. Le dit fest connaît cette année…

Read More >>

Daniel Darc – Pieces of my life : récit d’une vie en morceaux …

23/07/2019

28 février 2013 : Daniel Darc est retrouvé mort dans son appartement … overdose de médocs, œdème pulmonaire … la nébuleuse rock hexagonale est en deuil, les hommages pleuvent, les regrets éternels … pas un pour s’étonner d’une pareille longévité. Écorché vif de naissance, camé notoire, chantre de l’autodestruction, Darc aurait dû rejoindre le club des 27 en majesté. Il attendra 53 ans pour tirer sa révérence, laissant un vide colossal…

Read More >>

Trouvaille : Rock is dead … et si heureux de l’être !

18/07/2019

Le problème avec le rock, c’est que ce qui doit être de base une attitude naturelle peut vite se transformer en posture outrée, grotesque. Eh oui, n’est pas rock qui veut, il faut un tempérament, une déjante intrinsèque, cette petite dent du rouage qui a pété depuis longtemps et qui fait inexplicablement mais avec conviction déconner la mécanique en continu. Mais ça, tout le monde ne l’a pas ; pire, certains…

Read More >>

Lyon capitale du rock 1978-1983 : Lugdunum à l’heure du punk

28/05/2019

Après Nantes célébrant son patrimoine rock (et il y avait à dire), c’est au tour de Lyon de rappeler qu’elle fut une forteresse emblématique du punk à la française. Et c’est la Bibliothèque municipale de la ville qui se charge de transmettre cette mémoire aux générations futures via une exposition sobrement intitulée Lyon capitale du rock 1978-1983 . Sobre en apparence, car en réalité, c’est un pan entier de l’histoire des…

Read More >>

Trouvaille Musique : The Stamps

22/03/2019

Non mais franchement, y a encore des mecs pour jouer du rockabilly aujourd’hui ? … Bah ouais, y a The Stamps. Bon ok, le combo toulousain se réclame fièrement d’un néo-billy mâtiné de blues punk et de rockab’n’roll. Mais à l’heure où The Stray Cats se reforment pour célébrer leurs 40 bougies et débouler foutre le dawa aux Eurockéennes entre autres prestigieuses destinations, savoir que nos contemporains en pincent encore pour…

Read More >>

Le Musée SACEM : musique et archives à gogo !!!

12/03/2019

Elle gérait les droits d’auteurs ? Désormais la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, aka la SACEM, fait œuvre de protection et de diffusion du patrimoine via le Musée SACEM, inauguré en juin 2018. Et c’est loin d’être négligeable ! Objectif : mettre à disposition des curieux comme des musiciens des milliers de documents, podcasts, vidéos, entretiens, portraits et autres pépites relatant l’évolution de la musique française sous toutes ses formes….

Read More >>

Trouvaille Musique : Grindhouse

13/02/2019

Ah l’Australie, ses koalas, ses kangourous, ses crocodiles, son bush, sa putain de vague de chaleur et les boys de Grindhouse !!!! Un riff de guitare et les quatre loulous te refont Madmax version bearden, que c’en est jouissif ! Punk, garage, à fond pleinement et le bide à bière à l’air, on adore ce rock sans complexe et plein d’humour, qui fonce dans le tas et s’offre des pulsions rythmiques débordantes…

Read More >>

Gimme Danger : Iggy Pop et les Stooges parce que le rock aura toujours furieusement besoin d’iguanes

20/11/2018

« Un jour j’en ai eu assez de regarder le cul des autres » … Et c’est ainsi que Iggy Pop a quitté sa batterie pour devenir le front man d’un des groupes les plus emblématiques de l’histoire du rock. Les Stooges ont en effet laissé leur trace dans ce terreau artistique incroyable, au moment où toute la culture moderne bascule, où les vieilles valeurs morales et esthétiques partent en fumée. Et…

Read More >>

Trouvaille spécial Bragi Pufferfish en mode Baise en ville : JD Samson

12/11/2018

Ainsi donc, JD Samson, sa petite moustache d’ado dandy et son regard de braise déboulent à Paris pour s’emparer de la Baise en ville bragipufferfishienne et y coller un dawa rythmique sans précédent ! C’est bien le moins qu’on attend chez cet ovni musical qui a fait ses armes chez Le Tigre avant de prendre en main l’aventure MEN. Lesbienne, LGBT, queer, transgenre … JD Samson se joue des définitions et…

Read More >>

Trouvaille Musique : Infecticide

11/10/2018

Et nous trouvons donc ces joyeux lurons amateurs de scrabble subversif et jeus de mots douteux dans les tiroirs d’Atypeek Music qui confirme ainsi ce talent si particulier à détecter les dingues et à encourager leurs déviances. Est-ce bien raisonnable ? https://youtu.be/jrd2-s2cRVo Donc un trio adepte d’une techno à tranchoir alourdie de synthés corrosifs et de boite à rythme en mode lobotomie, le tout enrobé serré dans des sacs poubelles et…

Read More >>

Trouvaille musique : The High Curbs

06/09/2018

Notre trouvaille musicale de la semaine nous droppe à Chino en Californie pour y découvrir les frasques mélodiques de The High Cubs, une bande de joyeux drilles passionnés de skate culture et de pizza, avec un net penchant pour le punk. Nos loulous officient depuis 2013 avec une constante appréciable et quelques pépites à l’appui dixit leur EP éponyme de 2013, puis Weight problems en 2014, Marcelo Cleveland en 2015…

Read More >>

Album : Bayacomputer! – dISCOGLASS – 2018

26/07/2018

Punk is not dead ; pour tout dire, en ces temps troublés où seul le surréalisme peut garder le cap, le punk aurait même tendance à muter, troquant son énergie échevelée pour une pointe de tragédie. Dixit le second album des belges de Bayacomputer ! Synthé, batterie, basse : Autys von Japan, Steph’O’maltine et T.Raznor (on appréciera la qualité des noms de guerre) ont misé sur la simplicité pour capter l’ADN du combo,…

Read More >>

A l’avant garde : Antoine Rigal

04/06/2018

« L’art singulier est un mouvement artistique contemporain français qui regroupe un certain nombre de créateurs autodidactes ayant volontairement ou non établi une distance avec l’art officiel ». Merci Wikipédia, mais encore ????? Est-ce que ça peut vraiment se définir, l’art singulier, sachant qu’il se transforme au gré de ses adeptes, comme le reflet d’un parcours personnel, un grand cri ou un chuchotement, mais toujours l’expression d’une intériorité qui n’en peut plus du…

Read More >>

Album : Adam and the Madams – Macadamia – Bloody Mary Records – 2018

26/04/2018

Macadamia : La noix ? L’huile ? Le bitume ? Un mélange des trois ? Un pays imaginaire ? Un état d’esprit ? Avec Adam and the Madams, allez savoir … le combo strasbourgeois nous avait laissés sur le détonnant Almost sorti en 2017, l’occasion pour nous de leur consacrer une trouvaille enthousiaste. Enthousiasme boosté par l’excellent album dont ils nous gratifient. Macadamia donc, onze tracks déjantées qui confirment la haute capacité du groupe à planer ferme…

Read More >>