Trouvaille Musique : Sungraze

17/12/2018

Et bim un nouveau trio pointe le bout de son nez dans le paysage musical européen pour faire la nique aux communautaristes de tout poil. Un peu de british, un peu de french, beaucoup de rock et Clermont-Ferrand comme QG : la formule Sungraze s’annonce pétillante ! Un EP plus tard, Jamie, Yann et Yogui prouvent que l’alchimie guitare/basse/drums demeure un basique d’une rare efficacité pour peu qu’il soit propulsé par une…

Read More >>

Gimme Danger : Iggy Pop et les Stooges parce que le rock aura toujours furieusement besoin d’iguanes

20/11/2018

« Un jour j’en ai eu assez de regarder le cul des autres » … Et c’est ainsi que Iggy Pop a quitté sa batterie pour devenir le front man d’un des groupes les plus emblématiques de l’histoire du rock. Les Stooges ont en effet laissé leur trace dans ce terreau artistique incroyable, au moment où toute la culture moderne bascule, où les vieilles valeurs morales et esthétiques partent en fumée. Et…

Read More >>

Album : The Limiñanas – Shadow People – Because Music – 2018

22/01/2018

Ah 70’s spirit quand tu nous tiens ! Ta morsure demeure, jamais ne cicatrise et si par hasard les chairs se referment, vite, vite un coup de canif pour raviver la plaie délicieuse. Vampirisée par ton aura maléfique de liberté psychotrope, The Limiñanas font partie de ceux qui prient en ton nom, avec constance et la foi chevillée au coeur. Shadow peope, tout frais accouché, avec sa rouge couverture signée Richard…

Read More >>

Trouvaille Musique : HOboken Division

10/10/2017

Oyez oyez, braves lecteurs de The ARTchemists ! Tournez ce jour vos tympans avides de sensations vers les territoires nordistes nancéens pour vous prendre en frontal le choc HOboken Division. Boiling Up by Hoboken Division « When Blues explosion eat Janis Joplin at breakfast » : voici comment se présente ce combo infernal, nourri aux racines démoniaques du garage et du rock, mais qui n’hésite pas à dériver vers la dark en constant. Une…

Read More >>

A l’avant garde : Dima Drjuchin

11/09/2017

« La transversalité, y’a qu’ça de vrai ! » comme dirait notre chère Padmé Purple. Les artistes de la génération Y l’ont très bien compris, à l’heure du tout numérique, ils puissent à pleines brassées dans le tsunami culturel qui déborde de leur écran. Et cela donne parfois de bien étranges cocktails. Dixit Dima Drjuchin dont la misologie créative a de quoi retenir l’attention. Musicien avec Corrupt autopilot, ce monsieur créchant à Brooklyn…

Read More >>

Trouvaille : Cannery Terror

15/03/2017

Bah tiens, il ne nous manquait plus que ça, une brochette de gonzesses bipolaires déboulant sur le devant de la scène rock française pour nous en conter en matière de garage ! Non mais franchement girls and boys from Cannery Terror, ne saviez-vous pas que le garage au féminin n’a plus connu de sursaut digne de ce nom depuis la flamboyante Ivy Poison et son spectre chéri Lux Interior from…

Read More >>

Trouvaille : VOXES

28/09/2016

Stoppez tout, les chéris ! Votre journée a été merdasse, vous n’en pouvez plus de cette rentrée à déféquer des taupes écrasées, le temps est pourri, votre compte en banque anorexique comme un mannequin de la fashion week défoncé aux laxatifs, votre vie amoureuse un désert de sel ? Plantez tout une seconde, et écoutez VOXES : Je vous l’avais dit … lumière, rythme, énergie, … et ce petit truc indéfinissable qui…

Read More >>

Trouvaille : Cosmonauts

28/08/2016

Profitons de la sortie de leur nouvel album A-OK ! pour faire la focale sur les Cosmonauts et leur univers musical mâtiné de rock garage, de psychédélique, le tout emballé dans une énergie marquée par la pulsation punk la plus échevelée. A-OK! by COSMONAUTS Depuis 2009, Alex Ahmadi et Derek Cowart drivent leur combo avec la démesure calculée d’un Bn-Hur en pleine course, démolissant les chars des concurrents avec la joie…

Read More >>

Slovenly Recordings : trouvailles rock en masse !!!!

28/07/2016

Bon c’est pas le tout de tester des falafel gluten free, autant le faire en musique. Mon crash test culinaire, je l’ai mené bille en tête en explorant les rangs de l’armada Slovenly recordings. Histoire de détecter du talent musical à chroniquer. Et l’impression, en parcourant le bandcamp du label américain, d’ouvrir un énorme coffre à jouets … ou une boite de Pandore particulièrement trouble et prolixe. Bref me voici…

Read More >>

Album : Bosco Rogers – Post Exotic – Bleepmachine – 2016

18/07/2016

 » … ces garçons en ont sous le capot, distillent un style qui leur est propre et savent en un riff vous regonfler les plumes, la pulpe et l’énergie que c’en est un pur vrai bonheur ». J’aime avoir raison … concluant en ces termes ma trouvaille du 20 janvier 2015 sur Bosco Rogers, je me disais ne pas avoir tout à fait tortsur leur compte. Leur premier album Post Exotic…

Read More >>

Trouvaille Musicale : Thee Tsunamis

07/06/2016

Avis de tempête sur la scène rock américaine et internationale ! Alors que la Seine stagne à 6 mètres d’excédent, chatouillant la barbe du Zouave parisien, Thee Tsunamis réduisent leur Indiana natal et tout ce qui l’entoure à l’état de cataclysme mélodique. Tout ça avec un sourire de Lolita dévorateur, la choucroute de travers et une chupachoup à la bouche ! Eh oui, le rock est aussi une histoire de femmes, cf…

Read More >>

Album : The Limiñanas – Malamore – Because Music – 2016

13/04/2016

Il y a quelques jours, j’ai maté Last days de Gus Van Sant. Depuis, le mythique « Venus in Furs » du Velvet Undeground me bouffe la tête à répétition tandis que le cadavre de Blake/Kurt Cobain/any fuking desperate rockstar n’en finit plus de tomber de la civière des flics … Il fallait au moins l’hypnotique Malamore de The Limiñanas pour me piéger dans des filets mélodiques tout aussi dangereux. Sirène et…

Read More >>

Trouvaille : HerlOk

07/03/2016

Pupilles claires, paupières en amande, cheveux noirs, teint blafard, … HerlOk a tout de ce lendemain de fête ambulant qu’est Lorenzaccio. Héros de Musset ? Cela se pourrait bien … avec sa dégaine pince sans rire, son dandysme nonchalant, Herlok se distance du monde. Et s’en moque. « Les gens ordinaires » donnent le la de cette raillerie qui ne dit pas son nom. Très seventies dans la sonorité, les mélodies, les thèmes,…

Read More >>

Soirée Pop Spleen Wave by Echo Orange  : Eliott Jane et VedeTT

17/02/2016

Comme je vous l’expliquais dans mon report sur le concert de The Rebels of Tijuana, ces messieurs ne sont pas venus seuls ; orchestrée par le label Écho Orange, la soirée Pop Spleen Wave donne également audience à Eliott Jane et VedeTT, visages émergents de la maison de production lyonnaise. Profitant de notre présence en ces lieux, nous avons voulu en savoir un peu plus. Eliott Jane : dark folk ! Honneur…

Read More >>

The Rebels of Tijuana à la Flèche d’or : ironie à la Dutronc, arpèges à la Doors et live yéyé en force !!!

14/02/2016

Février 2016 : tout excitée, je déballe à la face du monde la discographie torride’n’vintage des Rebels of Tijuana. Dans la foulée, j’apprends que le quintet d’indomptables débarque sur la capitale. Le 6 au soir, je déboule à la Flèche d’Or pour voir ces preux chevaliers de la musique néo Yéyé en chair et en live. Ils assurent la deuxième partie de cette soirée orchestrée par leur maison de disque…

Read More >>