Le Niçois : Jacques Merenda is back !!!

21/07/2020

Nouvelle chronique littéraire au compteur avec le magnifique et truculent Le Niçois. Le roman de Joann Sfar relate le retour de Jacques Merenda, flamboyant et très scandaleux maire de Nice, au sein de sa chère ville qu’il a dû quitter pour échapper aux poursuites judiciaires. Objectif : sauver Nice d’une inondation bleu marine. Explications.

Read More >>

Bienvenue au gîte : le Sud, ça se mérite !

20/07/2020

Et pas dit que Caroline, executive woman parisienne ultra névrosée de perfectionnisme, soit à la hauteur de l’enjeu. Contrairement à son compagnon Bertrand qui trouve très rapidement ses marques dans cet exil provençal que le couple a délibérément choisi sur un coup de tête. Voici en gros le pitch du film Bienvenue au gîte. Soit deux urbains soumis au rythme frénétique de la capitale qui décident de tout plaquer pour…

Read More >>

Marius Fabre : savon de Marseille à la coupe et tranche de Provence

27/03/2018

Grands froids, giboulées, nuages, le printemps est arrivé mais peine à s’imposer. Pourtant nous avons tant besoin de lumière, de chaleur, de fraîcheur … Un peu de hygge à la française s’impose, avec un petit tour chez Marius Fabre. L’auguste maison officie depuis plus d’un siècle, imposant son nom parmi les fabricants de savon de Marseille les plus prestigieux. Aujourd’hui, l’enseigne, outre la fabrique familiale, sise à Salon de Provence,…

Read More >>

Dragées Reynaud : la Provence sur la langue …

18/01/2018

Cette semaine, c’est douceur au programme dans notre rubrique gastronomique avec en vedette les dragées Reynaud. Et plus spécifiquement les dragées au chocolat. L’artisan confiseur marseillais officie depuis 1956 sur le front des sucreries à la provençale, avec un sens certain des saveurs et de la qualité des produits. Au centre de son univers, les amandes enrobées de sucre ou de cacao, avec des échappées régulières et particulièrement inspirées vers…

Read More >>

Crash test culturel / Céréalpes : polenta, panisse, saveurs du Sud et démarche bio

14/04/2014

Maïs d’un côté, pois chiche de l’autre : la polenta et la panisse sont intimement liées à la gastronomie du Sud, Italie, Provence, Méditerranée, Adriatique … ce sont des saveurs à la fois puissantes et raffinées, différenciées des habituelles pâtes de blé ou des pommes de terre impliquées dans les gnocchis, qui composent l’essentiel de l’alimentation. Et qui demandent un tour de main évident dans la préparation de ces mixtures,…

Read More >>

Cinéma / Marius – Fanny : 3 heures de bonheur, une histoire universelle, Marseille en majesté …

06/07/2013

Et par pitié regardez les deux films en continu car Daniel Auteuil les a tournés tels quels, enchaînant les deux premiers volets de la fameuse trilogie marseillaise de Pagnol quasiment sur une même image. Un vieux rêve, ambitieux et osé – repasser derrière Pagnol, c’est une gageure – que l’acteur portait en lui, animé par son interprétation magistrale d’Hugolin dans Jean de Florette et Manon des Sources tournés en 1986…

Read More >>

Salon des santonniers d’Arles : Santons story

En provençal, on le prononce « santoun », … « petit saint » … le santon qui orne les crèches de la Nativité depuis le Moyen Age jusqu’à aujourd’hui. C’est ainsi que Georges Vlassis me le présente. Georges Vlassis, photographe de son métier, passionné de culture provençale et grand ordonnateur du Salon des Santons organisé chaque année à Arles. Un connaisseur donc, doublé d’un adepte fervent, qui va me raconter l’histoire de ces petits…

29/03/2011
Read More >>