Solution culturelle anti-covid : ô drive-in multi-disciplinaire, notre sauveur ?

Drive-in
04/05/2020

Tandis que le secteur culturel attend de pied ferme les prochaines mesures présidentielles concernant le sauvetage du soldat artistique, on n’en finit plus d’explorer des solutions de rechange pour continuer à divertir dans la perspective d’un déconfinement sous distanciation sociale. Zone de confort vs jauge en chute libre Gestes barrières, port du masque obligatoire, un minimum d’un mètre de distance entre chaque individu : s’ils n’étaient déjà fermés pour cause de…

Read More >>

COVID19  : « rien ne peut arrêter un artiste » ou de la digitalisation agile et nécessaire de la culture

20/04/2020

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ? Vous vous souvenez ? Nous posions la question le 6 mars 2020. Depuis, quelques éléments de réponse nous sont parvenus. Qui n’ont rien de très positifs. Et ont déclenché un véritable orage culturel, poussé le milieu artistique dans ses retranchements. L’obligeant à une mutation digitale à marche forcée qui redonne au terme « agile » toute sa valeur. Un point s’impose. Un sacré coup…

Read More >>

Centre Dramatique Régional de Tours : quand Jacques Vincey détaille le projet culturel du théâtre Olympia

13/05/2015

« Venez voir ! C’est curieux » : bah c’est ce qu’on a fait … accrochés par ces drôles d’affiches dont la typographie punche les esprits de phrases pour le moins provocantes (l’affiche d’ Yvonne, princesse de Bourgogne, tout un programme!), on a toqué à la porte du théâtre Olympia de Tours… on y a vu cette fameuse Yvonne, puis Splendid’s de Genêt, La Mélancolie des Dragons de Philippe Quesne, Le Prince – Tous…

Read More >>

L’aPOSTROPHE, une scène nationale vue de l’intérieur – Interview du directeur Jean Joël Le Chapelain

18/03/2014

Cergy-Pontoise : 210 000 habitants. Et deux théâtres, le Théâtre des Arts (Cergy-centre) et le Théâtre des Louvrais (Pontoise), réunis au sein de L’aPOSTROPHE, scène nationale du Val d’Oise née en 1999 dans le sillage de cette ville nouvelle. A sa tête Jean Joël Le Chapelain : études de lettres classiques, formation de directeur d’établissement culturel, licence d’études théâtrales. Directeur de l’animation et de la décentralisation du Centre International de…

Read More >>

Now Here / Jackovic – Jackovic was here : l’art du cybertag invasif

09/02/2014

Contrairement aux apparences, cet écran n’en est pas un. Enfin si. Mais non. Ceci est effectivement un écran qui relate la campagne de tags entreprise à l’échelon international par Jackovic via la toile. Si les taggueurs s’insinuent grâce aux failles des murs de sécurité et laissent leur signature dans tous les recoins de l’espace urbain comme une contestation territoriale, Jackovic, lui, exploite les failles du système de sécurité des imprimantes…

Read More >>

Automne en Normandie : un mois de festival pour interroger le rapport masculin/féminin

05/01/2014

… Et mesurer à quel point cette question du transgenre et des relations entre les sexes irrigue la création et les arts du spectacle à l’international, alors que la chose déboule sur la place publique pour y faire débat. C’est ce qui ressort en premier lieu de ce mois de programmation très pointue et variée. Car pour sa 8ème édition, Automne en Normandie a mis la barre haut avec une…

Read More >>

TNP : Desproges n’a qu’une certitude, celle d’être dans le doute

27/11/2013

« Mon président, mon chien, monsieur l’avocat e pus bas d’inter, mesdames et messieurs les jurés, public, chéri mon amour ». J’aime cette apostrophe au début des textes de Desproges. Tout le monde aime Desproges et ce soir il s’invite au TNP, ses textes revivent à travers Christian Gonon pour La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute. Un an jour pour jour après Chronique d’une haine ordinaire aux Célestins,…

Read More >>

MA Scène nationale – Montbéliard : « le mieux être n’est pas chiffrable »

02/11/2013

C’est la phrase qui ressort de l’heure d’entretien que nous menons à bâtons rompus avec Yannick Marzin, directeur de MA Scène nationale Montbéliard. Et là j’entends déjà la grosse question : « Ma pauv’ Delphine, mais qu’est-ce que tu vas faire à Montbeliard ? t’as pas assez à gérer à Paris ? » Certes, … sauf que Paris n’est pas la France, et qu’en matière de politique culturelle, c’est en…

Read More >>

Festival et territoire / Rockomotives : 22 ans de cohérence culturelle

23/10/2013

Leur site est des plus dépouillés, ici ne cherchez pas de biographies, d’historiques complets, les partenaires se limitent à une succession de logos, la prog à une série de dates étalées sur une semaine. Acétique ? Certes non, simplement un festival de terrain qui attaque cette nouvelle session en restant fidèle à lui-même. Crédo assumé : – des jeunes talents à l’affiche – du lien social au programme. Richard Gauvin,…

Read More >>

Fuck da Pixel 3 : d’Akira au zombi… ou quand informer détruit ?

06/09/2013

Il aurait pu s’intituler « Du poivre dans les draps » Ou plutôt : « Chéri, il y a un fantôme dans l’ordinateur » Ou plutôt : « Figure de l’horreur et technologies » Ou plutôt : «  Akira, paradigme de la multiplication et désintégration » Ou plutôt : « Quand disparaître ? » Après avoir attentivement écouté cette analyse hors du commun, nous avons finalement choisi de baptiser Fuck da Pixel 3 « d’Akira au zombi… ou quand informer détruit ? ». C’est que le nouvel…

Read More >>

Les 3 éléphants : Chantal la lumineuse a remporté le pari de la curiosité

08/06/2013

Bon voici le moment de conclure. On vous a laissé le temps de digérer les rencontres, les interviews, les projets, il est temps de tirer les enseignements de ce périple culturel en terre lavalienne. Car nous n’avons au finish pu chroniquer que peu de choses de ce festival prolixe, dont il a été difficile de couvrir tous les évènements à la fois, parachutés dans plusieurs endroits comme autant de fontaines…

Read More >>

Les 3 Eléphants – Laval : pachydermes rock, métamorphose urbaine et lumineuse Chantal

08/05/2013

Il y a 16 ans, des mordus de musique s’inspiraient d’une légende pour monter un festival en plein cœur de la Mayenne, sur la mystérieuse tombe de 3 éléphants morts dans des circonstances tout aussi mystérieuses. Aujourd’hui le festival a investi la ville de Laval dont elle marque annuellement l’entrée en période estivale par trois jours de fiesta. Traits caractéristiques : une prog de haut niveau avec des têtes d’affiche détonnantes…

Read More >>

Documentaire / L’avocat du diable – Olivier Meyrou : Pourquoi défendre l’indéfendable

27/03/2013

« L’opinion publique est une pute, qui tire la manche de l’avocat après avoir enlevé ses jupes ». En débutant son documentaire sur cette constatation, Olivier Meyrou donne le ton : c’est de l’avocat de la défense qu’il parle, de sa solitude et de sa rectitude morale. Et de la rectitude morale, il en faut quand on est commis d’office pour défendre Michel Fourniret et Monique Olivier. Un tueur en série obsédé par…

Read More >>

JIFA 6eme édition : quand la démarche cinématographique interroge le processus créatif.

10/02/2013

Fin janvier, nous annoncions les VIèmes Journées Internationales du Film sur l’Art. Programmées à l’Auditorium du Louvre, cette semaine proposait une série de films documentaires dédiés à des artistes, des mouvements créatifs. Une démarche au long cours puisque âgée de 6 sessions. Preuve qu’il y a un public pour ça. Il était en tout cas au rdv le samedi 26 janvier lorsque je me présente pour assister aux projections d’une…

Read More >>