The Devil next door : l’impossible procès d’Ivan le Terrible ?

19/11/2019

De prime abord, John Demjanjuk a tout du grand-père idéal, paisible retraité d’origine ukrainienne, ex ouvrier modèle, mari amoureux, veuf éploré, père attentif, ami fidèle … bref un américain lambda. Mais derrière les vers de ses lunettes, le regard fixe cache bien des secrets, un passé opaque, celui d’un criminel de guerre nazi. Un passé soigneusement occulté qui rattrape Ivan le Terrible en 1986. Ivan le Terrible, ainsi baptisé par…

Read More >>

Elle l’a bien cherché : le viol sous toutes les coutures …

10/10/2019

Et depuis A jusqu’à Z. Un long processus judiciaire que la réalisatrice Laetitia Ohnona déroule sur cinquante minutes étouffantes, avec le très juste mais néanmoins pénible Elle l’a bien cherché. Une phrase que plus jamais vous ne prononcerez après avoir visionné ce documentaire où l’on découvre le calvaire de celles qui osent porter plainte (16 000 victimes environ sur les 200 000 cas dénombrés en France). Tout commence dans les…

Read More >>

Une Intime conviction : à chacun sa vérité ?

17/06/2019

17 juin 2018 : les épreuves de baccalauréat débutent par l’incontournable Philo. Et pour le coup, tout comme la pièce de Pirandello, Une Intime conviction servirait d’exemple approprié pour un sujet dédié à la justice, à la vérité, au doute … ou à la folie. Vérité et obsession Le pitch : accusé du meurtre de sa femme Suzanne dont on n’a jamais trouvé le corps, Jacques Viguier a été acquitté lors d’un…

Read More >>

Bad Blood : folie à deux et licorne pourrie

15/05/2019

Il était une fois une petite fille qui avait peur des aiguilles. Et voulait devenir une entrepreneuse très riche très vite. Pour y parvenir, elle quitte ses études et monte une start-up afin de réaliser des analyses de sang super complètes avec une toute petite aiguille. Mais elle n’y connaît rien en médecine. Alors elle ment, fait croire que son système fonctionne, triche sur les homologations et les résultats, accumule…

Read More >>

Leaving Neverland : entre true crime et émotions exacerbées, le doute, persitant …

29/03/2019

Le challenge du jour : chroniquer le documentaire Leaving Neverland dans le calme et le sang froid, sans déclencher l’ire vengeresse des uns et des autres. En l’état, je me dis que j’aurais mieux fait de fermer ma gueule avant de proposer ce sujet à la rédac chef qui s’est empressée de le valider, bien évidemment. Parce qu’il faut l’avouer, on ressort de ce visionnage avec un profond sentiment de malaise,…

Read More >>

Ted Bundy : autoportrait d’un tueur … attention aux confessions qui n’en sont pas ?

13/02/2019

24 janvier 1989 : Ted Bundy est exécuté sur la chaise électrique. A l’extérieur de la prison d’état de Floride, des milliers de quidams applaudissent à tout rompre, pendant que les télévisions du monde entier relaient la nouvelle : l’un des pires tueurs en série des USA vient de rendre l’âme. Il laisse derrière lui une trentaine de victimes identifiées, des jeunes filles, enlevées, battues à mort, poignardées, étranglées, démembrées, violées dont…

Read More >>

L’Affaire du gang des barbares – Elsa Vigoureux : la banalité du Mal ?

12/02/2019

Flambée d’actes antisémites, croix gammées sur les portraits de Simone Veil, les arbres dédiés à la mémoire d’Ilan Halimi sectionnés … Brecht avait vu juste : le ventre est toujours fécond d’où a surgi la bête immonde. Le souvenir du martyre enduré par Ilan Halimi est tout particulièrement significatif de ce racisme stupide, larvé, qui autorise toutes les dérives. A ce titre, il convient de lire ou relire L’Affaire du gang…

Read More >>

O.J.Simspon – Made in America : la nausée …

16/05/2018

Alors que les États-Unis n’en peuvent plus de visionner le très remarquable clip de Childish Gabino aka Donald Glover (70 millions de vues depuis la mise en ligne début mai), « This is America » me rappelle de loin en loin la claque monumentale du documentaire O.J.Simpson – Made in America. Réalisée en 2016, multi-primée, oscarisée même, la fresque signée Ezra Edelman dissèque par le menu le parcours ô combien édifiant de…

Read More >>

Fritz Bauer – Un héros allemand : devoir de mémoire et affaire de justice

26/04/2018

The Eichmann Show nous avait déjà donné un aperçu significatif des efforts considérables fournis pour traquer les criminels nazis au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Eichmann ne fut pas facile à attraper, loin de là, et ses confrères survivants non plus, dans un monde en reconstruction qui ne voulait pas se souvenir du pire. Fort heureusement, il y eut des personnalités fortes et convaincues pour réveiller sa mémoire déficiente :…

Read More >>

Exposition Présumées coupables : procès de femmes perdues et condition féminine en question ?

23/01/2017

Jeanne d’Arc, La Voisin, La Brinvilliers, Violette Nozière, Arletty, … derrière ces noms célèbres, des procès retentissants, pour trahison, sorcellerie, meurtre, … quelques cas de légende qui cachent des milliers de femmes anonymes accusées des mêmes crimes, soumises à la même opprobre, condamnées pour les mêmes fautes. Mais qu’en est-il vraiment ? Les Archives Nationales ont exhumé de leurs fonds documentaires les dossiers les plus marquants afin de façonner l’exposition…

Read More >>

The Eichmann show : « le procès du siècle »

23/05/2016

  Le film Hannah Arendt abordait le procès Eichman d’un point de vue philosophique. The Eichmann Show revient quant à lui plus prosaïquement sur les enjeux que constituèrent la retransmission télévisée de cet événement. Et on n’imagine guère les pressions et les obstacles que la production eut à surmonter pour arriver à ses fins, ni l’urgence de cette entreprise. Nous sommes en 1961. Alors que l’on s’apprête à envoyer des…

Read More >>

Podcast : Making a murderer, ou les dysfonctionnements coupables d’une justice sclérosée ?

17/02/2016

Making a murderer est une série documentaire réalisée sur 10 ans par Laura Ricciardi et Moira Demos et produite par Netflix. Un véritable phénomène de société que ce feuilleton où l’on suit pas à pas le calvaire judiciaire de Steven Avery condamné une première fois pour viol, innocenté puis de nouveau condamné pour meurtre alors qu’il allait obtenir réparation devant la justice. Les média, le public se passionnent pour l’affaire,…

Read More >>

Bettencourt Boulevard ou une histoire de France : absurde tragédie d’une élite déchue

04/12/2015

Laissons de côté le buzz créé par sa diffusion sur le site de Mediapart et concentrons-nous directement sur la dernière tragédie de Michel Vinaver. Car c’est d’une tragédie qu’il s’agit, le dramaturge le répète en continu tout au long des 30 tableaux qui composent cette saga : l’affaire Bettencourt ici relatée dans ses épisodes les plus marquants, dresse le parcours de la puissante et richissime famille pour en fouiller les recoins…

Read More >>

Le Pape et la mafia : ne jamais s’allier avec le Diable ?

10/06/2015

Décidément ARTE nous parle beaucoup de mafia ces temps derniers. La semaine dernière, nous jetions notre dévolu sur le documentaire traitant du noyautage de Cuba par le crime organisé sous le regard bienveillant de Batista et de la CIA. Ce jour nous faisons la focale sur la très intéressante enquête menée par John Dickie, journaliste anglais spécialisé dans l’étude des relations ambiguës, complexes et pourtant très fortes existant entre la…

Read More >>

De Nuremberg à Nuremberg : « A Chacun ce qu’il mérite »

21/02/2015

« Jedem das seine » … « A Chacun ce qu’il mérite » : la devise inscrite sur le portail du camp de Buchenwald résonne comme un avertissement. Un avertissement pour tous. Stigmatisant les juifs, les tziganes, les russes réduits à l’extermination, cette sentence issue du langage judiciaire antique, va finalement sceller le sort des dignitaires nazis au terme du procès qui statuera sur leurs actes. Ironie de l’Histoire, l’épopée débutée en 1933 à Nuremberg…

Read More >>