Une Si jolie petite fille : on n’est pas un enfant meurtrier sans raison …

30/07/2018

Mary Bell, 11 ans, visage de chat, sourire éclatant … et meurtrière. Fin des années 60, Newcastle on Tyne, cette gamine au charmant minois, précoce, sûre d’elle, laisse derrière elle, et à quelques semaines d’écart, les corps suppliciés de deux petits garçons. Confondue, arrêtée, la gamine va défrayer la chronique stupéfiée qu’une enfant ait pu en tuer d’autres. Jugée avec un statut d’adulte, traitée comme telle, Mary va croupir dans…

Read More >>

Festival d’Avignon Day 3 : méandres d’une histoire familiale ou huis clos étouffant ?

17/07/2018

Un homme qui fume c’est plus sain à La Manufacture La pluie enfin, au réveil ce matin, sur Avignon, moment de répit mais de courte durée puisque l’on file hors les murs à la patinoire pour voir la création du collectif Bajour Un homme qui fume c’est plus sain à La Manufacture avec les acteurs du Tthéâtre National de Bretagne. Un élan de vie souffle sur le plateau avec cette…

Read More >>

Papillon : entre film d’aventures et dénonciation d’un système carcéral dément

17/07/2017

Si elle se concentre plus sur l’image de l’acteur que sa vérité d’homme blessé, l’exposition Steve Mc Queen Style a par ailleurs le mérite de réveiller la fibre du cinéphile : je ressors de la galerie Joseph avec la furieuse envie de revoir ces chefs d’œuvre que sont La Grande Évasion ou La Canonnière du Yang Tse. Au final, mon choix s’arrête sur Papillon. Peut-être parce que que la star, résolument,…

Read More >>

Un demi-mètre carré de liberté : focale sur l’art carcéral

25/10/2014

Alors que la Paris Art Week bat son plein autour des sites phares de la FIAC, nous avons voulu mettre en exergue l’exposition proposée par la Dorothy’s Gallery. Un demi-mètre carré de liberté produit des oeuvres réalisées par des détenus en milieu carcéral avec pour objectif de changer la perception que le public peut avoir de cet univers : UN DEMI-METRE CARRE DE LIBERTE from Inga Lavole-Khavkina on Vimeo. Venues des quatre…

Read More >>

A l’avant-garde : Paños – Prison break

04/04/2014

Une avant-garde un peu spéciale puisqu’occultée par la bannière de Sidaction affichée en haute de notre page Facebook. Du coup pas de mise en lumière de ces Paños, et c’en est presque ironique puisque ces dessins ont été façonnés dans l’ombre des prisons de Los Angeles. C’est en effet une plongée dans la subculture latino des gangs et de l’incarcération qu’opère la galerie Christian Berst avec l’exposition d’une cinquantaine de…

Read More >>

C’est eux les chiens : comment réparer l’erreur 404 ?

28/01/2014

Non le 2eme film de Hicham Lasri ne traite pas d’un bug informatique. On préfèrerait, franchement, mais malheureusement non. Il s’agit ici d’un homme, dont 404 est le n° d’incarcération et la seule chose qu’il lui reste en mémoire après 30 ans au secret dans les geôles marocaines. Raflé pendant les émeutes du pain en 1981, considéré comme disparu, cet inconnu est relâché en plein cœur des manifestations du Printemps…

Read More >>