Trouvaille PBD 2017 : MNNQNS, beautiful noise and dark energy

22/04/2017

Allez je reprends les rênes de ma chronique un instant parasitée par la Dauphine avec son coup de foudre pour L’Effondras et je stoppe le curseur sur un autre Inouï du PDB 2017 avec le cas MNNQNS, dixit Mannequins. Mannequins peut-être mais pas immobiles ni dépourvus de matière grise, loin s’en faut. CAPITAL by MNNQNS Le quatuor au contraire est plutôt du genre remuant. Du rock donc, enlevé et extraverti,…

Read More >>

Trouvaille PDB 2017 : L’Effondras, éloge de l’intranquillité

17/04/2017

Avril 02017 : on est reparti pour une nouvelle session du Printemps de Bourges avec en ligne de mire ces Inouïs qui profilent l’avenir de la musique actuelle française. Parmi la trentaine de lauréats, L’Effondras se distingue avec un rock ténébreux, balançant volontairement entre le contemplatif hypnotique de la drone et la rage puissante du métal. Fusion des genres, hargne émotionnelle consciemment encagée dans l’instrumental qui crie en place des voix…

Read More >>

PDB 2014 par delà le miroir / Visages de la diversité hip hop : Schlaasss / Billie Brelock / Alex Sorres

23/07/2014

La semaine dernière nous plongions tête la première dans la comm’ des Inouïs, évoquant le cas particulier de Bison Bisou et Weekend Affair, au travers de l’interview riche d’enseignement d’Aurélien en charge de la Dynamo – Nord Pas de Calais. Communiquer sur les Inouïs : la chose est d’autant plus délicate que les projets proposés sont hors normes, innovants pour certains, décalés pour d’autres. Et donc pas forcément faciles à…

Read More >>

PDB 2014 par delà le miroir / comment communiquer sur les Inouïs : rencontre avec Aurélien Delbecq de la Dynamo

16/07/2014

Communiquer sur les têtes d’affiche et les groupes reconnus est une chose, mettre en orbite les émergents sélectionnés pour les Inouïs en est une autre. Nous avons déjà eu l’occasion durant nos passages consécutifs sur le PDB d’aborder la question, en interviewant notamment Turn Steak, The Aerial ou Sam’ Tach’, lauréats pour les sessions 2011 et 2012. Flyers, affiches, tout est bon pour se faire remarquer auprès des professionnels et…

Read More >>

PDB 2014 : « the place to be » des attachés de presse ?

06/07/2014

Première semaine de juillet, le temps ralentit doucement sa course alors que les vacances pointent leur nez. L’heure des bilans commence, entre bouclage des comptes et des valises. L’heure parfaite pour revenir sur le PDB 2014 ou comment communiquer en milieu festivalier hostile. « Le PDB? Tu t’fous de nous, cocotte ? ca fait deux mois que c’est emballé, c’t’affaire, ils en sont à annoncer les dates de la session 2015,…

Read More >>

Printemps de Bourges 2014, Pauline, Antoine et Emile : et si on parlait web, site et social network ?

09/04/2014

Ah bah oui ! Difficile de parler de festival et de promo sans parler de l’indispensable visibilité internet : site dédié d’une part, réseaux sociaux de l’autre. Facebook, Twitter, Vine, Instagram et autres qu’il convient d’alimenter pour informer, tenir en haleine et attirer, tout en générant l’esprit de corps de la fanbase et des aficionados. Quand on se réfère aux témoignages précédents de Fernando Ladeiro Marques et des attachés de…

Read More >>

Printemps de Bourges 2014 / Tina : Paris /Berry ou la communication en région

03/04/2014

Notre périple communicant en terre festivalière hostile se poursuit ce jour avec un retour aux sources berrichonnes. Nous rappelant que le Printemps de Bourges se passe avant tout à Bourges, nous quittons les bureaux parisiens de la manifestation pour nous parachuter en région Centre, au cœur de la cité du Berry et y rencontrer Tina Poulizac. Tina, c’est la représentante du Printemps au sein de la région, celle qui prend…

Read More >>

PDB 2014 / Aksel : le graphiste, le renard et le festival

27/03/2014

La semaine dernière nous laissions Delphine Seguin entre organisation des partenariats media et gestion des visuels. Les visuels ! Le gros dossier à prendre en charge qui détermine l’image du festival : sur les affiches, les flyers, les programmes, les stickers, les goodies et les T shirts, le site web, les dossiers de presse, … partout ce visuel marquera l’esprit de la manifestation pour cette nouvelle session. Des visuels il…

Read More >>

PDB 2014 / Delphine : le partenariat média, ce choix délicat …

20/03/2014

Bon ça c’est le Printemps de Bourges aux heures de pointe, dans le feu des concerts. Mais pour en arriver à ça, il en aura fallu des heures de boulot … et de promo. De promo media, fruit d’alliances et de partenariats. Affichages dans l’espaces urbains, flyers, spots radio, ce genre de choses se calcule et s’organise en amont. Nouvelle étape ô combien essentielle dans notre exploration de l’interface comm’…

Read More >>

PDB 2014 / Cécile, Delphine et Nico : 3 RP en quête de fraîcheur médiatique

13/03/2014

Dans notre exploration des méandres de la communication du PDB, nous en étions restés aux explications de Fernando Ladeiro Marques sur les rouages de cette gigantesque mécanique festivalière. Avec à la clé ce credo : « organiser le plaisir des autres ». Or ce plaisir n’existerait pas si l’on n’en avait vent, particulièrement via les media. Et c’est cette délicate mission qu’intègre le champ d’action des Relations Presse. Les attachés de presse du…

Read More >>

PDB 2014 / Fernando Ladeiro Marques : « Organiser le plaisir des autres »

06/03/2014

Bon, difficile de parler de la communication du Printemps de Bourges sans passer par ce monsieur qui en est l’éminent directeur depuis … depuis … depuis le début ou presque. Fernando Ladeiro Marques, qui n’est pas inconnu dans ces colonnes puisque régulièrement croisé sur le MaMA, quand il ne nous salue pas au détour des espaces pros du PDB. Le proverbe dit qu’il vaut mieux s’adresser au bon dieu qu’à…

Read More >>

Printemps de Bourges 2014 : des secrets d’une communication festivalière réussie

06/03/2014

Et hop ! C’est reparti pour un tour, avec une  38eme édition au line up prometteur affichant au cordeau : STROMAE  –  SHAKA PONK  –  SKIP THE USE  –  BIFFY CLYRO  –  METRONOMY  –  FAUVE  –  GIRLS IN HAWAII  –  BIGA*RANX  –  ALBOROSIE  –  DANAKIL  –  TAIRO  –  WINSTON McANUFF & FIXI  –  NAÂMAN –  BAKERMAT  –  GESAFFELSTEIN  –  BRODINSKI  –  KAVINSKI  –  KLAXONS  –  BRETON  –  SARAH W_PAPSUN  –  GRAMATIK  – …

Read More >>

MaMA 2013 : cartographie d’une valeur sûre à l’international

08/11/2013

A ce stade de notre report, le MaMA, vous le visualisez comme un lieu où on écoute de la musique, où on rafle plein de CD, où on découvre des groupes et où on s’éclate en concert, … un peu comme ça : BEN ELLIS live 17 Oct. @ MaMA Event / LE BACKSTAGE par MaMA_Event BIRTH OF JOY live 18 Oct. @ MaMA Event… par MaMA_Event THE ANIMEN live…

Read More >>

Du Marché Gare aux Eurockéennes, FAUVE en long, en large, en ≠

09/07/2013

Il y a un an et demi, The ARTchemists avait le privilège de connaître FAUVE et de vous partager leurs créations. Aujourd’hui, il n’est pas une semaine sans qu’un ami ou une connaissance ne vienne vers moi pour me balancer un « mec je viens de découvrir un groupe de malades, des frenchies pète sa mère, FAUVE ça te dit quelque chose ? ». Oui, ça me dit quelque chose, d’ailleurs j’ai même…

Read More >>

Les 3 éléphants / J.C.Satan : le rock est une mécanique incantatoire

05/06/2013

Selon la légende, les chats noirs tachés de blanc échappaient à la vindicte populaire, à la crucifixion ignominieuse et aux sévices les plus terribles car on les croyait touchés du doigt de Dieu. De même les cinq félins de J.C.Satan portent cette auréole salvatrice irradiant leur diabolique fourrure noire. J.C. Satan : entre ange et démon, dans la plus pure tradition du rock, dans ce qu’il a de plus fébrile, de…

Read More >>