Les Scandales de la République – De Panama à l’affaire Benalla : Jean Garrigues dans le marigot de Marianne …

04/11/2019

Donc ça y est, on vient de passer Halloween et la Toussaint, désormais c’est ligne directe vers Noël et la prise de tête des cadeaux ! Et te voici, lecteur, qui ne sait quoi offrir à tes proches. Un livre peut-être ? C’est pas trop cher et ça peut rendre heureux. Si si ! Mieux ça a de fortes chances de coller une ambiance de tous les diables pendant le dîner du réveillon….

Read More >>

Caricatures – Hugo à la une : une histoire d’amour

15/11/2018

Victor Hugo, détesté, adulé, encensé, craint … caricaturé ! Et pas qu’une fois ! De 1830 à 1885, le chef de file du romantisme à la française va occuper la une des journaux français de ses traits exagérés par les illustrateurs du temps. Front proéminent, chevelure à la lionne, sourcils froncés, ces caractéristiques perdureront depuis son émergence en littérature jusqu’à ses derniers instants. Entre les deux, 55 ans de dessins humoristiques qui…

Read More >>

Les Petits soldats du journalisme : quand Ruffin pourfend la machine médiatique à la base !

11/06/2018

A savoir, la plus prestigieuse école de journalisme de France et d’Europe selon PPDA, le CFJ, Centre de Formation des journalistes, où le fondateur de Fakir entre par la grande porte en l’an de grâce 2000, avec l’âme d’un grand reporter, l’esprit engagé qu’on lui connaît, l’envie de marcher sur les traces de Zola, Albert Londres, … et d’immédiates désillusions qui vont rapidement prendre une saveur amère. Car le CFJ…

Read More >>

Tabloïds : retour sur une hécatombe médiatique

02/05/2018

Dans tous les sens du terme. Tabloïds, le documentaire que Jean-Baptiste Péretié consacre aux, je cite le sous-titre, « splendeurs et décadence de la presse à scandale » aborde la mise en place, le succès, l’apogée et le délitement de ce type de média dans ce qu’il a de plus graveleux. Et d’incontournable, c’est bien ça le problème. Émergent au débit des années 60, ce concept propulsé par Rupert Murdoch va conquérir…

Read More >>

Exposition : DÉTECTIVE, fabrique de crimes ?

19/02/2017

Gallimard, Joseph Kessel, Simenon … le magazine Détective eut des parrains prestigieux et un parcours particulièrement marquant dans l’Histoire de la presse à sensation. Cet hebdomadaire emblématique donna ses lettres de noblesse aux faits divers, dans le sillage des canards sanglants du XIXeme siècle. Technique rédactionnelle, usage innovant de la photographie, le journal scrute les grandes affaires judiciaires de l’Entre Deux Guerre (scandale Stavisky, dossier des Soeurs Papin, …) comme…

Read More >>

Apathy for the devil – Nick Kent : le rock, cette foire aux Vanités …

14/06/2016

« Padmé, là franchement tu retardes !!!!! Tu avais pas lu ce bouquin ???? Il est sorti en 2010, voyons ! » Non je n’avais pas lu … mais comme dit le proverbe il n’est jamais trop tard pour bien faire. Et lire, pardon, dévorer Apathy for the devil est probablement une des meilleures choses que j’ai faites cette année avec regarder la série Vinyl et écouter Girls Names. Il faut dire que les mémoires…

Read More >>

A l’avant garde : Eloïse Oddos – Hein ? – 2014

10/01/2016

Notre deuxième avant-garde de 2016 est de nouveau consacrée à une artiste. Une artiste à la fois résolument onirique et particulièrement concrète. Et pour cause : Eloïse Oddos met son ses dons de rêveuse au service des média. llustratrice de presse, elle réalise des collages à la fois poétiques, vintage et très évocateurs pour signifier en une image à la fois la problématique, l’idée directrice et les perspectives tracées par l’article…

Read More >>

Les Gens du Monde : le journalisme politique à l’heure des grandes métamorphoses

03/01/2016

L’avantage des vacances, c’est qu’on dispose de temps pour rattraper son retard en matière culturelle. Expos, visites, lectures, spectacles, … en ce qui me concerne j’ai mis la gomme dans le domaine cinématographique (avec le nombre de films en streaming sur la toile, j’avais de quoi faire) et c’est au détour d’une page web que je tombe sur Les Gens du Monde. Le réalisateur Yves Jeuland y relate le marathon…

Read More >>

Attaché de presque : « everything is under control » ?

07/03/2015

Monsieur Aknine, je proteste ! Energiquement !!! Non mais c’était bien la peine que The ARTchemists se prennent le chou à monter toute une série d’articles sur les réalités de la comm’ en milieu festivalier hostile, instable et rock (Le printemps de Bourges pour ne pas le nommer, du reste encore merci à la team pour cette incursion) pour que vous veniez nous coller le dawa en une heure de spectacle avec…

Read More >>

Courrier international : les Charlies du monde entier

22/01/2015

Regardez ces unes : pour soutenir ou pour dénoncer, pour commenter, nuancer, éclairer, analyser ou critiquer, elles témoignent de l’onde de choc médiatique internationale enclenchée par l’exécution des membres de Charlie Hebdo. « Encore Charlie Hebdo ???? » grogneront certains, lassés par le gavage médiatique intensif qui a saturé ces dernières semaines. Oui encore. Je sais, vous n’en pouvez plus, et je ne vous cache pas que je craque aussi. Parce que l’info en…

Read More >>

Charlie Hebdo : Fini de rire … mais pas de penser

11/01/2015

Mercredi 7 janvier 2015 : alors que la rédaction de Charlie hebdo est massacrée par des terroristes, la France, d’effroi, ouvre les yeux. On vient, dans le pays de Voltaire et de Zola, de s’attaquer à la liberté d’expression, en frappant des journalistes et des artistes dans l’exercice de leur travail. Soudain tout un pays prend conscience de la fragilité de ce droit pourtant inscrit au fronton de notre République….

Read More >>

A l’avant-garde : les couvertures de Charlie Hebdo

09/01/2015

Vu les circonstances, l’effroi indigné qui nous a saisis ce mercredi 7 janvier en apprenant la nouvelle et en mesurant ses conséquences, nous avons décidé de consacrer cette avant-garde aux 44 années de couvertures de Charlie Hebdo. 44 années : le magazine nait en 1970 … ça en fait de la couv’ à raison d’une toutes les semaines. Et quelles couv’ ! Irrévérencieuses, impudiques, mais justes et sans concession, irrésistibles de drôlerie…

Read More >>

Printemps de Bourges 2014, Pauline, Antoine et Emile : et si on parlait web, site et social network ?

09/04/2014

Ah bah oui ! Difficile de parler de festival et de promo sans parler de l’indispensable visibilité internet : site dédié d’une part, réseaux sociaux de l’autre. Facebook, Twitter, Vine, Instagram et autres qu’il convient d’alimenter pour informer, tenir en haleine et attirer, tout en générant l’esprit de corps de la fanbase et des aficionados. Quand on se réfère aux témoignages précédents de Fernando Ladeiro Marques et des attachés de…

Read More >>

Printemps de Bourges 2014 / Tina : Paris /Berry ou la communication en région

03/04/2014

Notre périple communicant en terre festivalière hostile se poursuit ce jour avec un retour aux sources berrichonnes. Nous rappelant que le Printemps de Bourges se passe avant tout à Bourges, nous quittons les bureaux parisiens de la manifestation pour nous parachuter en région Centre, au cœur de la cité du Berry et y rencontrer Tina Poulizac. Tina, c’est la représentante du Printemps au sein de la région, celle qui prend…

Read More >>

PDB 2014 / Aksel : le graphiste, le renard et le festival

27/03/2014

La semaine dernière nous laissions Delphine Seguin entre organisation des partenariats media et gestion des visuels. Les visuels ! Le gros dossier à prendre en charge qui détermine l’image du festival : sur les affiches, les flyers, les programmes, les stickers, les goodies et les T shirts, le site web, les dossiers de presse, … partout ce visuel marquera l’esprit de la manifestation pour cette nouvelle session. Des visuels il…

Read More >>