L’Ambigu Monsieur Macron – Le Grand manipulateur : la saga de Marc Endeweld nous concerne tous

21/05/2019

« On combat bien ce qu’on connaît bien » diraient certains … sans aller jusqu’à adopter ce belliqueux vocabulaire, on peut affirmer que la lecture des deux ouvrages dédiés par Marc Endeweld au parcours d’Emmanuel Macron donnent des clés nécessaires pour comprendre la logique et les mécanismes de l’ascension fabuleuse de notre président … et en interroger, sinon l’avenir, du moins le contexte. Geste macronienne Et là, une petite anecdote qui ne…

Read More >>

Le Président des ultra-riches : les Pinçon-Charlot à l’assaut de la Macronie

24/02/2019

Ce qui nous vaut une « chronique du mépris de classe dans la politique d’Emmanuel Macron » aussi inquiétante que nécessaire, dixit le sous-titre de ce petit ouvrage bien troussé, rédigé avec énergie et rigueur par les deux sociologues. Une chronique composée datas au poing afin de mettre en lumière les affinités entretenues par notre président et son entourage avec la haute bourgeoisie et les élites dirigeantes. Vous en doutiez ? Nos deux…

Read More >>

La politique est un sport de combat – Gaspard Gantzer : un communicant à l’Elysée

07/09/2018

Et cela pendant trois ans de 2014 à 2017, sous l’égide de François Hollande, alors occupant des lieux et président de la France et des Français. Et très sincèrement ce ne furent pas des années de tout repos. Jour après jour, Gantzer raconte le quotidien du Palais et du plus haut personnage de l’État. Et son récit est une vraie mine d’informations. Déjà car, et nous le rappelions à juste…

Read More >>

La Conquête : démontage d’un barnum politique

03/04/2017

Je sais, vous n’en pouvez plus de la politique. Avec ce qu’on vous assène en cette période d’élection, je peux comprendre. Mais quand même … ce grand cirque médiatique donne à réfléchir, non ? Et implique la distanciation. D’urgence. Voici pourquoi je vous propose de voir ou revoir La Conquête, à la fois pour vous rafraîchir la mémoire et pour saisir un peu plus le non sens de ce barnum. Sorti…

Read More >>

Elvis et Nixon : le roi et le président

28/09/2016

Alors que nos medias scrutent la course à la présidence menée à tombeau ouvert aux USA, le film Elvis et Nixon sorti au milieu de l’été revient sur une anecdote aussi rocambolesque qu’exacte qui éclaire d’un jour particulièrement étonnant le rapport entre image et pouvoir. Visualisez d’un côté un président charismatique mais en perte de vitesse, de l’autre un dieu vivant du rock ; tout les oppose … en apparence. Pourtant…

Read More >>

Podcast spécial série TV : Baron Noir

14/03/2016

Nous qui chantons les louanges d’ARTE et de Netflix à longueur de chroniques dédiées aux séries télévisées, nous qui ne cachons pas notre appétence pour les sujets scabreux de la politique et de la société, nous n’avons guère été déçus par les épisodes haletants de Baron Noir. La série signée de la plume experte de Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon est réalisée par Ziad Doueiri avec une maestria servie par…

Read More >>

L’Ecole du pouvoir : abnégation ou ambition ?

12/05/2015

La semaine dernière nous jetions notre dévolu de spectateur citoyen sur Vie de maire, soulignant avec force admiration l’implication passionnée doublée d’abnégation désintéressée de nos élus de proximité. Et au passage nous faisions sauter quelques préjugés du type « élus tous pourris ! ». Or à l’autre bout du tunnel et au revers de la médaille, L’Ecole du pouvoir nous conduit dans le saint des saints administratif pour nous assener en pleine face…

Read More >>

Abraham Lincoln, chasseur de vampire : une machine steampunk qui tourne à vide

Abraham Lincoln : que sait-on de cette figure historique ? Ce fut l’un des pères de l’Amérique, un excellent orateur, un homme politique de génie, un abolitionniste convaincu tombé sous les balles d’un assassin. Aujourd’hui le Lincoln Memorial rend hommage à ces valeurs. Ce qu’on sait moins c’est qu’avant tout Lincoln fut un redoutable chasseur de vampires : C’est sûr, ce petit teaser dépoussière le mythe du grand homme surveillant la nation pour…

21/04/2015
Read More >>

Kennedy, le roman des derniers jours : dans la tête d’un condamné ?

02/03/2015

Nous voici dans les semaines précédant le 22 novembre 1963. C’est dans l’angoisse d’un attentat que l’entourage du président JFK prépare son déplacement au Texas. Au milieu de cette fébrilité, Kennedy se confie. Dialoguant avec ses proches collaborateurs, avec le jardinier de la Maison Blanche comme avec sa secrétaire, discutant avec Elvis Presley, avec Luther King, avec Hemingway. Le président fait part de ses convictions, de ses espoirs, de ses…

Read More >>

Théâtres privés : l’indépendance selon Bernard Murat

23/03/2014

Tout commence sous les lustres du Théâtre de Paris, au matin du jeudi 9 janvier 2014, il est 11h et je pénètre dans le hall du prestigieux théâtre : Eh bien non, je me suis trompée. Les 27emes rencontres du Théâtre privé n’ont pas tout à fait le même rôle que le MaMA. Ici, contrairement au Marché des Musiques Actuelles, on ne deale pas de contrats, on ne monte pas d’affiches…

Read More >>

Fuck da Pixel 2 : Squames et désespoirs culturels

18/07/2013

« Hummm, on a déjà le second épisode dans les rails, ça va chanter ! » dixit Gaspard l’un des Oudéistes après publication du 1er épisode de la saga Fuck da Pixel. Je confirme, à l’audition de la deuxième séquence, j’ai éclaté de rire surtout lorsque j’ai parcouru la série de titres proposés par la Oudéis team et que je me dois de vous communiquer parce que ça vaut quand même son…

Read More >>